La Fondation Royaumont a frappé fort en proposant une nouvelle version de l’opéra mythique « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy.

Mis en scène par les talentueux Moshe Leiser et Patrice Caurier, ce spectacle est véritablement une expérience inoubliable pour les amateurs de musique classique et d’opéra.

Pelleas et Melisande est à découvrir sur la scène de l’Athénée Théâtre depuis le 15/02 et jusqu’au 25 février 2024.

Une version rarement entendue depuis sa création.

La Fondation Royaumont a fait le choix audacieux de partir de la version pour piano écrite par Claude Debussy (remarquablement interprétée par Martin Surot lors de la Première le 15 février dernier).

Moshe Leiser et Patrice Caurier se sont donné pour objectif de faire résonner les mots du poète à travers la musique, offrant ainsi une interprétation unique et captivante de cet opéra emblématique.

Une mise en lumière sublime de l’aspect théâtral de l’opéra

La vision artistique de Moshe Leiser et Patrice Caurier aura permis de mettre en lumière cet aspect théâtral de l’opéra, démontrant avec brio que la musique et le théâtre sont indissociables.

Une version résolument contemporaine dans laquelle le texte initial s’inscrit parfaitement dans la mise en scène

La mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier est à la fois innovante et respectueuse de l’œuvre originale, offrant ainsi une nouvelle perspective sur cet opéra intemporel.

« Il n’y a pas ici d’orchestre, ni réduction d’orchestre : nous jouons la partition originale de Debussy qu’il a composée au piano après avoir été fasciné par la pièce de Maeterlinck.

Il s’agit de permettre aux spectateurs d’accéder au plus près de ce qui est pour nous l’essence de l’art lyrique et qui est de porter les mots par la musique. Démontrer, pour ceux qui en douteraient encore, que l’opéra est avant tout théâtre.

José Van Dam, qui était notre Golaud à Genève, nous disait :

« Chanter, c’est parler un peu plus haut ».

On ne saurait mieux dire.

Les passions interdites décrites par Maeterlinck et transfigurées par Debussy forment un cocktail explosif, comme une grenade dégoupillée. On ne distingue d’abord rien, mais le carnage est imminent.

[…] Présenter cet ouvrage comme un opéra de chambre permettra, nous l’espérons, aux spectateurs d’éprouver, /ingt ans après nous, le même choc devant la violence de cet opéra qui parle de désir comme aucun autre »

Les spectateurs (re)découvrent « Pelléas et Mélisande » sous un jour nouveau, grâce à une nouvelle approche artistique raffinée et sensible.

PELLEAS ET MELISANDE
Crédits photos Guillaume Castellot

L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, en accueillant cette production de la Fondation Royaumont, devient le théâtre d’une rencontre magique entre la musique envoûtante de Debussy et la vision artistique novatrice de Moshe Leiser et Patrice Caurier.

Réservez vite vos places pour aller applaudir cette nouvelle version de PELLEAS ET MELISSANDE, un voyage sensoriel et émotionnel hors du commun, où la beauté de la musique et la profondeur du drame se mêleront pour créer une expérience artistique inoubliable.

À mon sens, cette nouvelle version de « Pelléas et Mélisande » proposée par la Fondation Royaumont s’annonce comme un événement majeur dans le monde de l’opéra, offrant aux spectateurs une expérience artistique unique et envoûtante.

Une occasion à ne pas manquer pour tous les amoureux de musique et de théâtre.

Le musicologue Thomas Vernet donnera une conférence mercredi 21 février en grande salle sur Pelléas et Mélisande en amont de la représentation, de 19h à 19h20. Entrée libre.

Prochaines représentations

Réservations ICI

À PROPOS DES ARTISTES

Marthe Davost, soprano, est Melissande

Marthe Davost découvre sa passion pour le chant à la Maîtrise de Bretagne. Elle entre ensuite à la Maîtrise Notre Dame de Paris avant d’intégrer le CNSMDP. Depuis 2018, elle est lauréate de la Fondation Royaumont où elle rencontre Patrice Caurier et Moshe Leiser dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni). En 2018, elle est l’Enfant (L’enfant et les sortilèges) avec la troupe Jeune Opéra de France (B. Budan), Drusilla (L’Incoronazione di Poppea) au festival du Temps Suspendu (L. Smith).

Eurydice (Orphée aux Enfers) au Théâtre du Ranelagh en 2019. En 2021, elle est Bastienne (Bastien et Bastienne) à l’Opéra de Lille (dir Arie van Beek). Elle est sollicitée par des ensembles tels que le Poème Harmonique, l’Ensemble Marguerite Louise, le Concert Spirituel, l’Ensemble Arborescence. Elle se produit dans des récitals de lieder et mélodies et est en résidence cette année avec le pianiste Joseph Birnbaum à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

Jean-Christophe Lanièce, baryton, est Pelleas

Jean-Christophe Lanièce rencontre la scène dès son plus jeune âge en intégrant la Maîtrise de Caen. Plus tard, il se forme au CNSMDP, à la Hochschule de Berlin et à l’abbaye de Royaumont. Il est nommé Révélation Classique Adami en 2017. A l’Opéra-Comique il est l’Homme dans L’Inondation de Filidei, Moralès dans Carmen, Gregor dans Les Eclairs de Hersant. Il est Danilo dans La Veuve joyeuse à l’Opéra de Saint-Étienne.

Il se produit en récital au Musée d’Orsay, au Festival de Royaumont, au Wigmore Hall, au Sant Pau Barcelona, à l’Oxford Lieder Festival. On a pu l’entendre dernièrement dans Winterreise (Schubert) aux côtés de Romain Louveau au Théâtre de l’Athénée ou dans le rôle de Saül dans David & Jonathas de Charpentier (Daucé / Bellorini).

Halidou Nombre, baryton, est Golaud

Baryton à la voix puissante et au timbre sombre, Halidou, initialement ingénieur et banquier, a exploré la scène en tant que mannequin et danseur avant de se consacrer à la musique. Son désir de perfectionner sa voix le conduit vers le répertoire lyrique et, dès lors, tout s’accélère.

Il enchaîne le Conservatoire de St Ouen, le CRR de Paris, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Opera Fuoco, et devient lauréat de la bourse Menda de l’Opéra-Comique.

Cette saison, sa carrière s’internationalise avec des projets en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas,

Marie Laure Garnier, soprano, est Geneviève, mère de Golaud et Pelleas

Révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la musique classique, la soprano Maric Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane puis au CRR de Paris. Marie-Laure Garnier, nommée Révélation lyrique ADAMI en 2013, est lauréate de l’Académie Orsay- Royaumont et du Festival lyrique d’Aix-en Provence. Au Concours Nadia et Lili Boulanger 2017, la soprano remporte le prix de la Mélodie Française aux oôtés de la pianiste Celia Oneto Bensaid, ainsi que le Grand Prix au concours Voix des Outremer en 2019. Au disque, on découvre la soprano avec Le Promenoir des amants (Collection Académie Orsay-Royaumont), Cette saison, Marie-Laure Garnier interprète l’un des deux roles-titres dans Les Ailes du désir de Othman Louati

Cécile Madelin, mezzo-soprano est Yniold

La franco-allemande Cécile Madelin obtient son master au CNSMDP en 2020. Pour la saison 2023-2024, elle retrouve Chérubin au Festival des Concerts au coucher de soleil sous la direction de Cyril Diederich. Elle chantera Didon au Burghof de Lörrach, Elle est aussi membre de l’Académie de l’Opéra de Monte-Carlo où elle sera l’Enfant dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel. Elle reprend également le rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy, spectacle mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser. Elle est lauréate du Fonds Tutti en 2024.

Cyril Costanzo, basse, est Arkel

Cyril Costanzo a étudié au CNR de Toulon, au CNIPAL (Marseille), puis au Jardin des voix (Les Arts Florissants).

Spécialisé dans le répertoire baroque et renaissance, il collabore avec de nombreux ensembles, notamment avec les Arts Florissants, l’ensemble Marguerite Louise, Stradivaria, Actea19, les Voix animées, et bien d’autres sur des scènes d’opéra, de théâtre, er de festival. De 2020 à 2021, il participe à la Tournée Georges Dandin avec l’ensemble Marguerite Louise et Michel Fau, et fait ses premiers pas dans un répertoire plus récent en interprétant Arkel dans Pelléas et Mélisande mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier, production de la Fondation Royaument. En 2024 on peur l’entendre à Madrid où il interprétera Créon, dans Médée de Charpentier. L’année se terminera avec deux tournées Nord Américaines avec l’ensemble Près de Votre Oreille ainsi que La Chapelle Harmonique.

Martin Surot, piano (en alternance avec Jean-Paul Pruna)

Formé au piano par Jean-François Heisser, Marie-Josephe Jude et Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis à Berlin, Martin Surot reçoit les précieux conseils de Ruben Lifschitz, pour le Lied et la Mélodie à l’abbaye de Royaumont. Il participe, également à Royaumont, à une formation autour de l’opéra Karia Kabanaa de Janácek. Le spectacle sera récompensé par le « Grand Prix du syndicat de la Critique », après une série de représentations au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris puis en tournée internationale. L’Académie Internationale Maurice Ravel lui décerne un prix à deux reprises, Il est remarqué pour son « jeu fin, délicat et coloré » (Le Monde de la Musique). Par ailleurs, il enseigne au CNSM.

Jean-Paul Pruna, piano

Le pianiste français Jean-Paul Pruna est chef-de-chant principal du Grand Théâtre de Genève. Il était auparavant Jeune Artiste de la Royal Opera House de Londres avant d’être engagé comme pianiste pour quatre saisons à la Deutsche Oper de Berlin. Il effectue sa Formation au Conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Passionné par la transmission, Jean-Paul est régulièrement invité comme coach vocal pour l’Opera Studio de la Royal Opera House, la Fondation Royaumont, l’Academy of French Song and Opera, l’Opera Studio de Cape Town et la Samling Academy de Newcastle. Plus récemment, Jean-Paul a remplacé au pied levé l’OSR pour deux représentations des Pêcheurs de Perles au Grand Theâtre de Genève, une performance saluée par le public et la critique.

Patrice Caurier & Moshe Leiser, metteurs en scène

Patrice Caurier, né à Paris, et Moshe Leiser, né à Anvers, décident de travailler ensemble en 1982. Depuis lors, ils ont monté plus d’une centaine de productions dans différents théâtres à travers le monde, acclamés et reconnus internationalement, notamment au Covent Garden de Londres, à la Scala de Milan, au Festival Rossini de Pesaro au Theater an der Wien, à l’Opernhaus de Zurich et plusieurs productions au Festival de Salzbourg dont Norma pour laquelle ils ont reçu le prix de meilleure production aux International Opera Awards. Ils forment de jeunes chanteurs à l’abbaye de Royaumont depuis 2018. Récemment, ils ont mis en scène La Dame de Pique au festival de Baden Baden avec Kyril Petrenko et le Berliner Philharmoniker et L’Equivoco Stravagante de Rossini à Pesaro. En projet, Mefiscofele de Boito à la Fenice de Venise.

Christophe Forey, création lumière

Après une formation à l’Ecole du TNS à Strasbourg, Christophe Forey participe à de nombreuses productions de danse, opéra ou théâtre. Créations lumière pour Robert Girones, Bruno Boeglin, Jean-Claude Berutti, Cédric Dorier, Lucinda Childs…Pour l’opéra, il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier: Hamlet, Der Ring, Cenerentola, Butterfly, Il barbiere, Maria Stuarda, Giulio Cesare, Norma, Italiana in Algeri, Le Nez, Zauberflöte, Mahagonny, Eugene Onegin, Carmen, Fidelio, Jenúfa, Don Giovanni, La Dame de Pique…

À propos de la Fondation Royaumont 

Première fondation française d’utilité publique à vocation culturelle, la Fondation Royaumont est depuis 60 ans aux côtés des intellectuels et des artistes. Elle les soutient et les accompagne en leur proposant des formations professionnelles prodiguées par des professionnels reconnus, en les accueillant pour des temps de résidence, en leur passant des commandes, en organisant des colloques…

Crédits photos Guillaume Castellot