Près de 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets des collections historiques du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac habillent depuis ce matin du sol au plafond, l’intérieur d’un train Transilien de la ligne E.

Ce jeudi 15 juin au matin, un train particulier a été inauguré Gare de l’Est, voie 11.

Inauguration train des arts et des civilisations 2

Inauguration du train des arts et des civilisations 4

Le Train des Arts et des Civilisations.

Toute la presse avait été conviée pour découvrir ce train incroyable « habillé » d’une sélection d’œuvres extrêmement représentatives, copies conformes de celles que l’on peut admirer au Musée du Quai Branly Jacques Chirac.

Cette exposition itinérante proposera donc aux voyageurs de la ligne E une immersion totale…

Train des arts et des civilisations 9

En Asie

 

coupe au serpent a cornes Bénin

En Afrique

 

Train des ars et des civilisations amerique du nord 2

En Amérique du Nord

 

vase du Pérou
Vase du Pérou

et du Sud

train des arts et des civilisations oceanie 2

et en Océanie.

 

Chacun de ces 4 continents occupe un wagon, du sol au plafond et dans les moindres détails .

Époustouflant !

Pour le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, ce partenariat avec SNCF et le STIF s’inscrit pleinement dans sa volonté de jeter des ponts entre les cultures pour susciter la curiosité de tous.

De leur côté, SNCF et le STIF renouvellent leur souhait d’offrir à leurs voyageurs des parenthèses culturelles au cours de leurs trajets puisque depuis 2012, les voyageurs des trains d’Ile de France ont pu découvrir les Trains Versailles sur la ligne C, les Trains des Impressionnistes et du Musée d’Orsay sur la ligne J, les Trains des 120 ans du cinéma sur la ligne D et les Trains Nature et Patrimoine sur la ligne N.

Ce nouveau Train des Arts et des Civilisations circulera chaque jour entre les gares d’Haussmann Saint-Lazare et de Celles-Gournay ou Tournan en passant par la Gare Magenta, Rosa Parks ou encore Noisy-le-Sec.

Une excellente initiative, à mon sens ne serait-ce que pour familiariser ceux qui n’osent pas encore se rendre, pour mille et une raisons qu’il serait trop long d’évoquer dans cet article, dans ces temples de la culture que sont les musées.

Merci au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, à SNCF et au STIF de contribuer ainsi à rendre nos trajets quotidiens « agréablement culturels ».

Je termine par une petite vidéo pour vous montrer le wagon consacré à l’Asie histoire de faire immersion dans cette atmosphère culturelle ?

A moins que vous ne préfériez l’Afrique ?

by Omaya

Crédits photos : Omaya pour Zenitude Profonde le Mag

 

 

0 réponse

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading