Il est évident que le quotidien de tous les Franciliens, résidant en zone inondable ou non, serait bouleversé…

Pour mieux comprendre ce phénomène et surtout apprendre à s’y préparer, le service gratuit EPISEINE, porté par l’EPTB Seine Grands Lacs depuis 2018, propose des ballades urbaines.

Nous avons participé à l’une de ces balades. Intéressant et très instructif.

Je vous raconte.

Cette balade urbaine sur la thématique des crues majeures de la Seine à Paris, s’est déroulée du Pont d’Austerlitz à celui de Sully.

Une balade très agréable, bien que le soleil ne nous ait pas fait l’honneur de nous accompagner.

Nous sommes passés par le Quai Saint Bernard, avons longé l’Université de Jussieu, et avons même découvert les « vestiges » d’une rivière disparue, la Bièvre.

Lors de la crue de 1910… … l’eau était montée jusque là !

Ce fut l’occasion de redécouvrir une partie des quais de Seine où je ne vais plus tellement depuis que je ne suis plus étudiante (on parle donc de quelques années à peine!).

Mais revenons aux choses sérieuses:

Une crue de la Seine peut totalement bouleverser le quotidien des Parisiens.

Jugez-en par vous mêmes : 14 arrondissements sur 20 potentiellement menacés, 190 000 Parisiens concernés (car ils habitent en zone inondable)…

Ce n’est pas rien !

Sans parler des 600 000 emplois potentiellement impactés en Ile-de-France !

Nous avons reçu en cadeau un très beau livre de Marc Ambroise Rendu qui évoque la grande crue de 1910 et autant dire que ça fait réfléchir…

Ça fait réfléchir non ?

Heureusement, EPISEINE (dont j’avoue que j’ignorais l’existence jusqu’à ce que je sois invitée à cette balade urbaine) prend les choses très au sérieux avec pour objectif principal de nous préparer le mieux possible à cette éventualité.

Car en effet, beaucoup de gens pensent comme ma maman:

«  Je ne risque pas grand-chose puisque mon appartement est au 4ème étage alors d’ici à ce qu’on soit inondés… »

Oui sauf que… si inondation il y a, électricité, métro, approvisionnements de toutes sortes, évacuations des eaux usées… bref si on n’est pas préparé et qu’on n’a pas les bons réflexes ça risque d’être compliqué…

ALORS COMMENT FAIRE ?

Accepter de suivre scrupuleusement les consignes données par les instances municipales.

On ne vous dira pas d’évacuer inutilement donc si on vous le dit c’est que c’est dangereux de rester chez vous!

Là c’est le représentant de la Ville de Paris qui a pris le relais pour tout nous expliquer. Il faut que les populations comprennent et acceptent le fait qu’en cas de crues, même si on s’imagine qu’on ne risque rien, il faut accepter de quitter son appartement. Pour aller temporairement chez des membres de la famille ou des amis qui habitent en zone non inondable et qui peuvent vous accueillir.

Il est toujours plus facile de régler les problèmes en anticipant et cela évite bien des soucis voire des drames.

J’ai immédiatement pensé aux personnes les plus vulnérables, les seniors, les personnes handicapées… et les SDF qui sont de plus en plus nombreux à vivre sous les ponts…

Là encore le représentant de la Ville (qui maitrisait parfaitement le sujet) m’a répondu : « Des solutions sont prévues, des hébergements d’urgence pour ces personnes fragiles et isolées mais justement il faut faire passer un message important…

C’EST DANS CE GENRE DE CIRCONSTANCES QUE LA SOLIDARITÉ DOIT JOUER AU MAXIMUM !

En effet, les sauveteurs, les pompiers, les agents de la ville, les bénévoles…etc ne pourront pas être partout, dans chaque immeuble. C’est vous qui connaissez vos voisins. C’est vous qui savez s’il y a une petite mamie qui habite au 5ème étage toute seule et qui ne saura pas où aller tellement la situation va l’affoler. C’est la raison pour laquelle, d’une part il faut se préparer, d’autre part dès la moindre alerte faut réagir très tôt pour éviter les effets de panique.

QUE FAIRE EN CAS DE CRUE MAJEURE
EN CAS DE CRUE MAJEURE – Qui fait quoi ?

ET EPISEINE DANS TOUT ÇA?

Dispositif de sensibilisation des Franciliens aux crues de la Seine et de ses affluents, EPISEINE a pour objectif de faire comprendre le fleuve et son rythme pour pouvoir mieux vivre avec.

Depuis 2018 EPISEINE propose une offre pédagogique complète sur son site .

Balade Urbaine organisée par EPISEINE – Avec les élus, les représentants de la Ville de Paris et Marion Cauvin, chargée de la Prévention des inondations des territoires franciliens ©zenitudeprofondelemag.com
Marion Cauvin

Pour faciliter le déploiement de ces balades à Paris et dans d’autres départements (Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Val-de-Marne), EPISEINE met gratuitement à disposition de tous ceux qui le souhaitent (collectivités, tiers-lieu, associations ou simples citoyens) : des kits « balade urbaine » téléchargeables ICI  et contenant :

La prochaine formation a lieu le 22 novembre dans le 12e arrondissement de Paris.
Pour s’inscrire : https://episeine.fr/agenda/2019/11/formation-apprendre-animer-une-balade- urbaine-sur-le-risque-inondation

À tous ceux qui souhaiteraient simplement participer à une balade urbaine près de chez eux, l’agenda des visites guidées organisées dans les différents départements d’Ile-de-France sera également bientôt mis en ligne sur www.episeine.fr.

Les organisateurs de balade urbaine pourront faire référencer leur balade gratuitement sur le site !

Je ne vous l’ai pas encore dit mais nous avons terminé la balade dans un petit café très sympa où nous avons pu continuer la discussion avec Frédéric Gache (à gauche) et Stephane Crenn (à droite) … ©zenitudeprofondelemag
Marion CAUVIN Photo Zenitude profonde le mag
Et aussi avec Marion Cauvin, de SEINE GRANDS LACS, intarissable sur les mesures de prévention des inondations. ©zenitudeprofondelemag.com

Tous les renseignements complémentaires sont sur le site : www.episeine.fr

Et si vous souhaitez être tenus informés des actualités d’EPISEINE, il vous suffit de vous abonner à leur page Facebook : @episeine – Twitter @episeine – LinkedIn : @episeine – Instagram : @episeine

Je terminerai par une partie technique pour ceux et celles qui voudraient en savoir davantage sur les crues.

Je ne peux résister, pour terminer, à vous montrer ce petit Kit d’urgence tout mignon (il est aimanté donc facile à retrouver si on le place sur le frigo) offert par EPISEINE…

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
crop4mains2015
crop4mains2015
4 années il y a

Merci pour cette info ultra importante. Je t’inviterai bien sûr mon blog à ce sujet….. Beau dimanche. Mireilleover60

crop4mains2015
crop4mains2015
4 années il y a
Répondre à  Béatrice

OK c’est vraiment important ! Bisous

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading