« Nouveaux Vieux », « Jeuniors », « Adulescents »…
Je fais partie de cette nouvelle catégorie qui intéresse de plus en plus sociologues et … marques!
Avec mon amie Mireille, Socio conseillère en Image, nous sommes sur tous les fronts! (Si vous me suivez sur Instagram vous avez certainement rigolé en voyant nos dernières folies capillaires…). Sophie du blog Escapades Amoureuses et Sabrina (Tu Paris Combien?) se joignent parfois à nous mais elles sont plus en mode visites et voyages…
Dans le Sud, Magali, Jany, Valérie, Solange, Corinne, Mireille et les autres sont elles-aussi très actives. Patricia est la seule que je connaisse en Alsace. Ses looks sont méga originaux et c’est une femme adorable que j’ai plaisir à voir à chacun de ses passages à Paris.
Quoi qu’il en soit, chacune a un petit quelque chose qui lui est propre et je vous invite à aller jeter un oeil sur leurs blogs/chaines YouTube.
Alors quels sont les caractéristiques principales de toutes ces femmes (Je connais un peu moins les blogueurs et Influenceurs « Over 60 » masculins mais je sais qu’ils sont eux aussi de plus en plus nombreux)?
Ce sont des « Silver » (le terme plait beaucoup à Magali, moi j’aime un peu moins). Quitte à utiliser l’anglais, je préfère parler d’Over50.
Qui sont ces « Over 50 »?
Actives, dynamiques, passionnés, intéressés par tout ce qui est nouveau tant en matière de mode qu’en beauté, voyages… hyper connectées (Magali nous a récemment découvert un… Tee Shirt connecté c’est vous dire!) …Bref on vit toutes à 200 %
Présentes à tous les « events », nous avons maintenant pris l’habitude d’affronter avec le sourire les regards parfois faussement surpris et un peu dédaigneux de certaines blogueuses un peu plus jeunes… (Ne soyez pas tristes les filles, vous aussi vous serez « jeuniors » dans quelques années !!!)
Pourquoi je vous parle de nous, outre le fait que je sois, comme toute blogueuse qui se respecte, de plus en plus narcissique (Merci Mireille pour ta reconstruction de mon image)?

Vous vous rendez-compte! Je fais même des selfies dans les miroirs maintenant !!! Photo @Zenitude Profonde Le Mag
Parce que je veux vous présenter les résultats d’une étude récente (Mai 2018) réalisée par Vacances Bleues.
Vacances Bleues a réalisé en Mai 2018, une étude auprès de 1 250 personnes âgées de 60 à 75 ans, clients et non clients de la marque.
‘’ Le tourisme n’est pas seulement une source d’évasion et une consommation comme une autre, mais une nourriture de l’être et des autres’’ (Co-meet).

Photo @Zenitude Profonde Le Mag
Une quinzaine de questions permettant de mieux comprendre les habitudes et attentes de cette nouvelle génération dans sa manière de vivre les vacances.
Une étude qui fait écho à celle réalisée par l’institut d’études Co-meet sur les tendances comportementales des 60-75 ans : les ‘’Jeuniors’’.
Il en ressort que :
1. Les Jeuniors veulent donner du sens à leurs vacances.
Pour plus de 25 % des jeuniors, les vacances sont synonymes de rencontres amicales.

Jeunior(e)s et heureuses de vivre! (De gauche à droite, Bouchine, Magali, Sophie, Sybil et Mireille) – Photo @Magali the Mouse
Ça tombe bien, chez Vacances Bleues, la rencontre et le lien entre clients, avec les équipes (les ‘’hôtes’’) et avec les locaux, sont au coeur de l’ADN du Groupe : tables d’hôtes animées par le directeur, activités en petits groupes favorisant les échanges (cours de sport, balades, visites culturelles…).
2. Les Jeuniors sont animés par un désir d’authenticité et de découverte.
ils sont 85% à partir en vacances pour découvrir une région et 43% à souhaiter rencontrer des producteurs locaux.
Vacances Bleues est encore une fois en accord avec leurs désirs puisque des excursions sont organisées pour découvrir les sites incontournables et rencontrer des producteurs locaux : l’ostréiculteur près des Sables d’Olonne qu fournit également les buffets de fruits de mer, Moulin à huile à Nice, citronneraie à Menton…

Résidence à Cap Ferrat – Photo Vacances Bleues
3. Pour 53% des jeuniors, être en vacances est synonyme de se ressourcer, se détendre, prendre du temps pour soi…
Attentifs à l’harmonie du corps et de l’esprit, épanouissement personnel et bien-être font partie des priorités des jeuniors.
Ils sont 36% à apprécier les massages et les soins spa. Sauna, hammam, aquagym mais aussi nouvelles activités Zen comme le yoga ou la sophrologie sont plébiscités par 43% d’entre eux….

Mireille du blog MireilleOver60 – Photo @Zenitude Profonde Le Mag
Les hôtels, résidences et clubs Vacances Bleues proposent de nombreuses destinations avec Spas ou espaces bien-être en partenariat avec les marques reconnues Thalgo et Cinq Mondes à Dax, Divonne-les-Bains, Aix-les-Bains, les Sables d’Olonne…
4. L’envie de liberté et de flexibilité: plus d’1 jeunior sur 2 préfère vivre ses vacances en toute autonomie
Les JEUNIORS partent en couple (70% d’entre eux), moins longtemps (40% pour des séjours entre 3 et 6 jours) mais plus souvent (58% des jeuniors partent 2 à 3 fois par an).
Pour répondre à ce désir de flexibilité,Vacances Bleues propose des arrivées & départs tous les jours pour la durée de son choix, des escapades à partir d’une nuit et des formules à la carte (Bed & Breakfast, demi-pension, pension complète, All inclusive…).
5. Connectés, ils préparent principalement leurs vacances sur internet (64% d’entre eux) , tout autant qu’en consultant des catalogues (60% des jeuniors)

Sophie hyper connectée, tient deux blogs: Tribulations d’une quinqua et Escapades Amoureuses, un blog de voyages… Photo @Zenitude Profonde le Mag
Les Jeuniors sont aussi ‘’ price opportunists’’ : à l’aise avec les tarifs low cost, ils sont à l’affût des meilleures offres et le prix est un critère déterminant pour 4 jeuniors sur 5.
Early Booking, avantages familles, longs séjours, Vacances Bleues leur propose ses bonnes affaires toute l’année.
6. 1 jeunior sur 5 part en vacances avec ses enfants et petits-enfants. Eh oui nous le savons bien, les jeuniors occupent une place centrale dans la famille.
Acteur majeur du tourisme intergénérationnel, Vacances Bleues favorise les histoires familiales et la transmission tout en préservant la liberté de chaque membre de la famille : clubs enfants et ados, journées intergénérationnelles… chacun profite de ses activités avant de se retrouver ensemble autour du dîner.
7. Les activités et les loisirs au coeur de leur nouvelle vie : Expérimenter de nouvelles sensations, assouvir sa passion… 28% plébiscitent les activités sur leur lieu de vacances. Ils sont donc près d’un jeunior sur 3 à choisir leur destination en fonction des activités et équipements proposés sur place.
Vacances Bleues propose des activités innovantes (trapèze volant, escape game…), des équipements sportifs et ludiques dans ses clubs et des séjours à thème : randonnées, cyclotourisme…
Les loisirs culturels ont également une grande importance chez les jeuniors, selon 79% d’entre eux.
Vacances Bleues met en avant la culture sous toutes ses formes et d’ailleurs à ce propos je vous reparlerai très vite de la soirée jazz du 16 juin à DAX en présence d’André Manoukian...
8. Le droit à l’hédonisme : les nouvelles grandes vacances de la vie.
Se faire plaisir dans de beaux lieux : pour 76% des jeuniors la beauté du lieu est clé pour choisir ses vacances.
Situés dans des sites d’exception (Promenade des Anglais à Nice ou Grands Boulevards à Paris), les hôtels, clubs et résidences Vacances Bleues sont tous dotés d’une histoire unique (ancien palace à Dax, bâtisse victorienne à Saint Raphaël…)
- Photo @Zenitude Profonde Le Mag
- Photo @Zenitude Profonde Le Mag
Pour 67% des jeuniors , bien manger en vacances c’est manger local : Vacances Bleues privilégie des recettes concoctées sur place par des Chefs, inspirées du terroir avec des produits régionaux ou de saison.

Plein Sud – Photo Vacances Bleues
Alors, que pensez-vous de cette étude? Et surtout comment vous situez-vous par rapport à elle?
Moi je me suis reconnue dans presque tout!
C’est donc définitivement acté: je fais partie de cette nouvelle classe sociologique!
Crédits photos: Zenitude Profonde Le Mag et Vacances Bleues
[…] le mieux possible et rester actif jusqu’à la fin de sa vie. Ceux que les sociologues appellent les « quinquados » l’ont bien compris. Ils abordent la cinquantaine en choisissant de prendre soin d’eux et […]
[…] Outre les thèmes « classiques » propre à l’immobilier de prestige, BARNES présentera son offre de services sur-mesure, une palette de prestations autour de l’art de vivre. […]
Oh mais merci pour la mention. J’aime beaucoup ces termes « Jeuniors », « Adulescents »…et oui je fait partie de celles qui vous suivent et c’est un délice. Vous êtes belles comme tout et pleine de vie. Que ça fait du bien de vous voir.
J’aurai 50 ans dans un peu plus d’un an. Et j’en suis très heureuse parce que j’ai le même âge que Woodstock. C’est plutôt cool non?
C’est un super article que je me suis empressée de partager! Je reviens dessus aujourd’hui et je me rends compte que je n’ai meme pas laissé un petit mot ! 🙂
J’aime assez ce terme de jeuniors :). Parfois, je m’étonne moi-même d’avoir cette énergie et cette envie d’entreprendre tellement de choses! mais c’est que j’ai l’impression que l’on profite encore plus à nos âges! En tous les cas, je pense que c’est le cas pour notre petit groupe.
Je suis partante aussi comme Mireille pour des vacances entre jeuniors! 🙂
Merci d’avoir parlé de nous!
bises
Déjà que lors des sorties-restau (et des journées-défilés) on s’éclate alors si on décide de partir en vacances…ce sera carrément géant!!! A cogiter…
Coucou Beatrice. Il est bien, cet article. Il colle à nos envies.
Pour les vacances à 2, nous ne sommes pas très ‘Club vacances’ mais je trouve que c’est une bonne solution quand on part avec ses enfants ou petits enfants car il y a des activités pour eux.
Là je suis à Denia, temps super.
Si tu as un bon plan resto ou boutique, je prends
Coucou Jo,
Oui je me suis retrouvée à 200% dans cette enquête (je crois que cela se sent d’ailleurs !)
Pour Dénia je t’ai laissé un petit mot sur Insta…(ne loupe pas le magasin de déco de Gata il est top et en face (en diagonale) il y en a un d’un genre plus chic – donc plus cher – mais top aussi!
Combien de temps restes-tu là bas? A Javea qui n’est pas très loin il y a de petits restais sympas sur le front de mer (à Alicante aussi d’ailleurs je me souviens de sépias à la plancha…). Côté boutiques c’est basique mais pas cher et sympa pour les petites tenues d’été… Quelle chance tu as d’être là bas ! (Et je ne te parle pas d’une petite balade en bateau vers les Baléares…Je pense que tu vas adorer parce que vu que nous sommes « jumelles » ! Bisous et profite bien de tes vacances!
Nous restons 15 jours. La région est belle, je vais tester tes bons plans. Merci. Bises
coucou mon amie j’ai testé celui de nice et en effet @vacancesbleues répond à de nombreux critères bisous ma belle si vous avez un rassemblement interessant pour nous prevenezmoi je serai heureuse de venir vous rejoindre bisous
Hello ma belle , merci pour ce billet plein d’optimisme ! Je ne suis pas très « club de vacances » mais j’ai entendu du bien de Vacances bleues, alors pourquoi pas ? Salut les geekettes parisiennes !
Bisous ma Coco!!!
Coucou !
Oh oui nous sommes sur tous les fronts et à chaque fois, avec beaucoup de plaisir et de chouettes découvertes !
D’ailleurs, je serais tentée d’organiser un séjour avec Vacances Bleues car rien ne vaut l’expérience.
Et ce terme de jeunior me plait vraiment beaucoup 😀😀
On se lance ???
C’est bien vrai ce que tu dis et j’adore « jeuniors » quelle belle idée, je connais vacances bleues de nom bien sûr, mais je ne suis jamais allée dans l’un de leur établissement!
Bonne soirée
Une parfaite analyse des juniors et de leurs vacances . J’adhère !
Merci Béatrice pour ce dynamisme communicatif !
Bisous !
Tu sais moi je suis sur pile électrique ⚡️… Bisous jolie dame (quant à ces sandales dorées magnifiques… 😍😍😍)
hello Béa
hihi ça fait une belle bande en tout cas de jeuniors 😉
☺☺
Oui! C’est vrai qu’on s’entend plutôt bien!!! Bisous 😚
Tout à fait d’accord. Il n’y a que mon portefeuille qui freine mes envies d’escapades plurielles. Je commence le 19 juin afin de fêter dignement mon anniversaire ! Culture + Bonne table et piscine.
Tu as bien raison ! Et j’espère que tu nous montreras les photos sur Instagram ! 😉
Ahahaha après le flowerpower de jeudi , je rencontre le jeuniorpower !!! Bravo et merci Béa de nous révéler cette étude ! J’adhère complet et vive les vacances. Bisous
Mireille Over60
Ah ça dès qu’on parle vacances et bien-être je sais que tu es partante ! Bisous …
Soyons heureux, sinon ça ne sert à rien d’être là !!!!!
Ben si on ne se fait pas plaisir ça ne sert à rien d’être là !!!!!
Coucou
Oh que oui j’en me reconnais… j’ai testé celui de hyeres en novembre dernier et celui de Megeve pendant les vacances de février (à voir en vidéo sur l’an chaine youtube)
Ce sont deux endroits où mon mari et moi, jeûniors, avons apprécié les activités proposées par vacances bleues… et nos ados aussi!
Je n’ai qu’une hâte… découvrir une prochaine destination!
Bisous