L’exposition incontournable qui vient conclure l’événement «Picasso-Méditerranée(*) ».

Pour sa réouverture au public, le Musée d’Art de Toulon présente l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen »

Le paysage est pourtant un sujet relativement peu traité par Picasso si on le compare à d’autres, comme le portrait ou la nature morte.

Cependant, il traverse son œuvre et sa vie, au gré de ses différents ateliers et des lieux de résidence que le peintre a fréquentés.

Depuis son enfance en Andalousie jusqu’à la fin de sa vie dans le Sud de la France, Picasso n’a jamais cessé de créer… et, bien évidemment, parmi ces créations, figurent des représentations de ces lieux où il a passé quelques mois…voire plusieurs années!

Cannes, Antibes, Juan-les-Pins, Vallauris... autant de lieux où l’artiste a séjourné à plusieurs reprises s’imprégnant de la beauté et de la luminosité de ces villes méditerranéennes.

L’exposition s’articulera autour d’une vingtaine de paysages méditerranéens peints par Picasso.

Ils seront mis en parallèle avec une vingtaine de paysages du Midi peints par ses contemporains, amis ou connaissances, Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain  ou Kisling.

L’objectif étant de mettre en évidence les influences réciproques des uns sur les autres.

Enfin, une sélection d’une quinzaine de photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers viendra illustrer les lieux familiers, résidences ou ateliers fréquentés par Picasso.

Les œuvres présentées seront issues d’importantes collections publiques (Musée national Picasso – Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Musée Picasso de Barcelone, …) mais également privées.

Les premiers paysages de Picasso sont de petits tableaux, peints en plein air en Galice.

Au cours des périodes bleue et rose (1901-1906), le paysage disparaît quasiment de sa production.

En 1909, lors d’un séjour à Horta de Ebro, à la veille de sa période cubiste, l’artiste réalise différentes vues de ce petit village espagnol, dans lesquelles les procédés cubistes sont déjà bien affirmés.

L’année suivante, Picasso peint un certain nombre de vues du port de Cadaqués, en compagnie de son ami André Derain.

Au cours des années cubistes, il fait aussi plusieurs séjours estivaux à Céret, ce qui lui donnera l’occasion de travailler sur des paysages de cette région.

À partir de 1919, Picasso passe presque tous ses étés sur la Côte d’Azur .

Les paysages ensoleillés de Saint-Raphaël (1919), de Juan-les-Pins (1920, 1924, 1925, 1926, 1930) qui deviennent des sujets d’étude de « formes », du Cap d’Antibes (1923) et de Cannes (1927) inspireront toute sa production des années 1920 et 1930.

Le peintre multiplie alors les peintures de paysages, les collines, les arbres et la mer lui rappelant probablement son Espagne natale.

À la fin de sa vie, Picasso découvre d’autres paysages, plus arides, au pied de la montagne Sainte-Victoire, autour du château de Vauvenargues… Ce qui lui donne l’occasion de se recentrer son travail sur la couleur et la lumière.

Cet article, à la différence des autres ne comporte pas de photos. J’avais la possibilité d’en partager avec vous car le service de presse nous a bien évidemment mis une jolie sélection à disposition.

Mais il se trouve que je compte bien faire une petite escapade à Toulon et revenir avec « mes » propres photos.

Une manière de m’approprier cette exposition exceptionnelle qui me paraît extrêmement intéressante. 

Je ne la louperai pas!

(*)« Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale, à l’initiative du Musée national Picasso-Paris. qui se déroule depuis le printemps 2017 et qui se terminera à l’automne 2019. Une manifestation qui a fédéré plus de soixante institutions qui ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso.
À l’initiative du musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré outre une expérience culturelle inédite, a pour objectif de resserrer les liens entre toutes les rives.

informations pratiques
Picasso et le paysage méditerranéen

Du 16 novembre 2019 au 23 février 2010

Musée d’art de Toulon
113 Boulevard Général Leclerc – Toulon
le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite
du mardi au dimanche de 12h à 18h fermé le lundi et les jours fériés

 

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Diana Widmaier Picasso, rassemble cent œuvres essentielles qui retracent l’évolution de l’illustre artiste, créant ainsi une collection si exceptionnelle qu’aucun esthète ne pourrait jamais […]

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading