A votre avis où pourraient se rencontrer Butler, Chomsky, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir et … Socrate ?
Sur La Planète des Sages 2, décrite dans le second album de la série initiée par Jul Et Charles Pépin.
Après leur premier volume culte vendu à 170 000 exemplaires, ils récidivent mettant cette fois en scène ces grands penseurs vivants à l’origine des grands débats de notre société contemporaine: théorie du genre, conscience animale, terrorisme…
Ceci dit, les « classiques » y gardent quand même une place centrale: Socrate organise un dîner presque parfait, Adam Smith a sa « main invisible » un peu trop baladeuse, Simone de Beauvoir est phagocytée par Jean-Paul Sartre …
Qui sont Jul et Pépin?
Jul ( à droite) est né en 1974. Après de longues études allant de Normale sup à l’agrégation d’Histoire il fait un bref passage par l’Éducation nationale puis débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l’actualité le conquiert définitivement.
C’est son premier album de bande dessinée, Il faut tuer José Bové, qui le révèle et tout s’accélère ensuite:
En 2007, il reçoit le prix Goscinny pour Le Guide du moutard
En 2009, il sort Silex and the City sa première série, saga familiale et satire implacable de notre quotidien d’hommes modernes.
Puis aux côtés de Charles Pépin, il part à la conquête des sommets de la philosophie : La Planète des sages et Platon la Gaffe sont des succès foudroyants.
Charles Pépin (c’est celui de gauche), 42 ans, est philosophe et romancier, diplômé de Sciences Po et d’HEC.
Auteur de nombreux essais: Une semaine de philosophie, Les Philosophes sur le divan, Ceci n’est pas un manuel de philosophie et Quand la beauté nous sauve, il a également signé trois romans: Descente, Les Infidèles et La Joie.
Il enseigne la philosophie et anime depuis cinq ans « Les lundis philo de Charles Pépin », au MK2 Hautefeuille de Paris.
Critique dans Cultures et dépendances, sur France 3, puis dans En aparté, sur Canal +, il tient aujourd’hui une chronique dans Philosophie magazine et Psychologies magazine. Depuis 2012, il a écrit avec Jul, deux bandes dessinées : La Planète des sages et Platon Lagaffe.
Mon avis:
Si je vous en parle c’est que j’ai beaucoup apprécié cette BD qui à chaque page nous fait un clins d’oeil philosophique, mais …je ne vous en dirai pas plus car une bande dessinée ne se raconte pas, on la lit on la relit et (si on l’a appréciée) il n’est pas rare qu’on la re -re -lise … (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je garde ma collection d’Astérix, de Lucky Luke et même de Mortadelo y Filémon…)
Un petit extrait de La planète des sages 2 , histoire de vous mettre l’eau à la bouche ?
Alors qu’en pensez-vous ?
Des bisous plein les joues et belle semaine !
[…] Boltanski, Nancy Huston, David Foenkinos, Aurélie Filippetti, Estelle-Sarah Bulle, Joann Sfar, Charles Pépin, Mathias Énard et Zeina Abirached, François Bégaudeau, Pascal Manoukian, Isabelle Carré, Éric […]
J’ai toujours pensé que la BD était un vecteur de culture intéressant et ludique. Mes premières BD furent bien évidemment Asterix et Obelix, puis Tintin et Milou et Lucky Lure. Je me suis tournée vers la BD historique ensuite puis vers la BD critique de notre société tel que Bibal un Grand. Je pense que la BD satyrique devrait aussi me plaire. Je vais donc suivre l’affaire de près des que je me trouverais dans une librairie. J’ai la chance d’en avoir 2 excellentes dans le fin fond de la campagne lotoise 😉.
A savoir si la sagesse me pénétrèrent suffisamment et ça c’est une autre histoire LoL
A bientôt
Erratum :
Lucky luke*
Dès que*
Pénétrera*
Cochonnerie d’écriture intuitive qui suprême les accents ou vous en ajoute.
Vraiment intéressant! Merci! Je souris en lisant l’extrait de la BD. À découvrir!