Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise la 7eédition de la Semaine de l’accessibilité.
Il poursuit ainsi son action de sensibilisation à la cause du handicap en favorisant la mixité des publics et en mettant à l’honneur des artistes et des personnes en situation de handicap.
Après le succès de l’édition de 2022 qui a accueilli plus de 36 000 visiteurs, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose une semaine événementielle ouverte à toutes et tous. De nombreuses activités gratuites : des ateliers, des visites guidées et contées, des commentaires d’œuvres, la découverte de dispositifs innovants d’aide à la visite, la projection de l’émission
Le Papotin
précédemment enregistrée au musée mais aussi la remise des Prix Arts Convergences, ainsi que les spectacles C’est Beau ! (danse contemporaine) et Shâhnâmè (théâtre d’ombres), avec des représentations adaptées aux visiteurs en situation de handicap.
Cette édition met également en lumière les avancées du musée en termes d’accueil des publics atteints de troubles du spectre autistique (TSA), sa politique d’accessibilité et l’offre inclusive proposée tout au long de l’année.
Enfin, un temps de réflexion dédié aux professionnels et partenaires sur l’interaction entre culture et soin – En quoi l’art et la culture permettent-ils de prendre soin ? – complète ces rendez-vous inclusifs.
Grâce au travail de terrain effectué au quotidien, avec les acteurs du secteur, les associations de professionnels ou personnes en situation de handicap, le musée illustre ainsi sa politique volontariste en matière d’accessibilité universelle.
De nouveaux dispositifs destinés aux personnes atteintes de TSA
Le nouveau dispositif Relax rend la programmation des arts vivants et des concerts plus accessibles, avec la labélisation de trois représentations.
Sur trois saisons, l’association Culture Relax accompagne le musée pour l’accueil, en amont et sur place, de personnes atteintes de handicap susceptibles d’avoir des réactions atypiques en salle de spectacle.
Le dispositif Relax vise également à sensibiliser le grand public.
Les deux premières représentations, C’est Beau! (danse contemporaine) et Shâhnâmè (théâtre d’ombres) auront lieu pendant la Semaine de l’accessibilité.
En mai 2025 le dispositif sera mis en place pour le spectacle Kalthoum.
En collaboration avec Culture Relax.
Lancés à l’occasion de cette semaine événement, une nouvelle visite « douce » pensée pour les publics atteints de TSA ainsi que le prêt d’un sac d’accompagnement à la visite conçu spécifiquement (casques anti bruit, balle anti-stress, couverture lestée) complètent l’offre accessible déjà existante.
En collaboration avec AFG Autisme.
Des sacs à dos vibrants permettant de ressentir la musique (dispositif SoundX) sont également mis à disposition des publics sourds et malentendants, notamment au cours de la représentation du spectacle C’est Beau !
Dispositif mécéné par Le Fonds handicap et société par intégrance
Une belle initiative !
Au programme de cette 7e édition
Soirée de lancement – Remise des prix Arts Convergences
Mardi 26 novembre à 16h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss
La 5e édition du Prix Arts Convergences propose des projections de vidéos de tous genres de 4 mn (documentaire, fiction, animation…) sur le thème des maladies psychiques et de leur perception. Plusieurs prix et dotations sont remis par un jury de professionnels lors de cette soirée d’ouverture.
En collaboration avec l’association Arts Convergences
Les activités inclusives permanentes
Tous les jours sauf le dimanche
Plateau des Collections
Des visites disponibles pour les groupes en situation de handicap (écoles, établissements de santé, foyers d’accueil…).
Les activités inclusives ou conçues pour un public spécifique et des dispositifs d’aide à la visite pour découvrir les collections
Les week-ends, mercredis après-midi et jeudis soir en nocturne
Plateau des Collections
Pour les visiteurs individuels et les familles avec enfants
Des activités gratuites inclusives (ateliers, visites guidées et contées…) ou spécifiques (visites en LSF, visites descriptives et tactiles, visites « douces »…) sont proposées aux visiteurs individuels et aux familles avec enfants.
Une signalétique spécifique à proximité des dispositifs pérennes (vidéos en LSF à l’entrée des expositions, fiches de salle, strapontins sur la Rampe, prêt de matériel) matérialise la politique active du musée en matière d’accessibilité.

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Pomme Célarié
Spectacle
C’est Beau !Compagnie DK – BEL – labellisé « Relax »
Jeudi 28 novembre 2024 à 19h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Tous publics
Cette pièce chorégraphique met en scène 15 danseurs et danseuses, avec et sans handicap. Une invitation à approfondir la notion de beauté, en cherchant à comprendre en quoi elle peut à la fois être vectrice d’émotion personnelle, d’émotion collective voire universelle. Dans le cadre du Festival Imago
Table ronde dédiée aux professionnels et partenaires :
En quoi l’art et la culture permettent-ils de prendre soin ?
Vendredi 29 novembre 2024 à 10h
Salle de cinéma
Cette rencontre aborde les problématiques rencontrées par les personnes directement touchées, ainsi que par les équipes soignantes et les aidants qui les accompagnent. Sont invités à échanger sur le sujet des professionnels de l’AP-HP, du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et l’association APT’Autisme.
Modérateur : Pascal Andrieux, Directeur des engagements sociaux et sociétaux et Directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap
En collaboration avec Malakoff Humanis
Commentaires d’œuvres autour des « Différences » avec les conservateurs du musée
Samedi 30 novembre, entre 14h et 17h
Plateau des Collections
Tous publics
Des conservateurs proposent des commentaires d’œuvres autour de la question de la perception du handicap et de la différence dans les sociétés des 4 continents représentés au musée.
Dispositifs tactiles
Salon de lecture Jacques Kerchache
Samedi 30 novembre
dimanche 1er décembre
en continu
Tous publics
Des reproductions de la statue Djennenke et d’une statue de Tlaloc, exposées sur le plateau des Collections, sont présentées afin de permettre à tous les visiteurs de découvrir ces œuvres par le toucher et par l’écoute.
Une médiatrice accompagne cette découverte tactile de 14h à 17h.
Ces dispositifs ont été offerts au musée en 2022 par l’association Artesens

des Collections © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Xavier Pierre
Démonstrations – ateliers pratiques du dispositif musical BAO-PAO
/ Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, de 11h30 à 17h
/ Hall du musée/ Tous publics
Instrument numérique totalement inclusif, cette harpe stylisée équipée de cordes laser, paramétrable avec des sons personnalisés, permet à tous les visiteurs, notamment aux personnes en situation de handicap moteur ou mental, de s’initier à la musique.
En collaboration avec l’association Avenir APEI
Diffusion d’un épisode du Papotin
/ Mardi 3 décembre, à 10h30/ Salle de cinéma
/ Tous publics
À l’occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap.
En collaboration avec Le Papotin
Spectacle Shâhnâmè labellisé « Relax »
/ Jeudi 5 décembre, à 20h
/ Théâtre Claude Lévi-Strauss
La première du spectacle Shâhnâmè labellisée « Relax » clos la Semaine de l’accessibilité sur une note festive et poétique.
Visite guidée et dîner au Refettorio Paris
/ Mercredi 4 décembre
/ Plateau des Collections
Quatre groupes issus de structures accompagnant des personnes en situation de handicap sont invités à suivre une visite guidée sur le thème des différences à travers les collections permanentes du musée. Cette visite sera suivie par un dîner au sein du Refettorio Paris inspiré par les sujets abordés au cours de la visite.
En partenariat avec Le Refettorio Paris
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
quaibranly.fr
Retrouvez la programmation juste ici:
Accès : 37 quai Branly et218 rue de l’Université, Paris 7e
Accès conseillé au PMR : 222, rue de l’Université
Le musée est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif. Les personnes à mobilité réduite bénéficient de douze places réservées au parking de la Bourdonnais au 25 quai Branly. Deux places de stationnement GIC/GIG, réservées aux personnes en situation de handicap, se trouvent à hauteur du 222 et 218 rue de l’Université.