Le mardi 6 juin 2023, MODART International a célébré ses 20 ans au Palais de Tokyo à Paris.

Cette soirée prestigieuse a été l’occasion pour MODART International – tout en célébrant ses 20 ans d’existence – de mettre en avant le talent de ses étudiants.

La soirée a commencé par un défilé de mode mettant en avant les créations des étudiants de l’école.

À l’issue du défilé, plusieurs lauréats ont été récompensés pour leur travail exceptionnel.

Romane EDEL a remporté le Prix Louise TROTTER

Inspirée par les formes créées par le couple d’artistes Christo et Jeanne, la créatrice travaille beaucoup les tissus froncés pour créer un nouveau genre de vêtements d’extérieur.

Avec une collection audacieuse, texturée et aussi unisexe. Inspirés du sportswear et de l’outdoor, les vêtements sont dans des matières techniques et innovantes afin de protéger le corps humain de ce que l’on oublie trop souvent.

Sanitary Shelter utilise la mode pour sécuriser le corps humain.

Et le vêtement illustre alors la façon dont on peut protéger ceux qui le portent.

Ponctuées d’accessoires innovants et fonctionnels, c’est un saut dans un autre univers où mousquetons, cordes d’escalade ou stoppeurs s’utilisent de manière totalement différente.

Nelly GOMES a remporté le Prix du Jury

Nelly GOMES Generational Decay

Cette collection androgyne s’adresse à toutes personnes souhaitant expérimenter ce choc générationnel et culturel.

Rappelant l’univers de la ville de Berlin par son ADN profondément underground et révolutionnaire, Generational Decay illustre cette notion de mélange et de contraste en créant des mix entre les matières, grossièrement liées les unes aux autres à l’image de Berlin. Tricotée par notre styliste, la maille est un élément essentiel à cette collection hiver.

Justinella Rehany ANNETTE a remporté le Prix Accessoires

En effet, les couleurs parlent d’elles-mêmes en rappelant bien évidemment l’iconique période de Hip Hop et du RnB. Dans cette collection tournée autour de l’univers du sport, la disproportion est le maître-mot tant, l’idée du confort prime. Les lignes et les formes graphiques font parties inhérentes de la direction artistique.

Petits Géants

La collection Petits Géants représente un univers très rétro et vintage. C’est l’incarnation de la nostalgie et de la jeunesse des années 90.

Lucie MELAIN a remporté le Prix Couleur

Lucie MELAINGan Huai

Gan Huai est une collection Printemps/Eté, non genrée.

Dans cette collection, le corps se perd dans l’amplitude et la multiple superposition des vêtements, le mouvement qu’ils suscitent transporte à travers le temps. La peinture se mêle à ce voyage poétique et provoque la réminiscence espérée.
Les couleurs s’inspirent des nuits hongkongaises et font évoluer la collection dans un paysage urbain. Les matières utilisées, replongent dans les souvenirs d’un temps perdu, retrouvé par l’upcycling.

À la manière du cinéaste hongkongais Wong Kar Wai, le vêtement est pensé comme une mise en scène des émotions profondément ancrées en nous.

Emma BAESELEN a remporté le Prix du public

MÆM

MÆM s’adresse aux femmes audacieuses et adeptes de nouvelles technologies.

Ces vêtements se transforment facilement d’une veste en un sac fonctionnel et moderne.

En complément de la collection métamorphose, MÆM propose également des accessoires ludiques et créatifs offrant ainsi une alternative pour repenser la perception habituelle de l’anatomie.

Coralie GBAGUIDI a remporté le Prix Coup de Cœur Style.

Erosion

Erosion est une collection qui illustre un mouvement figé dans le temps. Inspirée du mouvement lent de la roche, mais aussi de la céramique, elle comporte des silhouettes comme sculptées dans la roche, aux formes organiques qui inspirent la rondeur, des pièces enveloppantes et texturées.

Le Prix styliste en herbe

Cet événement a été l’occasion de récompenser les participants de la 5ème édition du concours «Styliste en herbe ».

Il s’agit d’un concours créé par MODART International pour inciter les lycéens passionnés de mode à découvrir leurs aptitudes et étoffer leurs talents.

L’objectif de ce concours est de présenter une silhouette sur un thème, en l’occurrence cette année, Back to 90’.

C’est Johana Girard qui a remporté le Prix Styliste en herbe.

La lauréate du premier prix du concours, s’est vu offrir une première année d’études dans la formation Stylisme-Modélisme menant au métier de styliste designer mode.

La soirée s’est poursuivie par un cocktail dinatoire au champagne, où les invités ont pu profiter de diverses animations festives, telles qu’un photobooh, une personnalisation de totebags et bien plus encore.

Au cours de cette soirée ont été dévoilés, la vidéo rétrospective mettant en avant les moments qui ont marqué l’école au cours de ces 20 dernières années, ainsi que le book «Profil».

Des tenues réalisées par «Les Immodérés» et récompensées lors des précédents défilés étaient aussi exposées.

Les invités ont également eu l’occasion de danser sur les rythmes du DJ présent pour l’occasion.

Cet événement a été une véritable réussite et restera dans les mémoires de tous les invités présents.

Si vous êtes intéressé par la mode et souhaitez en apprendre davantage sur MODART International, n’hésitez pas à consulter leur site web pour découvrir leurs programmes de formation.

À propos de MODART International

Établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), MODART International est une école de mode française qui dispense des formations de bac à bac+5 organisées autour de 3 filières : stylisme-modélisme, management de la mode, communication de la mode.

Toutes les formations de l’école MODART International bénéficient d’une pédagogie innovante et efficace axée sur l’acquisition de compétences pratiques et l’apprentissage concret d’un métier.

Pour cela, les étudiants sont invités tout au long de leur cursus à travailler dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

Les formations de l’école respectent les exigences académiques permettant la délivrance de titres reconnus par l’Etat niveaux 6 & 7.

Véritables tremplins professionnels, elles comprennent la modalité de l’apprentissage en alternance, qui permet de cultiver très tôt ses compétences techniques et son savoir-être professionnel.

L’école est présente sur 3 campus en France à Paris, Lyon et Lille.

LE SHOWROOM

En octobre, MODART organise son showroom annuel aux Salons Hoche pour permettre à ses étudiants de 5ème année en stylisme-modélisme, de présenter leurs marques et d’exposer leurs collections.

Nouveauté cette année, les collections de vêtements réalisées par les étudiants seront présentées soit en physique soit en digital via un outil de modélisation 3D.

Le showroom sera suivi d’une soirée qui viendra clôturer l’ensemble des festivités organisées pour célébrer les 20 ans de MODART International.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading