Créé par le Secours populaire, en 2015, à Lille à l’occasion de son 70ème anniversaire, Solid’Art est le premier salon solidaire d’art contemporain en France. Solid’art mêle art & solidarité, chaque année, dans 2 métropoles régionales : Lille et Montpellier et, depuis 2022, à Paris.
Cette année, le Secours Populaire donne rendez-vous à Paris – au Carreau du Temple : du 02 au 05 avril.
Dans le cadre de la 5ème édition parrainée par l’artiste LOREM, 8 000 visiteur·ses sont attendu·es pour découvrir 1 500 œuvres issues de 110 artistes sélectionnés par un jury présidé par Daphné Bürki.
Solid’Art – en accès libre et gratuit – s’adresse aux amateur·trices d’art, aux personnes aidées par le Secours Populaire ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent connaître l’association et exprimer leur solidarité.
Solid’Art bénéficiera, gracieusement, de la scénographie installée par la société Optima Event pour Drawing Now, le salon du dessin contemporain, qui se tient le week-end précédent de Solid’Art.
« Les artistes sont l’âme de Solid’Art et deviennent, le temps du salon : les ambassadrices et ambassadeurs du Secours populaire dans une démarche d’accès à la culture. Merci à eux de faire vivre cette aventure humaine faite de rencontres, d’échanges et de générosité. »
Florian Neveu – Commissaire de Solid’Art2026 à Paris
Une œuvre achetée, c’est un enfant qui part en vacances
110 artistes, 1 500 œuvres exposées
« Les fonds collectés permettront aux enfants des familles soutenues par le Secours populaire de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports. Dans une démarche solidaire d’éducation populaire, le Secours populaire français s’engage à ce que tous les enfants puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent. »
Abdelsem Ghazi – Directeur du Secours populaire de Paris
Sur chaque vente d’œuvre à Solid’Art, les artistes invitent les acquéreur·ses à effectuer un don, du même montant ou plus, en soutien aux actions du Secours populaire de Paris. Les dons collectés permettent d’organiser, depuis 30 ans, la traditionnelle Journée des Oubliés des Vacances par le Secours populaire, chaque année au mois d’août. Cette grande opération permet à des milliers d’enfants accompagnés par le Secours populaire de vivre une journée d’évasion au grand air et au bord de l’eau (baignades, jeux, exposition, concerts).
Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. (Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, a peu de chances de partir.)
Un don de 50 € équivaut à un enfant qui part en vacances.
L’année dernière, plus de 200 000 € ont été récoltés pour le Secours Populaire de Paris.
INFOS PRATIQUES
5ème édition de Solid’Art à Paris
1er salon solidaire d’art contemporain en France, organisé par le Secours populaire
En partenariat avec : Drawing Now Paris, Le Carreau du Temple, Le Fonds Renault pour l’art et la culture, Mairie de Paris
Entrée libre et gratuite
Lieu : Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller Paris 3ème