Est-il besoin de présenter Rossy de Palma, cette incroyable comédienne icône de tous les genres ?


Peu de gens le savent : Rossy de Palma a commencé sa carrière comme chanteuse.

Elle a créé un groupe espagnol : Peor impossible qui fit le tube de l’été 1984…

Mais très vite, suite à sa rencontre avec Pedro Almodovar, elle s’oriente vers le cinéma…


Au cinéma : Elle est l’une des muses de Pedro Almodovar, elle incarne de nombreux personnages truculents de la filmographie du cinéaste espagnol. On se souvient de ses rôles marquants : Rosy Von Donna dans La loi du désir (1987), Marisa dans Femmes au bord de la Crise de Nerfs (1988) ou encore de Marian dans Julieta (2016)… pour ne citer qu’eux.

Elle est également très impliquée dans le cinéma à l’international apparaissant aussi bien dans des films de réalisateurs américains comme Robert Altman, qu’en Italie ou en France (Chantal Lauby, Michèle Laroque, Patrice Leconte, Pascal Thomas).

Plus récemment, en mai dernier, elle a présidé le jury de la Caméra d’or au Festival de Cannes.

Rossy de Palma est aussi une icône de mode.

Particulièrement associée au styliste Jean Paul Gaultier pour lequel elle a défilé au début de sa carrière. On la retrouve également guest star du spectacle emblématique retraçant l’itinéraire du couturier, le magnifique Fashion Freak Show, aux Folies Bergère.


Et plus récemment lors de la Paris Fashion Week 2022, Rossy de Palma a créé le buzz en défilant lors du Juana Martin FW22 Couture show dans les jardins du Lycée Victor Duruy .

Rossy De Palma est également très impliquée dans l’art

Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres en France en 2013, médaille d’or du mérite des Beaux Arts en Espagne… entre poésie et sculpture, elle est une touche à tout, véritable artiste pluridisciplinaire.


Le lundi 17 octobre, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, a nommé Rossy de Palma à la fonction d’Ambassadrice de bonne volonté pour la diversité culturelle lors d’une cérémonie officielle au siège de l’Unesco.

rossy de palma unesco zenitudeprofondelemag.com
Rossy de Palma, Audrey Azoulay, Unesco, Paris 17 octobre 2022
Photo Maxime Patrault


Audrey Azoulay lui a confié plusieurs missions prioritaires : la défense du statut de l’artiste, la valorisation des cultures des peuples autochtones et la promotion de l’égalité des genres dans le secteur culturel. Elle a rappelé l’implication de Rossy de Palma auprès de l’Unesco lors de la campagne contre le racisme en 2020.


Rossy de Palma était accompagnée de son entourage artistique proche et de la délégation espagnole
de l’Unesco.

Très émue mais toujours avec une pointe d’humour, elle a évoqué dans son discours ses missions à venir et son objectif de soutenir la culture dans son ensemble avec une attention toute particulière pour que les femmes soient reconnues à leur juste valeur dans le milieu artistique. Elle souhaite élargir les aides permettant de valoriser les jeunes créateurs et créatrices qui en auraient besoin. Elle aimerait mettre aussi en valeur la mode, parfois inaccessible dans certaines parties du globe.

De beaux projets !

rossy de palma paris photo

Nous aurons d’ailleurs très bientôt l’occasion de retrouver Rossy de Palma sur le devant de la scène puisqu’elle est l’Invitée d’Honneur de la 25e ÉDITION DE PARIS PHOTO qui se tiendra au Grand palais Ephémère du jeudi 10 au dimanche 13 novembre prochain.

Maxime Patrault