Bastien & Taly se lancent avec le titre Mibalé, chanté en lingala, langue du Congo (RDC) d’où est originaire Taly.
Mibalé signifie « deux », « à deux » en lingala.
Mibalé est donc une chanson qui exprime l’idée de persévérance en duo, mais plus encore, le fait d’avoir un rêve et de parvenir à le réaliser.
Les paroles font donc écho à la collaboration entamée par Bastien et Taly, qui s’est nouée autour du rêve commun de produire et écrire des chansons.
Mibalé, un « son » où les influences afro-cubaines et africaines s’associent…
Mibalé est un pont entre les hommes, les continents et les cultures qui rend un hommage aux premières et deuxièmes générations de musiciens de rumba congolaise.
Mibalé, le premier extrait de Bastien & Taly, par ses couleurs caribéennes et son chant en lingala, est une chanson qui renvoie à la rencontre entre Cuba et le Congo Brazzaville et Kinshasa.
Un superbe clip en animation réalisé par Alexandra Cabanès. On le regarde ?
Moi j’adore !!! Et vous ?
À retrouver sur toutes les plateformes digitales le 14 mai.
À l’origine, une rencontre lors d’une répétition de gospel dans une chorale amateur en 2017…
De 2017 à 2018, Bastien & Taly débutent alors la mise en forme de leurs premières chansons, orientées dans un premier temps vers le funk, la soul et le gospel.
Pour Taly, qui chante depuis son plus jeune âge, la musique est un exutoire, et surtout un moyen d’expression.
Par la suite, Bastien débute ses études en anthropologie de la musique et se spécialise dans les répertoires africains et caribéens.
De là, émerge l’idée commune de se tourner vers les origines congolaises (RDC) de Taly. Elle se met alors à écrire et à composer ses mélodies en lingala, en plus de l’anglais. Très rapidement, leur premier Ep se dessine, marqué par leur attrait pour les répertoires afro-américains, africains et caribéens.
Après un an de travail en duo, ils rencontrent Maxime Calcio (Maxi’M production), un multi-instrumentiste, compositeur, et arrangeur originaire de Toulouse. Dès lors, Bastien et Taly collaborent et composent avec Maxime afin de créer les quatre morceaux de ce premier EP.
La musique représente un moyen pour Bastien et Taly de faire passer un message d’acceptation de l’Autre. Ce projet est l’occasion de se constituer un espace d’expression pour intervenir sur la question de la diversité culturelle, valeur phare de leur projet.
Un seul mot : Bravo !
Sortie le 14 mai chez Baco Music