C’est dans l’un des plus chics arrondissements de la Rive Gauche, à quelques pas de ce Boulevard St Germain que j’affectionne particulièrement, que je suis allée découvrir ce lieu d’une élégance extrême.

Un endroit charmant qui séduit dès que l’on y pénètre…et où se créent des fragrances uniques…

Et quand je dis « unique » c’est exactement le qualificatif qui convient!

Car, en effet, c’est dans ce boudoir-laboratoire qu’officie Stephanie de Bruijn, Créatrice de parfums de niche.

Stéphanie crée sur mesure LE parfum qui correspond à votre personnalité!

Avouez quand même que c’est le must du raffinement !

J’ai eu un véritable coup de coeur en rencontrant Stephanie de Bruijn, chez Jovoy Paris, lors du lancement du parfum qu’elle a conçu pour Lorena.

Jovoy Paris - 14 décembre 2021 - 
Lancement du parfum Lorena créé par Stephanie de Bruijn pour Lorena Vergani -zenitudeprofondelemag.com
Jovoy Paris – 14 décembre 2021 –
Lancement du parfum Lorena créé par Stephanie de Bruijn pour Lorena Vergani 

Était-ce l’étendue de ses connaissances en la matière, son aisance à expliquer la démarche de création d’un parfum, son savoir faire évident, ou la gentillesse qui émane de son discours ?

Toujours est-il que je me suis promis d’en savoir davantage, d’autant que j’imaginais que se faire créer SON parfum personnalisé était un privilège excessivement cher auquel seules les stars avaient accès.

J’étais donc ravie de me rendre, quelques semaines plus tard, rue de l’université pour échanger avec Stéphanie.

stephanie de bruijn-zenitudeprofondelemag.com
Stephanie De Bruijn, Parfumeur créateur devant son atelier du 7ème arrondissement, 52 rue de l’Université à Paris
©zenitudeprofondelemag.com

Lorsque j’ai abordé le sujet de la création personnalisée, Stephanie De Bruijn m’a expliqué que, justement, elle avait voulu offrir à « tout le monde » cette opportunité que je m’imaginais réservée à une élite. Alors bien entendu, quand on dit « tout le monde » on reste néanmoins dans le domaine du luxe. Rien que le prix des matières premières, si l’on veut qu’elles soient de qualité – ce sur quoi Stéphanie ne fait aucune concession – l’impose .

Mais pour rendre plus abordable l’accès à cet atelier de personnalisation de parfum, Stephanie de Bruijn a eu l’idée de proposer deux offres :

Avant de commencer mon atelier de personnalisation, j’ai demandé à Stéphanie ce qui l’avait amenée à la création de parfums sur mesure..

« J’ai eu la chance de grandir dans la région de Grasse. Je fus donc très tôt séduite par cet univers du Parfum. Passionnée de senteurs, je suis d’abord devenue Artisan Parfumeur…» Stéphanie de Bruijn Parfumeur

Son talent est très vite reconnu au plus haut niveau puisque Stephanie remporte en 2001 le Concours International du parfumeur de la prestigieuse école ISIPCA, avec son prêt-à-parfumer “Poignées d’Amour”.

stephanie de bruijn
Stéphanie de Bruijn, Parfumeur créateur, lauréate du concours International de la prestigieuse école de Parfum l’ISIPCA

Parfumeur créateur, un métier mais surtout une passion

Il suffit d’échanger dix minutes avec elle pour se rendre compte que Stephanie est passionnée par son métier. Métier fort plaisant mais extrêmement difficile. Déjà parce qu’il faut savoir comment sélectionner les matières premières. Savoir aussi où trouver les meilleurs produits. Raison pour laquelle Stephanie se rend régulièrement dans la région de Grasse où elle a ses fournisseurs (avec lesquels elle travaille depuis des années) et dont elle connaît le sérieux.

Mais la matière première fut-elle d’excellente qualité, ne suffit pas à faire un bon parfum et d’autant plus lorsqu’il s’agit de le personnaliser.

Parmi plus de 400 essences – et c’est un nombre approximatif – il faut savoir choisir, associer et doser comme il se doit chacune d’entre elles pour obtenir le jus final.

Mais comment fait-elle, pratiquement, pour réussir ce dosage tellement subtil ?

Photo Stephanie De Bruijn

Pas de tâtonnements comme on aurait pu imaginer. «En fait, me révèle-t-elle, tout se passe dans ma tête en amont. Je réfléchis et je sais déjà ce que je souhaite obtenir comme fragrance avant même d’avoir fait le mélange.

Une fois que j’ai bien les ingrédients en tête, dosages compris, je m’installe… non pas dans mon laboratoire mais devant mon écran d’ordinateur et je crée la formule.

Et ce n’est que lorsque j’ai fini d’élaborer la formule sur le papier – enfin sur l’écran (mais Stephanie possède aussi un petit carnet qu’elle garde précieusement car il y a paraît-il de nombreux vols de formules dans l’univers du parfum) – que je vais la mettre en pratique. C’est là que commence le processus de création « physique ».»

Moi au fur et à mesure qu’elle m’expliquait tout cela je la voyais un peu chimiste, un peu magicienne, beaucoup créatrice…

Une question me brûlait les lèvres ? :

Et le résultat correspond toujours à ce que vous aviez escompté?

«Oh non, pensez-vous! Cela arrive fort heureusement . Mais je dois parfois y revenir à plusieurs reprises car le résultat n’est pas conforme à ce que j’ai en tête… du coup je refais mon mélange en changeant les dosages jusqu’à ce que je sois satisfaite du résultat.»

Stéphanie De Bruijn

Mon parfum personnalisé par Stéphanie de Bruijn

Lorsque vous prenez rendez-vous avec Stephanie pour une création sur mesure, il faut prévoir environ 1/2 heure d’entretien. Cela lui permettra de cerner votre personnalité (un élément capital) , de savoir quels sont les parfums que vous avez portés auparavant ou ceux que vous portez actuellement, quelles senteurs vous déplaisent radicalement ou au contraire vous séduisent d’emblée. Ce moment est unique . C’est vraiment un moment pour soi où l’on se (re)découvre. Stéphanie vous écoute, vous fait tester des fragrances, vous guide et finalement … vous dévoile ce qui vous convient.

Arrive-t-il que les gens soient surpris de ce que vous leur dévoilez ?

Stephanie de Bruijn : Ça arrive mais très rarement je vous rassure car en général on sait plus ou moins ce qui nous plaît. Sauf parfois lorsqu’il s’agit de très jeunes filles qui viennent justement parce qu’elles ne savent pas très bien quel parfum choisir. Elles viennent avec un bon cadeau – offert par leur maman en général mais tous les cas de figure sont possibles – et sont contentes de pouvoir trouver parmi toutes ces senteurs celle(s) qui les accompagnera plusieurs années voire toute leur vie ! Les cartes cadeau pour un atelier parfum sont en effet un merveilleux cadeau.

Moi j’ai eu du mal à me décider (celles qui me connaissent personnellement n’en seront pas surprises). En effet une fois que je lui ai expliqué qu’il fallait éliminer tout ce qui de près ou de loin rappelait les eaux fraiches choisies par ma mère à mon adolescence, Stephanie a sorti de ses tiroirs des senteurs orientales qui me plaisaient toutes. « 

Evidemment, m’a-t-elle expliqué, vous aimez les parfums de peau, les « cuirés », les « orientaux », ceux que l’on porte pour un rendez-vous amoureux… (Je m’imaginais en courtisane d’un autre siècle ou en réincarnation de Joséphine de Beauharnais séduisant le jeune Bonaparte) Mais, a poursuivi Stephanie, vous voulez en même temps un parfum qui laisse un sillage… c’est difficile d’avoir les deux dans un même parfum. Les senteurs qui vous plaisent ne laissent aucun sillage et par contre restent sur la peau pour être appréciées par vous et par celui ou celle qui a le privilège de vous approcher de très près…Essayez ce oud … et celui-ci aussi va vous plaire si vous aimez les cuirs…

Je serais restée à l’écouter me parler de fragrances pendant des heures ! Mais il a bien fallu que je me décide.

Stephanie a fait son dosage sur sa petite balance dédiée à ses créations, elle a ensuite versé dans un joli flacon qu’elle a serti devant moi …

Vous n’imaginez même pas à quel point je suis ravie d’avoir MON PROPRE PARFUM FAIT EXCLUSIVEMENT POUR MOI !!!

Stephanie de Bruijn-zenitudeprofondelemag.com
Mon Parfum sur mesure
Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

Le luxe absolu !!!

Et bien entendu il est possible de commander de nouveaux flacons de votre fragrance personnalisée dont la formule exclusive est précieusement gardée au laboratoire de Stephanie de Bruijn.

Si vous voulez vous aussi connaître ce moment exceptionnel, plusieurs options vous sont proposées :

Je vous garantis que vous serez comblés.

Étant donné que je tenais plutôt à vous présenter l’atelier de personnalisation de parfums, je ne vous ai pas parlé de la collection Prêt à Parfumer que propose Stephanie de Bruijn, ni de Paris-Bombay et Cupidon, les deux créations faisant partie de la collection classique vendues en boutique, en ligne, chez Jovoy ou au Printemps du Luxe Bd Haussmann. Quel que soit votre choix, je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil sur le site de Stephanie de Bruijn

Vous pouvez aussi vous rendre – sur rendez-vous uniquement en raison de la situation sanitaire – au 52, rue de l’Université 75007 Paris

Tel :  +(33)182103297
What’s App :  +(33)684958290

Merci à Stephanie de Bruijn et à Marie Bourgoin, Responsable du pôle marketing et communication de la Maison Stephanie de Bruijn pour cet accueil si chaleureux.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading