LABYRINTHES DE VIE à H Gallery
Le projet – qui s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, en partenariat avec l’Institut Français, réunit deux artistes émergents MONIKA DIRSYTÉ et LINAS KAZIULONI
Il s’agit de deux artistes « qui montent ».
Sur la scène lituanienne bien évidemment mais également sur la scène internationale.
Il est donc grand temps que la France les découvre.
Ces deux artistes pratiquent des formes d’art différentes, performance et peinture mais ils pratiquent tous deux un art fort, engagé, avec l’idée de nous faire réfléchir sur le monde contemporain à travers une forme de beauté.
La performeuse Monika Dirsyté va parcourir, pendant 4 jours, entre 5 et 6h par jour un labyrinthe de survie en verre symbolisant l’indi-vidu, piégé, en lutte pour sa propre existence.
Cette métaphore de l’arène mondiale contemporaine évoque les personnes qui s’efforcent de rester fidèles à elles-mêmes et de préserver leur intégrité malgré les défis et les pressions.
L’artiste pose la question des limites de notre corps et de notre psyché dans un face-à-face avec elle-même et avec le public, lorsque la volonté humaine et à la fois son impuissance sont sous un verre grossissant.
Cette œuvre est un excellent exemple de la façon dont l’art peut refléter les enjeux de notre époque, encourager les gens à penser de manière critique et à agir.
Linas Kaziulionis, Lauréat du 14e Young Painter Prize décerné aux meilleurs peintres de la région de la Baltique présentera pendant plus d’un mois, une exposition constituée d’une nouvelle série de peintures produites spécialement pour la Saison lituanienne.
Exposition de l’artiste LINAS KAZIULIONIS à H Gallery
C’est la deuxième exposition de l’artiste LINAS KAZIULIONIS
Avec son style unique, expressionniste, coloré, à la fois libre et recherché, l’artiste se penche sur des sujets peu traités en peinture : la relation complexe entre les théories du complot, la discorde entre les individus et l’influence potentielle de la propagande.
L’exposition encourage les visiteurs à examiner d’un œil critique les récits qu’ils rencontrent et à contempler les implications sociétales des informations déformées, l’admiration des figures d’autorité qui mène au fourvoiement intellectuel et l’impact des différentes perceptions politiques. Une exploration intellectuelle du pouvoir de la déconstruction, du rôle de l’imagination dans notre compréhension du monde et des complexités entourant l’impact des récits sur nos vies.
Le jeune artiste enchaîne les expositions à New York, Chicago, Bruxelles ou en Islande et le public a plébiscité sa première exposition à Paris qui fut un grand succès et qui participe du rayonnement de la Lituanie en France.
La commissaire d’exposition est Julia Palmeirao en collaboration avec Hélianthe Bourdeaux-Maurin, fondatrice de H Gallery.
VERNISSAGE
jeudi 5 décembre 2024 de 18h à 21h
Exposition à la galerie du 5 décembre 2024 au 16 janvier 2025
ÉVÉNEMENT AU « MUR OBERKAMPF »
le samedi 7 décembre, de 10h à 18h
L’artiste réalisera en live le 7 décembre une peinture murale qui sera visible jusqu’au 28 décembre 2024.
Performance du 28 novembre au 1er décembre
La performeuse Monika Dirsyté parcourra pendant 4 jours, 6h par jour un labyrinthe de survie en verre symbolisant l’individu piégé, en lutte pour sa propre existence.
INFOS PRATIQUES
VERNISSAGE
jeudi 28 novembre 2024 de 14h à 21h
PERFORMANCE
de 14h à 20h
OUVERTURE AU PUBLIC LE DIMANCHE 1er DÉCEMBRE
Horaires de la performance
du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre 2024 :
le jeudi 28 novembre
de 14h à 20h
le vendredi 29 novembre
de 13h à 18h
le samedi 30 novembre de 13h à 18h
le dimanche 1 décembre
de 14h à 19h
39, rue Chapon
75003 Paris
France