JAZZ À JUAN, SOLIDAYS, LE FESTIVAL D’AVIGNON, LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE, E FASHION AWARDS…
Tous reportés …
Je reçois quotidiennement des mails de ce type :
Les Francofolies…
« C’est le cœur lourd que nous vous écrivons aujourd’hui.
À la suite des déclarations du Président de La République, ce lundi 13 avril 2020, n’autorisant pas la tenue des festivals jusqu’à la mi-juillet, la 36ème édition des Francofolies de La Rochelle, qui devait se tenir du 10 au 14 juillet 2020, est donc reportée du 10 au 14 juillet 2021(…)
L’équipe des Francofolies
Jazz à Juan …
Minuit avant la nuit…
« Chères festivalières, chers festivaliers, Comme beaucoup de festivals amis, Minuit avant la Nuit ne va pas échapper à l’annulation de son évènement. C’est donc avec la plus grande tristesse que l’association ne pourra organiser sa 3ème édition (…) la troisième édition de Minuit avant la Nuit est reportée aux 18,19 et 20 juin 2021. L’équipe va travailler d’arrache-pied pour maintenir, autant que possible, les annonces de programmation déjà effectuées. (…) Une mise à jour de la programmation vous sera proposée dans les prochaines semaines. Les billets déjà achetés restent valables les 18, 19 et 20 juin 2021(…)
Festiyoga en Corse…
« Je me permets de vous contacter concernant le festival Porto Vecchio Festi Yoga initialement prévu en Mai. Sans surprise, les dates du festival ont dû être décalées au 19,20 & 21 Septembre 2020.
L’équipe du festival met tout en oeuvre pour offrir aux festivaliers une édition comme une bouffée d’air pour l’âme et pour les sens, sur laquelle soufflera une vague de liberté et de nature enfin retrouvée à l’issu de cet épisode anxiogène(…) L’intégralité des professeurs annoncés sont pour le moment maintenus, sous réserve de changement de dernières minutes que je ne manquerai pas de vous transmettre…
Jazz à Saint Germain des Prés…
« (…) Il nous faut nous rendre à l’évidence : l’édition des 20 ans du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris ne pourra se tenir aux dates annoncées, du 9 au 20 mai 2020.
Toute l’équipe, en lien avec ses partenaires, travaille ardemment à une solution de report de la belle édition initialement concoctée pour cette année (…)
Et même si AVIGNON essaie encore de résister à ce drame, personne n’a plus grand espoir …
… et même si je m’en doutais – et que je sais que c’est le choix le plus raisonnable – cela me désole…
En promenant ma chienne – probablement la seule à apprécier la situation car les balades durent plus longtemps – je suis revenues sur mes réflexions nocturnes…
Que ce soit le 11 mai ou plus tard, comment reprendrons-nous une vie normale? Et comment définirais-je aujourd’hui ce que c’est qu’une vie normale? Par rapport à ce que nous manque terriblement aujourd’hui?
Mais en réalité que nous manque-t-il vraiment?
Théâtre, cinéma, expos, lecture… L’accès à la culture?
Pas vraiment. Je n’ai jamais autant visité de musées étrangers, les sites des théâtres nous proposent des chefs d’oeuvres en ligne, le MET nous offre les plus grands opéras, les magazines – littéraires ou pas – rivalisent de trouvailles intéressantes visant à entretenir nos neurones.
Le sport? (enfin pour ma part je suis certaine que ce n’est pas çà! Au contraire je fais davantage de vélo d’appartement depuis que nous sommes confinés que je ne faisais de séances d’aquabike)
Les rendez-vous avec coachs de tous bords pullulent sur les réseaux.
La bonne chère?
Aucune pénurie alimentaire à l’horizon en dépit des craintes évoquées au début du confinement.
La mode et la beauté?
Pas vraiment! Guerlain, Nocibé et Marionnaud livrent encore et proposent même des promotions à tout va. Et nous avons tout le loisir si on veut se faire belles/beaux et montrer sur les réseaux sociaux à quel point on essaie de maintenir maintient le cap…
Alors vous séchez ? Et bien moi je sais ce qui nous manque (en tous cas ce qui me manque).
La possibilité de se voir vraiment, de se toucher, se regarder, s’applaudir (j’aime bien le petit sourire complice des comédiens de théâtre lorsqu’on les applaudit), se sourire justement, se parler…
En vrai, pas à travers un écran . C’est la raison pour laquelle je me suis très vite lassée des retransmissions de pièces de théâtre, des opéras mis en ligne, des séances de yoga en ligne (pourtant très bien faites)…
Ce n’est pas un hasard si sur mon agenda, je n’ai gardé que les rendez-vous concernant la méditation. Comme ils sont basés sur l’introspection, on se tourne vers soi. (Au moins vous êtes sûr que votre interlocuteur est là puisque c’est vous!)
Ce sont les seuls qui m’aident vraiment à supporter cette situation anxiogène … mais parfois (souvent!) ça ne suffit pas. J’ai besoin de voir du monde et – ceux qui me connaissent le savent – de parler à mes amis (et même aux autres d’ailleurs, ces temps-ci la gardienne de l’immeuble et la pharmacienne ne m’ont jamais autant entendue) et surtout de me projeter à moyen terme…sans cette incertitude qui nous étouffe .
Je viens de tomber sur un article qui explique que, d’après une étude du département de neurosciences et sciences cognitives de l’institut de technologie du Massachusetts, le fameux MIT (donc à priori du très sérieux) … les situations d’isolement forcé représentent l’équivalent d’un jeûne social, comme une privation de nourriture transposée aux relations humaines…
L’article complet est ICI.
Çà fait réfléchir…
[…] sur ce qu’est une vie normale. (Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à lire mon récent article à ce sujet). Il est certain – et tout le monde s’accorde à le dire – que beaucoup de nos […]
Les rencontres. Je me suis fait 2 amis de galère. Lorsque je vais faire mes courses. Un sdf et une femme qui en peu plus de son mari. Mais le lien social c’est cool
Je pense que c’est l’un des – rares- avantages de cette situation… Tout le monde a envie de se parler puisqu’on est dans la même galère en fait…
Bisous Mariame
Hello, comme toi ce sont les relations humaines qui me manquent le plus. Le maquillage et la mode je m’en « contre fou », pas besoin d’être tendance pour aller promener mon chien en plus avec un masque le maquillage ne tient pas !!! Je suis très touchée par l’annulation du festival d’Avignon, c’est la moitié des revenus de ma fille de l’année ! En plus les théâtres fermés elle ne sait pas quand elle va pouvoir travailler. Dure période qui se terminera très vite j’espère ! Et je rêve à une prochaine rencontre avec toi ponctuée de rire et de fou rire ! Bises
Les rencontres, ma famille c’est ce qui me manquent le plus, on s’est prévu une journée spa entre filles. Ça va nous faire du bien.
C’est vrai que la famille c’est très important. Moi j’ai beaucoup de mal actuellement en grande partie à cause de la disparition récente de mon père avec lequel il aurait été très salutaire pour moi d’échanger à ce sujet mais … c’est comme çà et je n’y peux malheureusement rien.
Bonne soirée.
Tu as raison, non je ne m’imagine pas « l’après » tellement même le 11 mai est improbable… Nous savons déjà que ce que nous aimons :théâtre, cinéma, restaurant etc ne seront pas là avant mi-juillet date tout aussi improbable. Alors ? Pour ma part, je ne me projette dans rien, je vis au jour le jour. Mes seuls RDV sont des webinars de formation, des séances de films cultes que notre extraordinaire cinematheque met en ligne chaque semaine (bravo pour la mise en place rapide de cet espace culturel) je profite de ces jours pour avancer mon blog, me former… Si je te disais que pour l’instant le confinement me glisse dessus, ne me pèse pas encore…. Personne ne râle dans la maison… Mon fils a pris son rythme pour sa formation à distance et avance plutôt bien… Le 2ème vient de sortir de son confinement intra confinement il est dans le même état d’esprit que moi, nous avons organisé notre vie…. Belle soirée Béatrice
Moi je t’avoue que les circonstances faisant que comme disait l’un de mes professeurs « parfois il pleut là où c’est déjà mouillé… » j’ai beaucoup de mal à supporter la situation mais … pas le choix…
Bonne soirée et merci de ton petit commentaire…