LE FESTIVAL JAZZ À SAINT GERMAIN COMMENCE AUJOURD’HUI

 

Saint Germain des Prés et la musique : c’est une grande histoire d’amour.

Un petit rappel du lien entre le quartier du 6ème arrondissement et la musique :

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris a joué un rôle important dans l’histoire de la musique française et internationale.

Dans les années 1940 et 1950, le quartier était un centre de la vie intellectuelle et culturelle de Paris, attirant artistes, écrivains et musiciens de renom.

Les clubs de jazz, en particulier, ont joué un rôle clé dans la scène musicale du quartier. Des musiciens de jazz tels que Sidney Bechet, Django Reinhardt, Miles Davis et John Coltrane ont tous joué dans des clubs du quartier.

Le quartier a également été le berceau de la chanson française moderne, avec des chanteurs et des compositeurs tels que Georges Brassens, Jacques Brel et Boris Vian qui ont créé des œuvres emblématiques dans des cafés et des clubs locaux.

Aujourd’hui, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est toujours un lieu de rencontre pour les musiciens, les artistes et les fans de musique du monde entier.

Et depuis 22 ans, le festival Jazz à Saint Germain des Prés résonne dans des lieux exceptionnels …

Cour d’honneur de la Monnaie de Paris, église Saint Sulpice, Théâtre de l’Odéon et bien d’autres encore.

Voici le programme de ce festival qui va vous faire du bien aussi bien aux yeux qu’aux oreilles :

Mercredi 10 mai 2023 : 2 concerts piano solo de Yaron Herman

Horaires : de 19h30 à 20h45 et de 21h30 à 22h45 dans la cour d’honneur de la Monnaie de Paris (11 quai de conti, paris 6)

Yaron Herman va proposer un voyage sensoriel improvisé dans le palais majestueux de la Cour d’honneur de la Monnaie de Paris en livrant des morceaux de son dernier album

Jeudi 11 mai 2023 à 20h30 au sein de l’église Saint Sulpice et sur son parvis

Duo d’organistes au sommet entre une Américaine assidue des clubs de jazz du quartier et la titulaire du grand orgue de l’église de Saint Sulpice : Rhoda Scott et Sophie Véronique Cauchefer- Choplin.

Elles seront accompagnées de Ronald Baker, célèbre trompettiste.


Vendredi 12 mai 2023 : 2 concerts de Richard Galliano

Ces concerts auront lieu au Grand Amphithéâtre de la Maison de l’Océan – 195 rue Saint Jacques Paris 5ème de 19h à 20h15 et de 21h00 à 22h15

L’accordéoniste Richard Galliano va proposer un concert mêlant le répertoire New York Tango en interprétant librement les œuvres du compositeur argentin Astor Piazzolla qui a vécu à New York.

Samedi 13 Mai à 15h à la mairie du 6ème dans la salle des fêtes, 78 rue Bonaparte paris 6ème

Thomas Curbillon Quartet

L’album de Thomas Curbillon est un véritable petit bijou de jazz plébiscité par la presse.

Il va proposer un concert en mode jam session avec chansons de son dernier album « Place Sainte Opportune » et titres standards revisités.

Samedi 13 Mai de 18h à 19h30 : Rencontre avec Sarah Lenka et Macha Gharibian – Chants de Femmes et transmissions

Comment l’histoire, les tragédies passées, les musiques et les paroles ancestrales trouvent-elles une résonnance dans la musique et le travail des artistes ?

Plutôt qu’un débat théorique, le festival donne la parole à deux artistes musiciennes particulièrement sensibles à ces sujets.

Retrouvez toutes les informations sur cet évènement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Samedi 13 Mai 20h30 / PAOLO FRESU TRIO « TEMPO DI CHET » / 1ère partie : ARIEL BART TRIO

Grand Amphithéâtre de la maison de l’Océan – 195 rue saint jacques paris 5ème .

À seulement 23 ans, Ariel Bart, harmoniciste israélienne installée à New-York, chamboule les codes et propose une approche unique de l’instrument.

Soliste du « Jerusalem East & West Orchestra », reconnue pour ses collaborations avec la scène downtown new-yorkaise ou la chanteuse Noa, l’harmoniciste se distingue avant tout par la qualité de ses compositions.

Le 13 mai, jour pour jour, il y a vingt-cinq ans disparaissait un des chantres du Jazz cool de la West Coast : le trompettiste Chet Baker.

L’un de ses héritiers les plus passionnants, le trompettiste Sarde Paolo Fresu, vous propose un concert en hommage à la profondeur de la musique du maître de la ballade, qui passa une grande partie de ses dernières années en Europe.

Lundi 15 mai 2023 à 20h30 : Erik Truffaz « Rollin’ and Clap »

Odéon – Théâtre de l’Europe – Place de l’odéon Paris 6 

Le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz est indéniablement l’un des musiciens les plus brillants de sa génération.

Référence incontournable du jazz mondial, son style est souvent comparé à celui de Miles Davis, et sa musique est animée par la fusion et la découverte sonore.

En 2023, Erik Truffaz sort son dix-septième album en deux volets, « Rollin‘ » au printemps et « Clap » à l’automne.

Pour ce nouveau projet, l’explorateur s’est immiscé dans les films de sa vie et revisite avec sa touche unique certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma français : Les tontons flingueurs, Fantomas, Le Casse, La Strada, Ascenseur pour l’échafaud, One Silver Dollar…

Dans le sublime Théâtre à l’italienne de l’Odéon, qui se prête parfaitement au projet, le trompettiste et son gang vont magnifier ces mélodies émouvantes et reconnaissables qui nous ont fait rêver, rire et pleurer.

Un régal de sons et d’images !

Et pendant toute la durée du Festival, du 10 au 17 mai, n’hésitez pas à consulter le site internet du festival jazz à saint germain des prés pour découvrir toutes les informations en direct !

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture