Parmi les sorties autorisées…

… Si se rendre à la boulangerie reste encore possible, le plaisir est multiplié pour les veinards qui ont la chance d’habiter dans le quartier de l’une des boulangeries d’Arnaud DELMONTEL…

En septembre dernier, Arnaud DELMONTEL avait invité la presse à une petite réception gourmande, pour fêter l’ouverture de sa cinquième boutique au Marché d’Aligre, et les 20 ans de la Maison DELMONTEL.

J’en ai profité pour lui demander de me raconter son parcours (les « success stories » me fascineront toujours!).

De la Renaissance à la Boulangerie du Marché…

Tous les parisiens savent où trouver les fameux pains Bio d’Arnaud Delmontel :

Jusqu’à septembre, Arnaud possédait quatre boutiques parisiennes. Cette dernière boutique du 12ème arrondissement n’était pas du tout un projet programmé:

« Il s’agit d’un concours de circonstances, j’avais envie d’ouvrir une boulangerie dans le quartier et lorsque l’on m’a dit que ce local était disponible, je suis venu voir, l’endroit m’a plu et ensuite les choses se sont faites tout naturellement »

Arnaud DELMONTEL

Derrière ce succès, le savoir faire d’Arnaud Delmontel mais aussi …une femme…sa femme.

Arnaud DELMONTEL est un homme adorable dont la femme, Valérie, est non seulement au moins aussi adorable que lui mais c’est surtout – et c’est lui-même qui me l’a révélé – elle qui a su le seconder dès les premières années de l’aventure de la Maison DELMONTEL

On s’imagine bien qu’un jeune entrepreneur, qui ne compte pas ses heures et se donne à fond a parfois des moments de doute. Des « coups de mou » comme on dit. Valérie a su faire preuve de constance, de courage, d’amour, et le soutenir, dans ces moments-là pour qu’à eux deux, ils maintiennent le cap.

Valerie et Arnaud Deelmontel crédits photos zenitudeprofondelemag.com
Valerie et Arnaud Delmontel – Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

C’est en 1999, qu’Arnaud Delmontel après avoir travaillé dans de nombreux lieux prestigieux ouvre sa première boulangerie pâtisserie artisanale française à l’angle de la rue Navarin et de la rue des Martyrs.

Un bâtiment à la devanture historique!

«La Renaissance», boulangerie pâtisserie fondée en 1875

Au début, la maison tourne avec un boulanger, une vendeuse, Arnaud à la fois pâtissier, vendeur et chef d’entreprise !

Et ça marche ! À tel point que, quelques années plus tard, Arnaud Delmontel reprend une deuxième boutique.

L‘entreprise se structure peu à peu et compte une trentaine de salariés : responsables de fabrication, secondés d‘adjoints, vendeuses et responsables de boutiques.

Valérie, sa femme, rejoint l‘entreprise pour développer l‘offre commerciale, les cartes des saisons, la communication.

Déjà à cette époque – et c’est toujours le cas aujourd’hui – l’ADN de la Maison Delmontel se résume en deux mots: humanité et savoir faire !

La Maison Delmontel, une entreprise humaine, proche de ses salariés comme de ses clients.

Jusqu’ici, Arnaud et Valérie avaient fait le choix de reprendre des affaires se trouvant dans le même périmètre géographique. Choix qui n’était pas fait à la légère mais qui répondait à leur volonté de pouvoir être souvent présents, de pouvoir arriver sur place rapidement, afin d’être proches des salariés… et des clients!

Cette proximité avec ses salariés, Arnaud Delmontel la cultive, raison pour laquelle la promotion interne est largement favorisée. C’est probablement pour cela que les membres de l’équipe que j’ai rencontré(e)s m’ont donné l’impression de travailler avec plaisir et passion.

Une exigence de qualité …made in France!

Sur le site d’ARNAUD DELMONTEL, on peut lire ceci :

« Les pains de nos boulangeries sont fabriqués à partir de farines sélectionnées avec soin. Depuis l’ouverture de la rue des Martyrs en 1999, Arnaud travaille avec la Minoterie Viron située près de Chartres. C’est par quintaux que la farine est livrée chaque semaine dans ses 3 fournils parisiens. Les farines sont locales, françaises, choisies pour leur haute qualité afin d’offrir chaque jour des produits frais.

Les pains de seigle sont fabriqués à partir d’une farine issue de la mouture de grains de seigle. C’est une céréale consistante et qui contient peu de gluten. (..)

Les pains “Renaissance” répondent aux impératifs de la boulangerie qui définissent le terme de « pain de tradition française ». Ils sont faits à partir d’une farine sans additif et se composent de farine de blé et de sel de Guérande.

Nos pains de mie sont fabriqués sans conservateur ni colorant. Ils contiennent moins de 5% de sucre et moins de 3% d’huile (de colza).« 

Arnaud Delmontel, un boulanger-pâtissier de nombreuses fois primé.

Arnaud Delmontel a reçu de nombreuses récompenses qui viennent – s’il en était besoin – confirmer son succès auprès de ses clients.

Il est élu Pâtissier de l’année 2006 par le guide Champérard, Boulanger Pâtissier de l’année 2006 par le Guide Pudlowski.

Il obtient également le 1er prix de la baguette de Paris 2007 (il devient fournisseur officiel de l’Elysée cette année-là), le 1er prix du concours Stars et Métiers catégorie Innovation en 2010, et celui du Meilleur Mille-Feuille de Paris en 2010 !

Plus récemment encore, Arnaud Delmontel reçoit le 1er prix de Paris au CONCOURS NATIONAL DU MEILLEUR PAIN BIO 2018 et le 1er prix du Label « Fabriqué à Paris » en 2018.

Septembre 2019, nouveau challenge… Arnaud Delmontel reprend une boutique un peu plus éloignée des quatre premières.

En Septembre 2019 Arnaud Delmontel se lance dans un nouveau challenge: s’implanter dans le quartier populaire du marché d’Aligre! Un choix qui n’a rien de surprenant quand on sait que l’un des plaisirs d’Arnaud est d’aller à la rencontre de ses clients et bavarder avec eux.

Une jolie boulangerie au charme rétro où l’on ne peut s’empêcher d’entrer lorsque l’on passe devant (en plus comme elle fait l’angle, vous ne pouvez pas la louper!).

Ce serait d’ailleurs dommage de s’en priver!

Mais une fois qu’on y est, il est très difficile de résister à tous les pains bios cuits de façons artisanale, aux pâtisseries, aux cakes et autres gourmandises qui vous sautent aux yeux. Vous m’en direz des nouvelles!

Nul doute que la nouvelle Boulangerie du Marché d’Arnaud Delmontel connaitra le même succès que celles de la Rive Droite.

ARNAUD-DELMONTEL-zenitudeprofondelemag.com
ARNAUD DELMONTEL -Crédits photos : zenitudeprofondelemag.com

Bravo Monsieur Delmontel! Quant à moi, j’ai hâte de retrouver – une fois que cet épisode de confinement sera loin derrière nous – vos délicieux pains bio!

Infos pratiques

Boulangerie Arnaud Delmontel

La Boulangerie du Marché – 1 Rue Théophile Roussel – 75012 Paris

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading