« DÉ-VOILER », l’exposition inaugurale de la commissaire d’exposition Amélie Adamo, invite à un dialogue entre les artistes de la galerie et des artistes plus reconnus encore.

C’est donc au coeur du Marais, à quelques minutes du Centre Pompidou, dans une rue prestigieuse qui abrite maintenant presque une vingtaine de galeries : la rue Chapon, que s’installe H GALLERY.

Un espace plus grand, dans un immeuble d’époque, en pierre de taille avec poutres apparentes, non loin de galeries « qui comptent« .

À PROPOS DE L’EXPOSITION  » DÉ-VOILER » …

«Que nous donne à voir une œuvre d’art ? Que nous dissimule-t-elle ?

L’ambivalence des peintures et dessins rassemblés ici, travaille sur ce qui trouble la représentation. Ce qui cache et révèle. Ce qui fait obstacle au regard, contamine la saisie de l’image, la double d’un sens caché. Des corps, des visages, des morceaux de nature, nous apparaissent çà et là, par bribes, voilés au travers d’un filtre : la surface ondulante d’une eau, le motif décoratif d’un tissu, les flots d’un drapé, d’un voilage ou d’une bâche. Toujours le motif ne s’y donne que par fragments et dans un espace de manque qui perturbe la narration. Réserves, vides, cadrages audacieux, échelles et perspectives faussées, empreintes et formes en creux, recouvrements, effets de texture. Toujours la matière vient travailler contre l’image, figurant autant qu’elle échappe à la forme et au récit (…)

EXPOSITION DEVOILER - H GALLERY - Nazanin Pouyandeh, Sans titre, 2018, huile sur toile, 50 x 40 cm, Courtesy Galerie Sator
Nazanin Pouyandeh, Sans titre, 2018, huile sur toile, 50 x 40 cm,
Courtesy Galerie Sator

(…) Les choses en art ne sont pas ce qu’elles sont. Elles sont ça et autre chose. Elles fusionnent le réel et l’imaginaire, le présent et l’intemporel des mythes qui nous habitent. Elles mêlent le vrai et le faux, trompent le regardeur, déplacent son regard, perturbent sa perception. Souvent d’ailleurs, par l’usage des drapés et rideaux, les œuvres exposées rappellent ce qui, en elles, n’est que mise en scène. Une pure fiction qui navigue entre absence et présence, érotisme et mort. Le spectacle de l’œuvre nous suggère plus qu’il ne dit. Il n’a pas de sens figé parce qu’il explore l’insondable du monde, la dualité trouble des êtres. (…)

Aurélie de Heinzelin, Autoportrait portant un oreiller vert, 2018, technique mixte sur toile, 46 x 33 cm

(…) Ce que nous dévoile l’ambivalence des œuvres exposées, à mi-chemin entre Eros et Thanatos ? C’est notre image du fond. Une empreinte surgie de nos inconscients collectifs. A la fois lumineuse et sombre, opaque et transparente, mortifère et désirante».

Amélie Adamo, écrivaine de l’art, commissaire d’exposition

Paul Vergier, Include Me Out II, pastel gras marouflé sur toile, 125 x 150 cm, Courtesy H Gallery, Paris

Avec Dé-voiler, le public pourra redécouvrir sous un angle nouveau les œuvres des artistes de la galerie comme Corine Borgnet, Paul Vergier, Lara Bloy, Reuben Negrón, Maryline Terrier ou Fay Ku, confron- tées à celles d’autres créateurs invités tels Stéphane Pencréac’h, Nazanin Pouyandeh, Simon Pasieka, Axel Pahlavi, Marco Velk, Davor Vrankic, Sarah Jérôme, Benjamin Bruneau, Aurélie De Heinzelin, Benjamin Défossez ou encore Katia Bourdarel.

H GALLERY EN RÉSUMÉ

Après huit ans à New York (Peter Freeman, Inc. ; Parkers Box ) et 6 ans à la Pinacothèque de Paris (Paris – Singapour), Hélianthe Bourdeaux-Maurin ouvre H Gallery à Paris en 2016, avec ses amis et futurs associés, Benjamin Hélion et Benjamin Lanot.

Historienne d’art diplômée de l’École du Louvre, de la Sorbonne et curator indépendante, Hélianthe Bourdeaux-Maurin fonde sa ligne artistique sur la découverte et la mise en valeur de talents qui n’ont jamais, ou rarement, été montrés en France.

H Gallery défriche, explore et cherche à apporter du sang neuf, des trésors inexplorés au carrefour de cultures qui nourrissent autant la diversité que la contemporanéité de la ligne artistique de la galerie.

Les artistes utilisent des mediums variés (photographie, sculpture, installation, vidéo ou performance) mais la figuration, à travers la peinture et le dessin, constitue l’orientation principale de la galerie.

Les carrières d’artistes établis côtoient celles d’artistes émergents et ces six dernières années ont été marquées de succès : Matt Blackwell a reçu le Guggenheim Fellowship, Noa Charuvi, la Pollock Krasner Foundation Grant, Becquemin&Sagot sont entrées dans les collections des Abattoirs – FRAC Occitanie Toulouse, Maryline Terrier dans les collections du FRAC PACA, Claire Lesteven dans celles de l’Artothèque d’Annecy, Axel Roy également dans les collections de la Société générale mais également dans celles d’une grande fondation américaine, Corine Borgnet au Musée de la Chasse et de la Nature et Paul Vergier dans celles du CNAP.

Ses artistes ont été invités dans de belles institutions comme Bilal Hamdad pour sa rétrospective au Suquet des Artistes de Cannes, Caroline Le Méhauté au Centre Wallonie-BruxellesLara Bloy au MUCEM, Maryline Terrier au MAC Marseille, Lucile Piketty et Axel Roy au Musée Caillebotte.

De belles cartes blanches ont été données à des curators, critiques d’art, collectionneurs : Camille Bardin, Clément Thibault, Philippe Tavaud, Jodie Dinapoli, Olfa Feki.

Des collaborations ont été initiées avec Jérôme Neutres, L’Hôtel des Barmes de l’Ours, la Fondation Colas, le Fonds de Dotation François Fauchon ou la prestigieuse Maison Hermès.

Malgré ses jeunes années, H Gallery a proposé 44 expositions en 6 ans et a exposé, souvent à leurs débuts, des artistes tels que : Dhewadi Hadjab, Arnaud Adami, Nathanaëlle Herbelin, Anaïs Prouzet, Kenia Almaraz Murillo, Alexandre Zhu, Louis Verret, Chloé Silbano, Marie Havel (Prix DDessin 2017), Alice Gauthier, Louise Janet, Lea Toutain mais aussi Bilal Hamdad qui fut le lauréat 2020 de la Fondation Colas avec la galerie et du Prix de la Société générale, Caroline Le Méhauté qui reçut avec la galerie les Prix Art Collector et Carré-sur-Seine 2020, François Réau, Benjamin Deroche, Alexandre Carin, Arthur Novak, Aurore Pallet, Louis Verret, Chloé Silbano, Dulce Pinzón, Ritual Inhabitual, Jean-Charles Bureau, Roman Jehanno, Fabien Yvon ou Soyeon Cho.

Elle eut également la chance d’exposer des artistes reconnus tels que Horacio Garcia-Rossi, Françoise Petrovitch, Héla Ammar, Moataz Nasr, Michel Nedjar, Barbara Navi, Gopal Dagnogo, Michel Ciacciofera ou Ronan Barrot et fut la dernière galerie d’Isabelle Lévénez (Prix DDessin 2018 avec la galerie).

La galerie est également résolument engagée dans la défense et la promotion des artistes femmes qui représentent plus de 50% des artistes de la galerie. Hélianthe Bourdeaux-Maurin a d’ailleurs collaboré avec les artistes Clara Feder et Liu Bolin sur des projets autour de la notion de solidarité féminine dans le monde de l’art.

La galerie participe à de nombreuses foires prestigieuses telles Art Paris Art Fair, Paris Photo, Photo London, Urban Art Fair ou DDessin, où elle a gagné le Premier Prix du salon en 2017 et 2018.

Les activités de la galerie ont été commentées autant par Le Monde ou Le Journal des Arts que par Le Quotidien de l’Art, Connaissance des Arts, Beaux-Arts Magazine, Artension ou The Washington Post.

Elle fait partie de Paris Galerie Map (PGMAP) depuis 2019 et du Comité Professionnel des Galeries d’Art depuis 2017 (CPGA) et de l’Association du Grand Belleville depuis 2022.

Artistes représentés : Ardif, Becquemin & Sagot, Matt Blackwell, Lara Bloy, Corine Borgnet, Noa Charuvi, Alexandra Hedison, Fay Ku, Claire Lesteven, Monkeybird, Reuben Negrón, Lucile Piketty, André Raffray, Axel Roy, Maryline Terrier, Paul Vergier.

INFOS PRATIQUES

DÉ VOILER

Exposition du 17 mars au 15 avril 2023

H-GALLERY – 39, rue Chapon – 75003 Paris

du mardi au samedi, de 13h à 18h et sur rendez-vous
+33 (0)1 48 06 67 38

Contact : galerie@h-gallery.fr