Il est l’une des plus grandes figures de l’illustration contemporaine.
Artiste visionnaire et admiré par ses pairs, Brad Holland a profondément marqué l’histoire du dessin, insufflant une nouvelle approche à l’illustration de presse à toute une génération de dessinateurs. Pourtant, à 81 ans et malgré sa notoriété aux Etats-Unis, son œuvre reste assez méconnue en Europe.
Une sélection d’œuvres consacrées à William Shakespeare, l’une des grandes passions de l’artiste.
L’exposition « Brad Holland et Shakespeare l’Etoffe des Rêves », réalisée par la galerie Martine Gossieaux à Paris, en collaboration avec la galerie Nuage de Milan, présente une trentaine de dessins originaux inspirés des grands récits du dramaturge britannique.
Des dessins originaux inspirés des grands récits du dramaturge britannique – Othello, Roméo et Juliette, Hamlet, Macbeth ou encore Le Roi Lear – où Brad Holland explore, avec une grande délicatesse, la puissance intemporelle de ces récits.
Ses compositions épurées et la poésie de son trait traduisent en images toute la richesse et la complexité de l’univers shakespearien.
Cette exposition inédite s’accompagne de la publication aux Éditions Martine Gossieaux d’un ouvrage rassemblant l’ensemble de ses illustrations, prolongeant ainsi le dialogue entre image et littérature.
À propos de Brad Holland
ENTRE TRAITS ET RÉCITS : LE PARCOURS D’UN MAÎTRE DE L’ILLUSTRATION
Dès son plus jeune âge, Brad Holland développe une passion pour le dessin et la narration visuelle. À seulement 20 ans, il commence sa carrière en tant qu’artiste au sein de Hallmark, où il illustre des ouvrages comme A Christmas Carol de Charles Dickens. En 1967, à l’âge de 23 ans, il s’installe à New York pour poursuivre une carrière d’illustrateur indépendant, marquant ainsi le début d’une carrière prolifique.
Son talent est rapidement remarqué, et dès 1968, il collabore régulièrement avec Playboy, illustrant notamment la série « Ribald Classics ». En 1972, sa rencontre avec Jean-Claude Suares, directeur artistique du New York Times, lui permet de contribuer à des illustrations éditoriales qui deviendront emblématiques.
Le travail de Brad Holland a été publié dans les magazines et journaux les plus prestigieux, tels que Time, The New Yorker, Vanity Fair, The New York Times et Rolling Stone. Il a également reçu de nombreuses distinctions, dont le prestigieux Hamilton King Award en 1991 et son intronisation au Hall of Fame de la Society of Illustrators en 2005.
Ses œuvres ont été exposées dans des musées du monde entier, notamment au Musée des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand en France et au Museum of American Illustration à New York.
En 1999, il est élu « artiste ayant eu le plus grand impact sur le domaine de l’illustration au cours des 25 dernières années » par les éditeurs.
Steven Heller, critique d’art, déclare :
« Brad Holland a été un des principaux artistes à révolutionner l’illustration aux États-Unis. Il s’est forgé un vocabulaire personnel qui a associé l’imaginaire et la symbolique classiques et populaires à l’art commercial. Dans ses mains l’illustration est devenue une forme d’art avec laquelle il faut désormais compter. »
Brad Holland et Shakespeare, l’étoffe des rêves
Depuis son enfance, Brad Holland, profondément inspiré par la littérature, cultive une fascination pour l’œuvre de William Shakespeare.
Tout commence à l’âge de 10 ans, lorsque le jeune Brad remarque sur le présentoir d’un supermarché une version de Songe d’une nuit d’été en bande dessinée. Sur la couverture : une scène de forêt colorée avec une belle jeune fille aux cheveux noirs posant une couronne de fleurs sur la tête de Bottom, le tisserand, représenté avec une tête d’âne. Quelques jours plus tard, il se rend à la Bibliothèque municipale de sa ville natale, Fremont dans l’Ohio, décidé à lire la version originale de l’ouvrage que la bibliothécaire refusera de lui prêter jugeant l’enfant trop jeune pour une telle découverte littéraire.
Bien plus tard, sa carrière d’illustrateur engagée, un petit éditeur du Midwest le contacte pour lui commander les couvertures de neuf pièces de Shakespeare.
Après avoir lu les pièces et acheté un livre sur les portraits élisabéthains pour s’inspirer des costumes, Brad Holland commence à esquisser ce qui constituera le point de départ des peintures du livre aujourd’hui édité par Martine Gossieaux.
Par son approche graphique, Brad Holland n’a cessé de réinventer l’illustration de ces pièces immortelles.
En réinterprétant des personnages comme Hamlet, Othello ou Lady Macbeth, l’artiste invite le spectateur à une lecture nouvelle et profonde des œuvres de Shakespeare, en offrant par la même une fenêtre unique sur sa propre sensibilité artistique.
Roméo et Juliette, Hamlet, Othello, Jules César, La vie d’Henry V, Le Roi Lear, La tempête, Macbeth, Le songe d’une nuit d’été, Comme il vous plaira, La tragédie du Roi Richard III, Le marchand de Venise, Les joyeuses épouses de Windsor…
Ce livre, qui réunit les meilleurs dessins de l’artiste tirés l’univers shakespearien, est une célébration de cette rencontre entre l’art du dessin et les grands classiques littéraires. Il permet de comprendre l’approfondissement de la réflexion de Brad Holland sur l’éternité des œuvres de Shakespeare et sur leur résonance dans notre monde contemporain.
Les tableaux de L’Étoffe des Rêves illustrent la relation d’un artiste créateur d’images, Brad Holland, avec un artiste créateur de mots, William Shakespeare.
Une relation qui traverse les siècles, reniant différentes époques et œuvres, unies par quelques similitudes. En fait, les œuvres de Shakespeare ont été écrites pour un public populaire et pour un marché commercial comme celui de l’édition et de la publicité pour lesquelles les illustrateurs dessinent aujourd’hui.
Comme avec la musique, les images se marient avec les mots…

Et Brad Holland fait danser son crayon avec la poésie de Shakespeare.
INFOS PRATIQUES
WILLIAM SHAKESPEARE & BRAD HOLLAND
L’ÉTOFFE DES RÊVES
Livre & Exposition
Du 12 avril au 13 septembre 2025
56, rue de l’Université
Paris 7e
Exposition en entrée libre
du mardi au samedi de 14h30 à 19h