Vous allez rigoler pendant 1h15!
Nous y sommes allés sans lire le pitch (ce que je fais très souvent).
Parce que l’effet de surprise plonge d’emblée dans le vif du sujet et accentue le jeu des comédiens. On ne s’attendait donc absolument pas à voir…
Mais j’aurais énormément de mal à vous parler de la pièce sans évoquer cette situation qui sert quand même de fil conducteur, jugez plutôt :
Au début de la pièce, deux amis Booder et Wahid qui partagent une cellule, attendent l’arrivée d’un troisième co-détenu.
Un duo (aux faux airs de Wallace et Gromitt, Minus et Cortex, Astérix et Obélix, Laurel et Hardy ou même Lennie et George …) qui a bien l’intention de montrer au « nouveau » que comme « il n’est pas chez lui », il devra se plier à leurs règles.
Sauf que le nouveau en question – un beau gosse tout en muscles mais qui ne manque pas d’esprit pour autant – va prendre le contrôle de la situation dès le départ, l’enjeu pour lui étant de taille : sortir très rapidement de prison pour être présent à… son mariage!
Et pour sortir il compte bien profiter de cette fameuse loi de « rédemption par la culture »!
Voilà donc nos trois compères embarqués dans un projet ambitieux : ils vont monter une pièce classique qu’ils joueront devant la Ministre Christiane TAUBIRA en personne!
Molière, Corneille, Shakespeare, tous ces auteurs sont successivement choisis puis abandonnés par nos trois « comédiens » qui alternent phases de motivation extrême et phases de découragement.
Je ne vous dévoilerai pas la fin d’une part parce que je suis persuadée que vos irez voir la pièce et d’autre part parce que je voudrais m’attarder sur les talents exceptionnels de Paul Serré, de Booder et de Wahid.
Trois comédiens qui après des années à faire du « one man show » ont eu envie de se lancer dans le théâtre classique.
Je peux vous dire qu’ils ont bien fait car leur spectacle est désopilant.
Sur fond d’oeuvres classiques ré-inventées avec une tonne d’humour et en dépit de la gravité de leur situation (on évolue quand même dans un univers carcéral!) nos trois compères provoquent sans arrêt des explosions de rire irrépressibles chez tous les spectateurs .
Jouant de leurs différences ils n’hésitent pas à aborder le sujets les plus délicats… que leur talent d’humoriste transforme immédiatement en situations hilarantes.
Bref ce spectacle est GÉ-NIAL!
Je ne peux que vous conseiller d’y aller au plus vite!
Crédits photos : Véronique Fel
Infos pratiques
LA GRANDE EVASION
LA RÉVÉLATION DU MARRAKECH DU RIRE
Paul SÉRÉ, BOODER et WAHID – Mise en scène de Youssef BOUCHIKHI
COMÉDIE DE PARIS – 42 rue Fontaine – 75009 Paris – Tél. 01 42 81 00 11
Du 14 septembre au 31 décembre 2017
du jeudi au samedi à 19h30 – le dimanche à 16h
Réservations ICI
[…] Je vous avais présenté il y a quelques mois cette pièce désopilante qui réunit Paul SERE, BOODER et Wahid BOUZIDI. […]