Tous les passionnés de Parfum espéraient secrètement qu’un jour, la revue olfactive Nez se décide à lancer sa première création.
C’est désormais chose faite!
Et, bien sûr, NEZ a fait les choses en grand puisqu’il ne s’agit pas d « un » parfum mais du » premier parfum » d’une série.
Une série qui s’appelle « 1+1 »
Pourquoi 1+1 ?

Tout simplement parce que chacune de ces créations olfactives sera le fruit d’une rencontre entre deux personnalités: Un parfumeur et un artiste!
Une diffusion en édition limitée
Ce parfum – de niche – accompagnera chaque nouveau numéro de la Revue Nez. Il sera possible également de se les procurer sur le site shop.auparfum.com
Une nouvelle fragrance tous les 6 mois
Étant donné que les parfums de la série 1 + 1 accompagneront la revue NEZ, qui paraît tous les 6 mois, cela signifie qu’une nouvelle création sera proposée tous les 6 mois. Chouette !
Hongkong Oolong est la première de ces créations olfactives.

Il s’agit d’une création autour du thé, née de la rencontre entre le parfumeur Maurice Roucel et le designer Alan Chan.

« J’ai construit la composition d’Hongkong Oolong autour de notes musquées qui se révèlent comme la longueur en bouche d’un thé ancien…. » nous confie le parfumeur Maurice Roucel.
Il a poursuivi en nous expliquant les à priori qu’il avait à l’origine, pensant que certaines cultures privilégiaient les fragrances plus légères … et qu’il s’était rendu compte que … bien au contraire!
Cet homme est passionnant! On l’écouterait parler pendant des heures …
Et quant au parfum dont il est question, Hongkong Oolong , il est sublimissime!
Lors de la soirée de lancement où nous avons pu découvrir ces notes qui le composent …

Maurice Roucel est intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer les parfums mais il nous a aussi parlé de sa rencontre avec Alan Chan (qui n’était malheureusement pas là) et leur collaboration .
Il a même évoqué l’univers impressionnant où évolue le designer …
« Il garde tout, il y a tellement de choses chez lui que je me demande comment il s’y retrouve… Mais il sait exactement où se trouve chaque chose. C’est un grand collectionneur d’objets d’art , aussi bien des antiquités que des objets de design ultra contemporain… » Maurice Roucel
Quelques mots sur le designer Alan Chan
Il faut dire que le parcours d’Alan Chan est assez original puisque, chimiste de formation, il choisit très tôt de se tourner vers l’art en travaillant tout d’abord pour des agences de publicité avant de monter son propre studio en 1980. Il a collaboré avec des marques de prestige comme Louis Vuitton, Salvatore Ferragamo, Alessi ou Seiko. En tant que designer, Alan Chan est aujourd’hui reconnu à l’échelle internationale et il fut le premier designer hongkongais à être invité à présenter une exposition personnelle au Shanghai Art Muséum en 2007
Maurice Roucel nous a donc présenté son « copilote » dans cette aventure olfactive, lui-même n’étant pas en reste en matière de talent et de reconnaissance puisque 24 Faubourg ou Musc Ravageur … c’est lui !

HONG KONG OOLONG ne pouvait donc qu’être une réussite!
On peut retrouver le déroulé du processus créatif mis en oeuvre pour cette production dans un cahier de 16 pages publié dans NEZ#8. Maurice Roucel y expose avec une précision plus pédagogique, ce qu’il nous a dévoilé lors de cette soirée intimiste.
Soirée où j’avoue avoir passé un moment divin (comme très souvent lorsque l’on se trouve dans un univers de parfums)!



Et si vous n’êtes pas encore abonné à la revue NEZ, c’est le moment de le faire avant que les 500 exemplaires de ce parfum envoutant – que je porte depuis une semaine et pour lequel je n’ai reçu que des compliments – ne soient vendus.
J’en profite pour vous signaler – au cas où vous n’auriez pas vu passer les articles où je les présentais – les livres très agréables à lire édités par la maison d’édition NEZ
One thought on “Hongkong Oolong, premier parfum de la série 1+1 initiée par la revue olfactive NEZ”
Comments are closed.