Un texte magnifique, une interprétation magistrale !
Quelques mots du contexte …
Pour ceux qui l’auraient oublié ou même ne l’ont jamais su, je crois qu’il est bon de re-situer Toxique, journal rédigé par Françoise Sagan en 1957 pendant sa cure de désintoxication à sa sortie de l’hôpital.
Pourquoi était-elle hospitalisée?
Le 13 avril 1957, en compagnie de Bernard Frank, Voldemar Lestienne et Véronique Campion, Françoise, férue de vitesse et de belles voitures, perd le contrôle de son Aston Martin, lancée à 160 km/h sur la route nationale 448, près de Milly-la-Forêt (Essonne). Les deux autres passagers s’en sortiront avec des blessures bénignes tandis qu’elle, elle restera bloquée plus d’une demi-heure dans le véhicule roù elle recevra même les derniers sacrements… Souffrant de multiples fractures graves, Sagan restera entre la vie et la mort pendant plusieurs jours. À l’hôpital, on lui administre du Palfium, un dérivé morphinique d’où la cure de désintoxication ultérieure .
Et c’est pendant cette cure de désintoxication – qui sera un échec – que Françoise Sagan écrira Toxique, sorte de journal intime, qui sera publié en 1964 illustré par des dessins de Bernard Buffet.
Pendant un peu plus d’une heure, Christine Culerier nous emmène à travers les méandres des réflexions introspectives de Françoise Sagan.
La comédienne nous confie :
« Depuis dix ans, je suis immergée dans l’œuvre de Sagan, elle m’est familière, elle est entrée dans ma vie et ne me quitte plus... »
Femme, écrivaine dont les mots, l’écriture, la pensée me transportent. Elle est pour moi une
philosophe, essentiel donc de la faire entendre, de l’interpréter, de la faire vivre.
J’aime son intelligence, son humour, ses excès, sa légèreté mais aussi sa gravité, son extrême lucidité,
son amour de la littérature.
Pourquoi Toxique ? Le texte s’est imposé au hasard des échanges avec notamment Michelle Ruivo
qui en a signé l’adaptation.
Très vite, Denis Westhoff a accueilli puis soutenu le projet avec enthousiasme. Qu’il m’accorde ainsi sa confiance m’a confortée dans le désir de porter à la scène ce Journal encore méconnu.
Au fil des représentations, les mots de Sagan, son rythme ont subtilement modelé la comédienne que je suis. Ainsi, peu à peu, s’est imposé le désir d’aller encore plus loin, de me surprendre, d’approcher au plus près cette jeune femme de 22 ans qui ne pouvait pas vivre sans écrire.
« La seule chose que je trouve convenable – si on veut échapper à la vie de manière un peu intelligente – c’est l’Opium. » Françoise Sagan
J’ai demandé alors à Cécile Camp de m’accompagner pour continuer ce travail. Elle aura aussi son
regard d’actrice pour me diriger et apporter un éclairage nouveau sur la mise en scène.
Toxique est un « voyage » passionnant, surtout pour ceux qui aiment les beaux textes mais les autres y trouveront aussi leur compte car il est impossible de rester insensible à la façon dont Christine Culerier s’approprie les mots et les pensées de Françoise Sagan et parvient à incarner à merveille cette écrivain(e) au parcours chaotique et atypique qui a bien souvent défrayé la chronique (mondaine et judiciaire).
Une bien jolie soirée !
Nous remercions l’attachée de presse Aurélie Brunet de nous avoir permis de découvrir ce spectacle.
INfOS PRATIQUES
Par CHRISTINE CULERIER
Mise en scène CECILE CAMP
Adaptation MICHELLE RUIVO
Musique et son VICTOR PAIMBLANC
Création lumières DOMINIQUE FORTIN
Scénographie ERIC DEN HARTOG
Tous les jeudis à 21h du 8 septembre au 29 décembre 2022