Une comédie qui nous plonge dans un « après » déjanté et très drôle.

Synopsis

Louise, Chloé, Mathilde et Jean-Baptiste (le mari de Mathilde) se retrouvent chez Mathilde pour se rendre à l’enterrement de leur frère et beau-frère Raphaël. Tous sont bien évidemment très tristes, chacun l’exprimant à sa manière.

Mais soudain, on sonne à la porte.

C’est Raphaël !

Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! Quelques minutes plus tard, un autre personnage encore plus inattendu fait son entrée …

Il s’agit cette fois d’une jeune femme qui se présente comme étant … Dieu ! En personne !

Et qui plus est, Dieu, qui n’a pas la langue dans sa poche, leur explique avec le plus grand calme, qu’ils sont tous morts !

Et par la même occasion leur propose une nouvelle vie à chacun.

Voilà! La thématique est posée. Autant dire qu’elle est d’une originalité folle ! « Folle(s) » c’est exactement le terme qui convient pour définir les situations drolissimes qui se succèderont …

Avec néanmoins en toile de fond, ce questionnement profond : « Qu’est-ce que je ferais s’il m’était octroyé une deuxième chance, une deuxième vie ? »

Avec une dynamique rondement menée, les comédiens de cette jeune troupe (créée en 2021) parviennent à nous faire oublier l’invraisemblance de ce qui pourrait être ce fameux monde d’après dont on s’est tous demandé au moins une fois s’il existe ou pas.

De toutes façons la question n’est pas là. Le problème fondamental est de réfléchir à ce que l’on ferait si on pouvait bénéficier d’une deuxième chance. Comme si, après le « brouillon » on pouvait tout ré-écrire « au propre »... Vaste questionnement en effet.

Nous est également posée dans cette pièce, la question des non-dits.

Car puisqu’on est tous morts, on va enfin pouvoir se dire nos quatre vérités sans fards et sans avoir peur des conséquences éventuelles…

Et, comme dans toutes les familles, quand tombent les masques, cela dévoile bien des choses…

Cette pièce est à la fois drôle et inspirante. Elle se déguste comme un cône glacé : on commence par la partie du dessus et à la fin, on découvre la petite partie chocolatée cachée au coeur du biscuit… un délice !

Et si je ne vous ai pas – encore – parlé des comédiens, ce n’est pas un hasard. J’ai laissé le meilleur pour la fin car en effet, une jolie comédie être drôle si elle n’est jouée par d’excellents comédiens ?

Qu’il s’agisse de la jeune femme qui incarne Dieu (Tenaya Santos da Silva), de Mathilde (Savina de Gerlache) la soeur « collet monté » qui finit par se lâcher, de Louise (Adina LAGARDE) qui en profite pour dire ses quatre vérités à son mari mais aussi à sa soeur Chloé… chaque comédien du  » MONDE D’APRÈS  » ajoute sa petite touche perso qui contribue au charme de la pièce.

Autrement dit, ils sont tous bons !

LE MONDE D’APRÈS – Théâtre Montmartre Galabru

Allez-y sans hésiter !

INFOS PRATIQUES

LE MONDE D’APRÈS

Auteur : Guillaume ROPERT-SIRVENT
Mise en scène : Bastien OSSART
Interprètes : Adina LAGARDE, Savina DE GERLACHE, JAYCE, Aurélie BERTHO, Régis GALLAND, Tenaya SANTOS DA SILVA, Stephane BERGER

Théâtre Montmartre Galabru – 4 rue de l’Armée d’Orient – 75018 Paris
(Face au 53 rue Lepic)

Du 15/09/2022 au 03/11/2022 le jeudi à 21h30 relâche le 22/09/2022

Réservations ICI

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading