En Suède, Noël est bien plus qu’une fête de fin d’année ; c’est une saison empreinte de traditions chaleureuses et d’un esprit de communauté.
De la célébration de la Sankta Lucia (la Fête de la Lumière) aux festins du fameux julbord (buffet de Noël), les traditions suédoises offrent une manière unique et enchanteresse de célébrer cette période festive.
Imprégnez-vous de l’esprit suédois en découvrant comment fêter Jul (Noël) à la suédoise, et dans quels marchés de Noël trouver vos plus beaux cadeaux.
Photo : Helena Wahlman/imagebank.sweden.se (Télécharger)
Noël suédois : mode d’emploi
Les festivités de Noël en Suède commencent bien avant le 25 décembre, avec le début de l’Avent dès le premier dimanche de décembre. À partir de la fin novembre, la Suède se transforme en un véritable pays des merveilles hivernales : les rues s’illuminent de mille feux, des étoiles lumineuses habillent les fenêtres de tous les bâtiments…
Chaque dimanche de l’Avent, une bougie est allumée dans un chandelier à quatre branches, et les familles se rassemblent pour savourer le glögg (vin chaud épicé), des pepparkakor (biscuits au gingembre) et des lussekatter (brioches au safran).
Sankta Lucia (La Sainte-Lucie) – Fête de la Lumière
Le 13 décembre, la Suède célèbre la Sainte-Lucie, l’une de ses traditions les plus chères au cœur des Suédois. Cette fête ancestrale marque le solstice d’hiver et rend hommage à Sainte-Lucie, porteuse de lumière. Partout dans le pays, des processions de la Sainte-Lucie animent églises, écoles, bureaux et centres commerciaux. Enfants et adultes, habillés de robes blanches et portant des bougies, chantent les traditionnels chants de Lucie. Ce moment magique et chaleureux rassemble familles, amis et collègues autour de brioches au safran et de biscuits au gingembre sans oublier chocolat chaud et glögg, le tout à la douce lueur des bougies.
La veille de Noël – point culminant des festivités
Le point culminant de la saison des fêtes en Suède est la veille de Noël, le 24 décembre. C’est ce jour-là que les familles se réunissent autour du julbord, un festin abondant de plats traditionnels de Noël suédois. Au menu :
- Julskinka (jambon de Noël) – le plat incontournable du julbord ! Ce jambon tendre est précuit, souvent recouvert d’une croûte de moutarde sucrée et se déguste chaud ou froid.
- Boulettes de viande suédoises
- Sill (Hareng mariné) – il existe une large variété de saveurs : à l’aneth, aux oignons, à la moutarde ou encore au citron. Il se déguste avec des pommes de terre et du pain croustillant.
- Rödbetssallad (Salade de betteraves) – préparée à base de betteraves et de pommes, elle ajoute une touche de couleur et de fraîcheur aux saveurs riches du buffet.
- Jansensfrestelse (La tentation de Janssen) – un crémeux gratin de pommes de terre aux anchois
- Ris à la Malta – riz à la vanille et quartiers d’orange
- Lussekatter (brioches au safran) – ces brioches dorées au safran sont parfaites pour accompagner le glögg, qu’on boit plutôt en apéritif
- Julmust (boisson sucrée de Noël) – ce soda typiquement suédois est la boisson incontournable du buffet, aussi festif pour les enfants que pour les adultes.
Ce festin est accompagné de julöl (bière de Noël) et de julmust. Après le repas, le moment est venu pour jultomten (le Père Noël) de faire son apparition, pour le plus grand bonheur des enfants. La coutume veut qu’un adulte « sorte chercher le journal » et revienne déguisé en Père Noël, avec des cadeaux pour les petits.
Un autre incontournable de la veille de Noël en Suède est le rendez-vous télévisé de 15h où toute la famille regarde Donald Duck et ses amis vous souhaitent un Joyeux Noël (Kalle Anka och hans vänner önskar God Jul), un classique de Disney devenu une véritable tradition dans les foyers suédois.
À la recherche de cadeaux de Noël ? Direction les marchés de Noël les plus authentiques de Suède !
Voici quelques incontournables :
- Marché de Noël de Skansen, Stockholm : situé dans le musée en plein air de Royal Djurgården, ce marché historique, ouvert depuis 1903, propose des produits gastronomiques de Noël, de l’artisanat et des cadeaux traditionnels, avec des concerts et des ateliers pour enfants. Du 29 novembre au 22 décembre 2024.
- Stortorgets Julmarknad, Vieille ville de Stockholm : le plus ancien marché de Noël de Stockholm, sur l’emblématique place de Gamla Stan, propose des sucreries de Noël suédoises, de l’artisanat et des cadeaux faits main. Du 23 novembre au 23 décembre 2024.
- Marché de Noël de Liseberg, Göteborg : le parc d’attractions de Liseberg se transforme en royaume hivernal pour accueillir le plus grand marché de Noël de Scandinavie ainsi qu’une patinoire. Le julbord à Liseberg est un incontournable pour les gourmands. Du 16 novembre au 29 décembre 2024.
- Marché de Noël de la mine de Falun, Dalécarlie : installé sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région la plus typique de Suède, ce marché est célèbre pour ses chants traditionnels et son artisanat local. Le 8 décembre 2024.
- Marché de Noël de Jämtli, Östersund : au musée Jamtli, dans le nord de la Suède, ce marché propose des balades en traîneau ; près de 200 vendeurs d’artisanat et de produits de Noël s’y réunissent pour former l’un des plus grands marchés de Noël de Suède. Du 6 au 8 décembre 2024.
Parmi les autres marchés remarquables on compte ceux du Château de Tjolöholm dans le Halland (22-24 nov, 29nov – 01 dec et 6-8 dec) et de Huseby Bruk dans le Småland, dans le sud de la Suède.
Pour découvrir plus de marchés de Noël à travers la Suède, cliquez ici.
L’indispensable Jul kit pour vivre l’esprit de Noël suédois depuis chez vous
Recettes : brioches au safran, biscuits au gingembre, la tentation de Janssen, Glögg et scnaps,
Musiques et chants de Noël traditionnels suédois : cliquez ici.
Pour connaitre en détails les traditions de Noël suédoises : cliquez ici.
Enfin, un Noël suédois ne serait pas complet sans l’expression God Jul !(Joyeux Noël !)