« L’homme louve » de Sevy Neige, publié le 10 janvier 2025 aux Éditions de l’Aube, est un roman passionnant.
Méfiez vous car une fois que vous l’aurez commencé, vous n’aurez pas envie de le refermer (en tous cas pas avant d’être parvenu à la dernière ligne!).
Mais de quoi est-il question ?
L’Homme Louve interroge les notions de parentalité, de genre et de désir d’enfant dans notre société contemporaine…mais pas seulement !
Le récit s’articule autour de deux protagonistes principaux :
- Marie, jeune femme confrontée à l’infertilité, prête à repousser les limites de la procréation médicalement assistée (PMA) pour devenir mère.
- Sev, un homme nourri aux images pornographiques, en quête de sa propre identité masculine et animé par un ardent désir de paternité, lui qui a grandi sans père.
Le roman explore avec subtilité les défis auxquels sont confrontés les individus désireux de fonder une famille dans un monde où les rôles traditionnels sont remis en question.
Sev – mais aussi Ugo – se heurte(nt) à une génération de femmes qui, pour diverses raisons – quête de liberté, préoccupations écologiques ou appréhensions liées à la grossesse -, choisissent de se détourner de la maternité.
Cette dynamique soulève des questions cruciales : quelle place reste-t-il aux hommes aspirant à devenir pères ? Ont-ils leur mot à dire dans cette redéfinition des rôles parentaux ?
Pourquoi j’ai adoré ce roman ?
Parce qu’il est écrit avec des mots simples, précis, touchants. On suit les personnages avec une facilité tout aussi déconcertante que la simplicité de leur histoire. Et leur(s) histoire(s) parlons en ! Pas banales du tout et pourtant, on a l’impression de les connaître, de les avoir croisés à un moment où un autre de nos propres vies. À tel point que, parfois, il arrive qu’on s’identifie à eux !
Ce roman m’a rappelé certains romans de Catherine Pancol ou à « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda… Est-ce le côté « rencontre de personnages qui à priori n’auraient jamais dû se rencontrer » ou alors le côté « la vie joue parfois de drôles de tours » ?
À moins que cela ne soit le fait que l’on suive leurs vies – au début du roman – en parallèle, chacune de ces vies ayant des chapitres qui lui sont dédiés, jusqu’à ce qu’elles ne se croisent…
L’écriture de Sevy Neige est empreinte de douceur, de tendresse et aussi de sensualité.
« L’homme louve » invite, de façon originale, à repenser les concepts de maternité et de paternité et explore les complexités des relations humaines et des aspirations individuelles.
Un roman que je vous recommande!
Informations pratiques
L’HOMME LOUVE
Auteur : Sevy Neige
Paru le : 10/01/2025
Nombre de pages : 304
Dimensions : 140 x 220
Format : En tête
ISBN : 978-2-8159-6384-8
EAN : 9782815963848
Prix conseillé : 22 €