GRAND SUCCÈS POUR LA PREMIÈRE SEMAINE DU POSITIV FESTIVAL

Will-Smith-au-POSITIV-Festival-©-Your-Wolf-Agency

Le POSITIV Festival propulse Will Smith, Dream Theater et Extreme dans la légende du Théâtre antique d’Orange.

Trois soirs, deux univers, un instant gravé pour toujours.

 

La 7e édition du POSITIV Festival a démarré sur des temps forts exceptionnels, entre intensité du rock metal et puissance Hip Hop de légende.

16 000 personnes se sont réunies pour trois soirées inoubliables au cœur du Théâtre Antique d’Orange, qui marquent déjà un tournant dans l’histoire du festival.

Le POSITIV Festival s’est ouvert le 29 juillet avec une soirée dédiée aux guitares et à la scène métal/rock internationale.

The Last Internationale, Extreme et Dream Theater ont tour à tour électrisé les 3 500 spectateurs réunis dans les gradins du Théâtre Antique.

29 juillet : Les riffs font résonner les pierres millénaires

Dream Theater, en clôture, a offert son ultime concert européen de la tournée, dans une ambiance rare et précieuse. Des fans venus des quatre coins du monde — de l’Angleterre à l’Espagne, en passant par l’Amérique du Sud — avaient fait le déplacement pour vivre ce moment unique.

Entre les solos de guitare de Nuno Bettencourt (Extreme) – notamment sa reprise d’Ozzy Osbourne, les performances sur scène de Gary Cherone (chanteur d’Extreme), le public passionné et ce lieu chargé d’histoire, le POSITIV Festival marque une fois de plus une rencontre musicale et humaine qui résonnera longtemps dans les mémoires du festival.

31 juillet & 1er août : Quand Will Smith transforme Orange en scène culte

Will Smith au POSITIV Festival © Cyril Cortez

Deux jours plus tard, Will Smith a fait son retour sur scène dans un cadre unique, réunissant 12 500 spectateurs en deux soirs.C’est la première fois qu’un artiste de cette envergure se produisait deux soirs consécutifs.

La star américaine a plusieurs fois exprimé sa gratitude de se produire sur la scène du Théâtre Antique d’Orange, dans une scénographie grandiose, pour interpréter des morceaux cultes comme Gettin’ Jiggy With It, Miami, ou encore les Men in Black avec une générosité rare.

Ce soir-là, Will Smith a incarné à la fois le chanteur mais aussi l’acteur en reproduisant sur scène des scènes de film cultes comme Wild Wild West. Dans un geste inattendu, la star américaine a tendu son Oscar aux spectateurs du premier rang, revenant ainsi sur une période cruciale de sa carrière.  

Un moment suspendu, à la fois intime et universel, que seul un lieu comme le théâtre antique d’Orange pouvait accueillir et que le POSITIV Festival aura eu le privilège de rendre possible.

Autre moment fort du show : lors du mythique Men In Black, près de 50 danseurs issus de trois structures locales — Arts de Rue 84 (Orange), ASSER (Sorgues) et GG Style Dance School (Morières-lès-Avignon) — sont montés sur scène aux côtés de l’artiste.

Sur invitation du POSITIV Festival, les danseurs âgés de 15 à 54 ans ont partagé un moment suspendu avec la star, sous les applaudissements d’un public conquis.

 

Ces deux dates se sont imposées comme un réel succès, plébiscitant l’engouement du public et de Will Smith, qui a lui-même déclaré que ce passage à Orange avait été le meilleur moment de sa tournée.

« Ce que nous avons vécu dépasse la simple performance. C’est une rencontre entre un lieu, un public et une légende vivante. »

Julien Gaona, directeur du POSITIV Festival

Autre clin d’œil plus discret : après chaque concert, Will Smith et son équipe ont pris l’habitude de commander à dîner dans plusieurs restaurants de la ville. Un geste simple, mais apprécié, qui témoigne de leur proximité et de leur envie de profiter pleinement de l’atmosphère orangeoise.

Un défi organisationnel à la hauteur de l’événement

Ces trois premières soirées ont mobilisé une logistique exceptionnelle, portée par les équipes du POSITIV Festival, en lien étroit avec la Ville d’Orange et Edeis Culture, qui exploite le Théâtre Antique d’Orange depuis 2020. Les forces de sécurité, les équipes techniques et les partenaires privés ont également contribué à la réussite de l’évènement.

De l’accueil des artistes internationaux à la gestion des flux de plusieurs milliers de spectateurs par soir, en passant par la coordination des différents pôles (accueil, sécurité, bars), la mise en place des plans de circulation ou encore la scénographie sur-mesure : chaque détail a été pensé en amont pour garantir fluidité, sécurité et shows sensationnels.

Un véritable travail d’orfèvre, mené en coulisses par des professionnels passionnés, qui a permis à ces concerts d’exception de se dérouler sans accroc, dans des conditions optimales pour le public comme pour les artistes.

La suite du festival : cap sur l’électro

Le POSITIV Electronic Festival débarque les 15, 16 et 17 août, avec une programmation de pointe : Amelie Lens, Paul Kalkbrenner, James Hype, Irène Drésel, et bien d’autres.

Il reste encore des places pour le vendredi 15 août.

Puis les 22 et 23 août, POSITIV conclura l’édition 2025 avec deux nuits électro immersives, portées par Solomun et Adriatique.

Infos & billetterie :www.positivfestival.fr

NOUVEAU ! 

Pour la première fois, le POSITIV Festival inaugure un nouveau lieu de soirée pour les afters du POSITIV Electronic Festival. Pour poursuivre les soirées enflammées, le POSITIV Campinvitera les festivaliers à se retrouver à quelques minutes du Théâtre Antique d’Orange pour prolonger l’expérience dans une ambiance conviviale et festive.

📍 Lieu : Hall des Expositions, Avenue Charles Dardun, 84100 Orange
📅 Dates : Vendredi 15 août à 9h → Lundi 18 août à 12h
🚪 Accès : 24h/24

 

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture