Les 5, 6 et 7 septembre prochains, ARTCURIAL nous offre une exposition inédite des œuvres l’artiste russe Nadia Léger, milliardaire et communiste.
Cette exposition gratuite fait écho à la publication au même moment d‘un livre qui fait la lumière, pour la première fois, sur l’œuvre méconnue de Nadia Léger.
Élève de Strzeminski, de Malévitch, d’Ozenfant et de Léger, Nadia Léger produit des oeuvres qui traversent les plus grands courants de peinture du XXe siècle.
Une riche collection d’oeuvres allant du suprématisme au cubisme jusqu’au réalisme socialiste des années 50 :
Pendant trente ans, Nadia Léger fut l’assistante puis la directrice de l’Atelier école Léger, l’un des plus extraordinaires laboratoires de la Modernité, où elle partagea son chevalet notamment avec Nicolas de Staël et Louise Bourgeois.
À Montparnasse, elle est de toutes les avant-gardes, faisant cimaise commune avec Léger mais également Kandinsky ou Jean Arp dont l’influence sera déterminante dans son œuvre.
Son immense talent fut occulté par la célébrité de Fernand Léger, son mari, à qui elle a dédié sa vie.
Nadia Léger était aussi intime des couples Thorez et Aragon, et amie de Picasso…
et de Marc Chagall…
Membre de la nomklatura soviétique, Nadia est une communiste convaincue dont le militantisme dérange.
Nadia épouse Fernand Léger, trois ans avant sa disparition, et dès lors sa notoriété sera due à sa proximité avec son illustre mari et non à son propre talent.
Il est difficile de comprendre le décalage entre la renommée incontestable de Nadia Léger, figure majeure de la scène artistique parisienne, et la confidentialité de son œuvre ?
En effet, aucune étude d’envergure n’avait encore été consacrée à la vie de cette artiste majeure (d’où l’immense intérêt de cette exposition et de ce magnifique ouvrage!)
INCONTOURNABLES TOUS LES DEUX!
INFORMATIONS PRATIQUES
Nadia Léger, l’extraordinaire histoire d’une femme de l’ombre Edition IMAV – 616 pages
En librairie le 5 septembre 2019
Exposition le 5, 6 et 7 septembre 2019
Artcurial – 7, rond-point des Champs-Elysées – 75008 paris
Documentaire Nadia et Fernand Léger, la face cachée d’un maître
France 5 – diffusion Septembre 2
[…] Barnebys a déjà été rejoint par plus de 100 maisons de ventes francophones : Artcurial, Tajan, Sotheby’s Paris ou encore Aguttes et nous en sommes ravis […]
[…] exposée pendant toute la durée de FINE ARTS PARIS au Carrousel du Louvre puis sera vendue chez Artcurial. Le bénéfice ira au profit de la restauration d’un plâtre de Paul Cornet exposé au Salon […]
[…] au sein de la Maison iconique de ventes aux enchères Artcurial, transformée pour l’occasion que sera installé cet espace interactif et immersif dédié à la […]
cc tu y vas ????