Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025 consacrée à la santé mentale, le Rotary International s’est associé au Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie & Neurosciences pour organiser, le mercredi 17 septembre dernier, un événement marquant intitulé «ART ET PSYCHIATRIE » au Centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris.
À travers cet engagement, les membres du Rotary – et en particulier le Rotary Club de Saint-Cloud – ont ré-affirmé leur volonté de faire de la culture un vecteur de soin, d’humanité et d’inclusion.
Découverte du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA)
L’exposition en cours, « L’invention d’une écriture. Le Plancher de Jeannot et les œuvres de… », invite le visiteur à explorer les liens puissants entre expression artistique et souffrance psychique.

La Bibliothèque médicale Art & Histoire de la psychiatrie, la plus grande d’Europe dans ce domaine, offre quant à elle, un éclairage unique sur les liens historiques entre création, soin et aliénation mentale.
La conférence qui a suivi cette visite a permis d’approfondir cette réflexion grâce aux interventions de spécialistes de renom.
Pour eux, la psychiatrie ne saurait se réduire à la seule prescription médicamenteuse : l’art, par sa capacité à créer du lien, à libérer la parole et à restaurer l’estime de soi, constitue un levier thérapeutique majeur.
Le Dr Anne-Marie Dubois, responsable scientifique du MAHHSA, a livré une analyse passionnante des enjeux esthétiques et thérapeutiques de l’art psychiatrique.
Le Dr Mathias Gorog, chef de service de pédopsychiatrie, a présenté le Musée valise, un dispositif ingénieux conçu pour amener l’art au chevet des jeunes patients hospitalisés, en collaboration avec des artistes contemporains. Ce projet s’inscrit dans le futur programme institutionnel 2026-2030 : « Art, médiation culturelle et psychiatrie », dévoilé en partie par le Dr Velasco (le Dr Velasco est chef de service du pôle 5/6/7 du GHU de paris, membre du Conseil d’administration de la World Association of Cultural psychiatry et l’un des principaux organisateurs de la conférence internationale sur l’Art et ses bénéfices en santé mentale et en psychiatrie).
En ce qui concerne le Rotary, Mamadou Camara, Gouverneur 2025-2026 du District 1660, et José-Michel Garcia, Président 2025-2026 du Rotary Club de Saint-Cloud, ont rappelé le sens profond de leur engagement. Déjà mobilisé en 2024 pour financer des fauteuils à étreinte à destination d’enfants autistes, le club de Saint-Cloud poursuit ses efforts : une levée de fonds a été initiée lors de cette soirée pour permettre l’organisation de concerts de musique classique – en partenariat avec l’Orchestre symphonique Lamoureux – à destination des patients du GHU.
« Chaque concert supplémentaire sera un pas vers un mieux-être pour ces personnes fragilisées », précise Mamadou Camara.
D’autres intervenants ont également abordé l’importance de l’art dans les traitements de psychothérapies et les bénéfices remarquables qui en découlent.
Rappelons que 13 millions de personnes présentent un trouble psychique chaque année en France, y compris des enfants et des adolescents, et que 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères.
Art et Culture revêtent une importance capitale en tant qu’outil dans les thérapies mentales.
Conviction partagée par tous les participants, réunis autour d’un cocktail convivial qui a clos avec élégance une soirée placée sous le signe de la culture, de la solidarité et de l’innovation thérapeutique.
À propos du Rotary International
Le Rotary International est un réseau mondial unique de membres solidaires et humanistes qui s’engagent pour améliorer la condition de vie des plus nécessiteux. Fondé à Chicago en 1905 par Paul P. Harris et trois amis de différentes origines et confessions, le Rotary a été le premier « club service » au monde. Il rassemble aujourd’hui 1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs Rotary et Rotaract, présents dans plus de 200 pays et territoires. Dès ses débuts, le Rotary a associé la solidarité entre professionnels à l’action humanitaire.
Organisation influente, le Rotary a contribué à la création de l’UNESCO en 1943 et dispose d’un siège consultatif à l’ONU et au Conseil de l’Europe. Les actions du Rotary permettent d’améliorer les conditions de vie de populations, d’aider les plus démunis et d’éradiquer la poliomyélite partout dans le monde.
https://www.rotary.org/fr/
À propos du District 1660
Le District 1660 couvre Paris et l’Île-de-France Ouest pour le Rotary International. Il regroupe plus de 2000 Rotariennes et Rotariens, répartis dans plus de 80 clubs Rotary, ainsi qu’une quinzaine de clubs Rotaract et Interact.
https://www.1660.fr/