MAISONS DU MONDE X LES RECRÉATEURS D’EMMAÜS DÉFI, DES PIÈCES EXCLUSIVES POUR LA PARIS DESIGN WEEK

Maisons du Monde, le leader européen de la maison inspirante et accessible, a lancé en 2021 son mouvement de marque « Good is beautiful »

afin d’ancrer le développement durable dans sa stratégie.

La marque annonce aujourd’hui la création d’une collection d’upcycling textile en partenariat avec Emmaüs.

En effet, à l’occasion de la Paris Design Week, Maisons du Monde et l’atelier des Re-Créateurs d’Emmaüs Defi s’associent pour proposer…

Quatre pièces exclusives de design upcyclées.

Elles seront exposées dans la vitrine du showroom Maisons du Monde, 100 rue du Bac, Paris 7ème, s’inscrivant dans le parcours officiel de la Paris Design Week, du 7 au 16 septembre 2023


Emmaüs x Maisons du Monde : un partenariat de longue date


Le mouvement Good is beautiful se déploie autour de 5 engagements « pour que le beau ne vive plus sans le bon ». Trois de ses piliers fondateurs pour réduire l’impact environnemental et maximiser l’impact social de la marque sont :

  • Proposer une offre responsable (30% de produits responsables aujourd’hui et un objectif de 40% d’ici 2025)
  • Proposer un cycle de vie circulaire, social et solidaire
  • Agir avec des associations de terrain pour préserver l’environnement et aider ceux qui en ont besoin
    Chaque année, l’équivalent de 5 millions d’euros de produits exposés et issus de retours clients sont ainsi donnés aux associations partenaires (Emmaüs, La Croix-Rouge française, la Fondation des Femmes…). Près de 100 000 produits sont notamment dirigés vers les communautés Emmaüs chaque année, faisant de Maisons du Monde l’un des principaux partenaires de l’association depuis plusieurs années. Le fruit de la vente de ces produits au sein des boutiques solidaires permet de soutenir l’activité et de participer à la mission sociale de l’association.

Quatre pièces exclusives de design upcyclées pour la Paris Design Week

Pour renforcer ce partenariat, Maisons du Monde soutient le programme Façon Emmaüs dont l’objectif est de revaloriser des chutes/déchets textiles suivant trois initiatives :

  • Un soutien de 105 000 € pour financer divers projets textiles des 9 ateliers de réinsertion, porteurs de projets de confection et d’upcycling textile
  • Des actions de mécénat de compétences qui se traduisent par la venue d’experts métiers Maisons du Monde au sein du collectif pour témoigner sur diverses thématiques. Des experts réseaux sociaux, tendances et design mais aussi merchandising sont ainsi allés à la rencontre de personnes en réinsertion afin de les aider à monter en compétences sur certains sujets et gagner en confiance et estime de soi.
  • La création de quatre pièces exclusives de design upcyclées avec l’atelier des Recréateurs d’Emmaüs Défi pour la Paris Design Week 2023.

Pour Emmaüs, la marque donne chaque année près de 100 000 produits aux communautés.

Le fruit de la vente de ces produits au sein des boutiques solidaires permet de soutenir leur activité et de participer à la mission sociale de l’association.

Emmaüs, acteur historique de la filière textile de l’économie circulaire, a mis à la disposition de ce projet son atelier « Emmaüs Défi », porteur de projets de confection et upcycling textile, afin de créer et fabriquer une collection événementielle qui sera dévoilée pendant la Paris Design Week 2023.

Emmaüs Défi est un chantier d’insertion et de remobilisation par le travail dont la mission est d’accompagner des personnes en situation de grande précarité .

L’objectif, les aider à trouver ou retrouver une place dans la société qui soit conforme à leurs souhaits et à leurs capacités. Celles-ci sont accompagnées sur les sujets du travail, de la santé et du logement, pour les remobiliser et leur permettre de retrouver une stabilité pour la suite de leur parcours de vie.


Créé en 2017, l’atelier de couture des ReCréateurs d’Emmaüs Défi propose quant à lui des créations originales réalisées par des salariés en insertion à partir de chutes de textile ou de vêtements usagées ne pouvant être revendues. Les chutes de textile provenant de dons, et initialement destinées au recyclage, constituent la matière première de l’atelier. Les salariés en insertion magnifient les chutes de matière en les transformant en des créations uniques, favorisant ainsi leur imagination et l’estime de soi.

Formés aux métiers de la couture par l’encadrant technique de l’atelier, ils découvrent un nouveau métier et acquièrent des compétences techniques mais aussi transverses, telles que le respect des délais et le travail en équipe.


Un chevet, un fauteuil, un paravent et un luminaire Maisons du Monde ont ainsi repris vie sous les mains de ces salariés qui les ont réinventés en utilisant d’anciens tapis de la marque. Ces quatre pièces uniques seront exposées dans la vitrine du showroom Maisons du Monde, étape du parcours officiel de la Paris Design Week pendant toute la durée de l’événement.


Ces pièces ne sont pas destinées à être vendues.

Elles marquent la concrétisation d’un projet vertueux dans l’optique d’offrir une seconde vie aux produits de Maisons du Monde et de soutenir Emmaüs. Une façon de concrétiser les engagements de la marque et de réduire l’empreinte environnementale de la fabrication des produits.

Une bien belle initiative !

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading