Nous voilà de retour avec…
… notre sélection de pièces incontournables à voir cette semaine !
1. On commence par Denali au Théâtre Juliette Récamier
Une enquête théâtrale immersive inspirée d’un fait réel (le meurtre de Cynthia Hoffman en juin 2019 à Anchorage). Entre portraits d’adolescents, projections cinématographiques et musique jouée en direct, la pièce interroge la responsabilité, l’identité numérique et la fragilité humaine dans un suspense qui rappelle les grandes séries policières tout en restant profondément théâtral. J’ai déjà évoqué cette superbe pièce qui ne laisse personne indifférent comme l’a montré la standing ovation hier à l’avant Première.
Vous pouvez découvrir la critique ICI dans son intégralité.
INFOS PRATIQUES
DENALI
Auteur Nicolas Le Bricquir
Mise en scène : Nicolas Le Bricquir
Avec Rose Noël (DENALI), Sarah Cavalli (KATE), Caroline Fouilhoux ou Marine Barbarit (HAIS), Romain Bouillaguet, Pierre de Brancion (KAYDEN), Tom Boutry, Léa Millet (CALEB,CYNTHIA ET LA MÈRE DE KATE)
Création musicale: Louise Guillaume
Production : Jean-Marc Dumontet
Assistante à la mise en scène : Charlotte Levy
Scénographie : Juliette Desproges
Du 10 septembre au 19 octobre 2025
du mercredi au dimanche à 19H
Théâtre Juliette Récamier – 3 rue Récamier – 75007 Paris
2. Hollywood brûle au Studio Hébertot
Au Studio Hébertot, Hollywood brûle nous transporte dans un Hollywood des années 50, à travers le prisme des rêves et des désillusions.
Écrite et mise en scène par Marie Régnier, qui incarne également le personnage de Maggie, la pièce suit Jack Morrison, un mécanicien ambitieux désireux de faire carrière dans le cinéma. Alors qu’il lui semble toucher le rêve du doigt, il se retrouve face à une réalité impitoyable : le garage de son père est en faillite, et le prix du succès sera bien plus lourd que prévu. À travers des dialogues riches et des interactions profondes, la pièce interroge la notion même de réussite et de sacrifice. La passion qui anime les personnages rend palpable la tension entre aspirations et contraintes sociales, créant ainsi une réflexion sur l’identité et le déterminisme qui résonne avec les enjeux contemporains.
Ne manquez pas cette œuvre d’une grande résonance sociétale, remarquablement interprétée.
INFOS PRATIQUES
De Marie Reignier
Mis en scène par Marie Reignier
Avec Dorian Pla-Moreaux, Marie Reignier, Axel Kengne, Jérôme Godgrand et Thierry Mulot
Création vidéo : Adrien Vu Van
Montage vidéo : Florian Weber
Création lumière : Laurela Delle Side
Costumes : Guenièvre Lafarge
Photographe : Arthur Beaudoire
Production : Bon Ami Productions
du jeudi au samedi à 21h
Du 04 septembre au 26 octobre 2025
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
01.42.93.13.04
3. CHEZ RAYMONDE à l’Essaïon Théâtre
CHEZ RAYMONDE, une « comédie bretonnante et chantante» pleine de vie, d’humour et de bonne humeur.
Signée Julie Alain Math, cette pièce se déroule dans un bar breton emblématique, où les personnages hauts en couleur se dévoilent exposant parfois bien malgré eux leurs faiblesses et leurs passions. On parle expropriation, couples (légitimes ou pas) , changement(s) de partenaire(s) et même ouverture de haras c’est dire… bref un vaudeville à la sauce bretonne! C’est drôle, enlevé et très bien joué. (Et en plus on a vraiment l’impression que les comédiens s’amusent tout autant que je public!) Les deux gérants, joyeux et farceurs, affrontent un projet qui menace leur établissement, aidés par des amis aussi décalés qu’attachants. La comédie virevolte entre rires et émotions, abordant des thèmes de communauté et de résistance avec tendresse et humour. Et le public partage ce moment convivial. Si vous cherchez une occasion de rire sans réserve, Chez Raymonde est le divertissement idéal.
CHEZ RAYMONDE
Auteur.e : Julie Allainmat
Mise en scène Julie Allainmat
Avec Philippe Catoire, Dominique Ratonnat, Laure Sagols, Olivier Balu, Jean-Cyprien Chenberg, Vincent Violette, Margareta Bluet, Jean-Jacques Nervest, Djahîz Gil, Julie Allainmat, Chacha, Thomas Sagols
THEATRE DE L’ESSAION – 6 rue Pierre au lard – 75004 paris
les jeudis 4, 18, 25 septembre à 20h50
les jeudis 9, 16, 23 et 30 octobre à 20h50
et le vendredi 10 octobre à 20h50
4. Le Pire premier rencard de l’histoire au Café de la Gare
Une comédie sentimentale de Jérémy Manesse.
Cette comédie vibrante d’émotion et d’humour met en lumière les mésaventures d’un couple lors de leur premier rendez-vous. Au cours de ce tête-à-tête, des vérités sont révélées, des faux pas surviennent, et la situation devient rapidement cocasse. À travers dialogues cinglants et mise en scène astucieuse, les comédiens offrent une belle performance qui joue habilement sur les aspirations romantiques et les réalités du monde des rencontres.
Si vous avez envie d’une comédie romantique et très contemporaine, réservez vite vos places au Café de la Gare!
Le Café de la Gare, lieu de vie artistique mythique du théâtre parisien, vient de célébrer ses 50 ans. Eh oui, déjà 50 ans que Sotha, Miou-Miou, Patrick Dewaere, Jean-Michel Haas, Henri Guybet, Coluche, Catherine Mitry, Gérard Lefèvre, Romain Bouteille avaient décidé de créer un lieu à leur image…
Aujourd’hui Sotha et Philippe Manesse continuent l’histoire et accueillent cette année, entre autres « pointures du spectacle vivant », Le Grand Orchestre du Splendid !
INFOS PRATIQUES
LE PIRE PREMIER RENCARD DE L’HISTOIRE
Auteur : Jérémy Manesse
Artistes : Laure Haulet, Odile Huleux, Florent Aumaître, Jérémy Manesse
Mise en scène : Ludivine de Chastenet
CAFÉ DE LA GARE
41 rue du Temple
75004 Paris
INFOS PRATIQUES ET RÉSERVATIONS
5. La Casa de Bernarda Alba au Théâtre de Nesle
La Casa de Bernarda Alba est un drame poignant tiré de l’œuvre de Federico García Lorca.
La pièce est programmée pour seulement 2 représentations dans le cadre de la 10 ème édition du Festival 7 8 9 au Théâtre de Nesle.
Cette pièce, créée peu avant l’exécution de l’auteur en 1936, illustre la tyrannie domestique à travers l’histoire d’une mère qui enferme ses filles après le décès de leur père. Le texte explore avec une intensité rare les enjeux de pouvoir, de désir réprimé, et d’identité féminine dans une Espagne oppressante.
Dans une mise en scène signée Stéphanie Fumex, le public est invité à ressentir les tensions palpables qui émanent des personnages aux prises avec leurs aspirations et leurs frustrations. Entre les échos de voix étouffées et les conflits familiaux, chaque moment de la pièce résonne profondément, laissant une empreinte durable sur ceux qui ont la chance de l’expérimenter.
INFOS PRATIQUES
LA CASA DE BERNARDA ALBA
Réservations : 01 46 34 61 04
Cette semaine encore, Paris vous offre – comme toujours me direz-vous – une palette enrichissante de spectacles.
Quel(s) que soient vos goûts et vos affinités en matière de culture, vous trouverez certainement LA (ou LES) pièce(s) qui vous feront passer un agréable moment.