Suite à son exposition à la maison Triolet-Aragon, la Galerie Artistik Rezo présente l’exposition personnelle de LEVALET, dédiée aux 51 poèmes du recueil d’Aragon, La Grande Gaité.
Titrés par antiphrase, écrits en 1926-1928, publiés en 1929, ces textes peu connus sont ceux du déchirement amoureux et du désespoir suicidaire, des tensions du surréalisme, de l’âpreté de l’engagement politique.
Ils constituent “une contre-poésie”, dira Aragon, tant les ressources de la langue y sont mises à mal et parce que toute image poétique y est délibérément absente.
LEVALET, en un autre temps mais au même âge que le poète, vient joindre à son écriture la plus noire ses images de malice où le noir de l’encre de Chine domine et s’emploie à ronger le blanc du papier.
Un croisement magnifique de la plume et du pinceau qui donne à voir et à penser.
A PROPOS DE L’ARTISTE
Charles LEVAL dit LEVALET est né en 1988 à Epinal.
Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg, son travail alors davantage tourné vers la vidéo se nourrit d’une pratique théâtrale assidue.
Il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris …et d’ailleurs.
L’oeuvre de LEVALET est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de chine qui se déploient dans l’espace public dans des situations frôlant l’absurde…
L’expo ne dure qu’une dizaine de jours donc si vous voulez la voir il faudra programmer très rapidement votre visite à la Galerie ARTISTIK REZO.
INFOS PRATIQUES
LEVALET – La Grande Gaîté
Exposition du 15 au 26 octobre 2018
Du lundi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 13h à 18h
14 Rue Alexandre Dumas
Paris XIXème
T. 01.77.12.54.55
C’est amusant, je venais juste de découvrir Levalet, il met de la Vie, de la Beauté là où on ne les cherche pas …
Une expo qui s’annonce intéressante !
Belle semaine ma belle !
MireilleOver60