Il était une fois le désir…
S’emparant des personnages du conte La Belle et la Bête, Nicole Claveloux et le Marquis de Carabas les imaginent s’adonnant peu à peu aux jeux des délices et de la volupté.
Ils s’aimèrent donc passionnément et eurent beaucoup de plaisir.
Ce magnifique ouvrage en grand format, imprimé sur un épais papier ivoire, se compose de 42 illustrations au trait, en vis-à-vis de très courts textes inspirés par le conte.
Enrichi d’enluminures et de culs de lampe, les dessins en pleine page sont d’une précision et d’une délicatesse envoûtantes.

On y découvre une fois de plus l’immense talent de Nicole Claveloux, dont le trait foisonnant, surréaliste, parfois même inquiétant, se prête superbement à la représentation du fantasme.
Les scènes érotiques de La Belle et la Bête sont ainsi magnifiées et font de cet ouvrage un précieux cadeau.

LA BELLE ET LA BÊTE
UN CONTE ÉROTIQUE
Nicole Claveloux / Marquis de Carabas
Parution le 20 novembre 2025 – 25 euros
EAN : 9782364906822 – Diffusion Interforum
À PROPOS DE NICOLE CLAVELOUX
Nicole Claveloux, née en 1940 à Saint-Étienne, est une illustratrice et autrice de bande dessinée au style à la fois onirique, satirique et profondément poétique.
Formée aux Beaux-Arts, elle s’impose dans les années 1960 comme illustratrice pour la jeunesse avant de révéler toute la puissance de son imaginaire dans des revues comme Métal Hurlant et Ah ! Nana. Ses œuvres marquantes, telles que La Main verte ou Morte-saison, mêlent couleurs éclatantes et visions étranges, ouvrant des portes sur des mondes à la fois merveilleux et inquiétants.
Considérée aujourd’hui comme une figure majeure de la bande dessinée d’auteur, elle a reçu en 2020 le Fauve d’honneur du Festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
Nicole Claveloux a toujours, en parallèle de son travail à destination de la jeunesse, exploré l’érotisme. Son univers, à la fois sensuel et fantastique demeure d’une modernité saisissante.