OP ART DESIGN est une très belle exposition qui se tient du 5 avril au 18 mai 2019 dans un superbe écrin: la SECRET GALLERY.
Lors du vernissage, le 4 avril dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer le célèbre architecte designer international REDA AMALOU, que j’ai déjà évoqué ici.
Pour cette exposition, c’est un choix original qui a été fait:
Une mise en regard originale d’oeuvres design de REDA AMALOU qui sont exposées en parallèle à celles de VICTOR VASARELY, fondateur du mouvement artistique OP ART ( Art Optique ).
Petit rappel concernant l’OP ART
C’est en 1964, dans un article anonyme du magazine Time que le terme « Op art » fut utilisé pour la première fois.
OP ART ou ART OPTIQUE, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques.
À la différence de l’art cinétique ou cinétisme, dont les premières manifestations remontent aux années 1910 avec le futurisme, puis certaines œuvres de Marcel Duchamp ou d’Alexander Calder, où l’œuvre est animée de mouvements, les effets d’illusion que produisent les œuvres d’op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l’œil est le moteur de l’œuvre, il n’y a pas de moteur « dans » l’œuvre.
Il existe des œuvres combinant les deux procédés ; pour les qualifier on parle d’« art optico-cinétique ».
Les œuvres d’op art sont essentiellement abstraites.
Victor Vasarely fut une figure essentielle dans l’histoire de l’Op Art.
Des pièces qui donnent l’impression de mouvement…
… d’éclat de lumière, de vibration ou de mouvements alternés.
Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère.
Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces…
… ou parfois des environnements, voire dans le cas d’art optico-cinétique de réelles sources de lumière jaillissant de l’ombre.
Couleur, géométrie, répétitions de motifs ou de lignes…
Un grand merci à Audrey Hatchikian fondatrice et curatrice de The French Art Dealeuses à qui l’on doit cette superbe exposition.
Si vous passez par le 7ème arrondissement, n’hésitez pas à aller faire un tour à la Secret Gallery. L’expo OP ART DESIGN mérite d’être vue!
Infos pratiques
OP ART ET DESIGN
VICTOR VASARELY /REDA AMALOU
Secret Gallery – 19, rue de Varenne – 75007 Paris
Du vendredi 5 avril 2019, 11:00 au samedi 18 mai 2019, 18:00
Contact : contact@thefrenchartdealeuses.com – T. +33 6 80 38 90 14
www.thefrenchartdealeuses.com
Crédits Photos: Zenitude Profonde LE Mag
1calabria
[…] travail audacieux et coloré se présente comme une réinvention ludique du minimalisme Op-art (art optique), en se concentrant sur la profondeur, la dimension et le […]
[…] donc là pour aujourd’hui et ce sera donc dans un prochain article – plutôt orienté déco – que je vous parlerai de mes trois spots incontournables: Sluiz, Rialto Living et Caffe […]
Oh, ça me donne envie d’y aller. J’adore ce style d’art. UN peu loin quand même ! Dommage.
L’armoire Arja est magnifique 🙂
Une belle expo !