L’ÎLE, UNE SUPERBE DÉCOUVERTE AU THÉÂTRE DE NESLE

La compagnie Étoile sans nom nous propose actuellement une magnifique adaptation de la pièce inachevée de l’écrivain roumain Mihail Sebastian au Théâtre de Nesle

Actuellement jouée tous les mercredis à 21h au Théâtre de Nesle à Paris, la pièce L’île offre une expérience théâtrale captivante et émotive.

Écrite par Mihail Sebastian, un écrivain et dramaturge roumain d’origine juive, cette œuvre inachevée, créée dans un contexte historique tragique, trouve un écho particulier dans notre époque troublée.

Plongeons au cœur de cette pièce poignante qui promet d’éveiller les consciences tout en touchant les cœurs.

Synopsis de la pièce

L’île met en scène trois personnages singuliers dont les destins avaient très peu de chances d’interférer : Nadia, une artiste peintre, Boby, un joueur de football, et Manuel, un banquier.

(À noter que les deux autres comédiens qui interprètent à merveille plusieurs rôles, apparaissent beaucoup moins dans le fil du récit mais n’en sont pas moins excellents!)

Réunis par une urgence, ils se rendent dans une agence de voyage pour tenter de retourner dans leur ville d’origine. Cependant, face à des « événements exceptionnels », dont la guerre semble être le protagoniste silencieux, tous les moyens de transport – trains, bateaux et avions – sont annulés.

Nouveau contexte qui les oblige à redéfinir leurs priorités et leurs choix, tout en mettant en lumière la fragilité de leur existence face à un monde en crise.

Dans une scène marquante, Boby et Nadia analysent – chacun avec sa propre sensibilité – la situation :

« Qu’est-ce qui t’arrive, Boby? »

« Il m’arrive que je t’aime… »

« Non, c’est plus simple. Et plus grave. Tu as faim. »

Ces mots résonnent comme un écho de désespoir face à une réalité qui les dépasse.

À travers ces échanges, Mihail Sebastian explore des thèmes universels tels que l’amour, la survie et la condition humaine dans un monde incertain.

L’Héritage de Mihail Sebastian

Mihail Sebastian, souvent comparé à des figures telles qu’Anne Frank pour la profondeur de son journal intime, a laissé une empreinte indélébile dans la littérature mondiale. Tragiquement, il ne parvint pas à achever L’île, car il fut victime d’un « accident » mortel en 1945 à Bucarest, un événement souvent décisif orchestré par la police politique communiste pour éliminer les penseurs dérangeants. Cette pièce, bien que non terminée, porte en elle un message puissant et résonant, rendant hommage à la voix de ceux qui ont souffert dans l’ombre de l’Histoire.

Cinq comédiens de grand talent et une mise en scène soignée dans les moindres détails.

La production actuelle, mettant en avant cinq jeunes talents, parvient à transmettre toute la profondeur de cette œuvre inachevée grâce à des performances captivantes. Chacun des acteurs se donne à fond, insufflant une énergie vibrante à leurs rôles. La mise en scène est tout aussi soignée, avec des décors inventifs qui renforcent l’atmosphère anxiogène de la pièce. Chaque élément scénique est pensé pour immerser le spectateur dans l’urgence de la situation et dans les luttes intérieures des personnages.

Les costumes parfaitement adapté contribuent également à plonger le spectateur dans cette atmosphère toute particulière…

Un message éternel

À une époque marquée par des crises multiples, L’île interpelle le public et l’encourage à réfléchir sur les questions pressantes de la solidarité et de l’humanité. La pièce devient un miroir de nos propres angoisses et espoirs, rappelant que même dans les moments les plus sombres, l’amour et l’humanité peuvent être de véritables refuges.

Mon avis :

L’île est une pièce incontournable, une pièce émouvante et intellectuellement stimulante portée par d’excellents comédiens.

À travers le prisme de l’œuvre de Mihail Sebastian, la pièce explore non seulement l’individualité de ses personnages, mais également les défis universels auxquels nous faisons face tous ensemble.

Ne manquez pas cette occasion de découvrir cette pièce, d’autant qu’elle vous est présentée dans le cadre charmant du Théâtre de Nesle!

INFOS PRATIQUES

L’ÎLE

Auteur : Mihaïl Sebastian
Artistes : Daria Konstantinova, Pierre Gaillourdet, Thomas Amiard, Héléna Biancheri, Yann Samuel Karsenti
Mise en scène : Daria Konstantinova

Du 8 janvier au 25 mars 2025

Le mercredi à 21h

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle

75006 Paris

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture