Lignes de vies est la deuxième exposition de la saison artistique 2024 de l’Espace Culturel ICICLE
L’exposition présente une sélection d’œuvres récentes de Li Kunwu, aujourd’hui reconnu comme le plus grand dessinateur chinois de sa génération.
Journaliste, dessinateur de presse, caricaturiste, il est l’auteur de nombreux romans graphiques en Chine et en France.
Son plus célèbre, Une Vie Chinoise, est traduit en une quinzaine de langues.
Cette impressionnante œuvre graphique offre une perspective unique sur l’histoire contemporaine chinoise récente, alliant de multiples techniques artistiques : peinture traditionnelle, dessin de propagande, de presse, caricature, ligne claire, encre, lavis, aquarelle…
L’Espace Culturel ICICLE, un lieu de référence pour le dialogue entre les scènes et les cultures asiatiques, occidentales et françaises
L’Espace Culturel ICICLE, fondé par la maison de mode chinoise du même nom, présente tout au long de l’année une série d’expositions dédiées à des artistes venus de Chine, qui font résonner le dialogue des cultures dans leur pratique et leur parcours.
LES ESPACES CULTURELS ICICLE DE PARIS ET DE SHANGHAI
ICICLE a ouvert un espace intégrant une galerie d’art et une librairie au sein de son flagship à Shanghai en 2016, puis à Paris en 2019.
Ces deux espaces s’articulent pour créer une plateforme culturelle fondée sur les deux piliers des arts visuels et du livre, visant à renforcer les échanges et les découvertes.
Niché au 3ème étage de la boutique ICICLE du 35, avenue George V, l’Espace Culturel ICICLE de Paris présente des expositions dédiées à l’art et au design et comprend une librairie unique où se côtoient Lao-Tseu et Marguerite Duras, Mo Yan et J.M.G Le Clézio. Cette dernière abrite plus de 500 ouvrages soigneusement sélectionnés, articulés en trois sections : Créer, Penser, Vivre selon la Nature.
Les Espaces Culturels ICICLE accueillent ainsi une communauté d’artistes, d’écrivains et de penseurs pour lesquels recherche esthétique et réflexions éthiques sont inséparables.
Portée par une véritable philosophie de la rencontre, la programmation culturelle ICICLE incarne le désir de décloisonnement et d’hybridation.
L’espace propose ainsi un temps pour les matières et les images – architecture, peinture, art, artisanat -, un temps pour les mots et les idées – philosophie, poésie, littérature, histoire, sinologie -, et enfin un temps pour les pratiques et les goûts – arts du thé et du tao, arts martiaux, techniques de méditation, voyages intérieurs ou nomades -.
À propos de la marque ICICLE
ICICLE transcrit la philosophie orientale d’Union avec la Nature dans l’univers de la mode. La marque sublime le meilleur de la nature pour créer des vêtements qui répondent aux aspirations des générations contemporaines en quête d’harmonie. Aujourd’hui, ICICLE a développé un réseau de plus de 270 boutiques dans près de 140 villes en Chine. En 2013, un Centre de Design ouvre ses portes à Paris. En 2019, ICICLE inaugure sa première adresse internationale au 35 avenue George V à Paris, et entame son voyage au Japon en 2021.
ICCF GROUP (ICICLE CARVEN CHINA FRANCE)
Groupe franco-chinois de mode à vocation internationale, « ICCF Group » réunit depuis 2021, ICICLE, marque établie de mode naturelle et durable en Chine et CARVEN, maison de couture parisienne. ICCF Group est le reflet de la coopération originale et fructueuse de deux cultures, l’Orient et l’Occident et de deux marchés: la France, capitale de la mode, de la création et des talents, et la Chine, porteuse de culture orientale, puissance industrielle et marché en plein essor.
SAISON ICICLE
PARIS-SHANGHAI 2024
À l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises, ICICLE présente tout au long de l’année 2024 une série de huit expositions d’art contemporain entre Paris et Shanghai, sous le commissariat général de Myriam Kryger.
De janvier à décembre, quatre expositions dédiées chacune à un artiste français se tiennent au sein de l’Espace Culturel ICICLE de Shanghai.
C’est la première fois qu’un lieu artistique chinois consacre une année entière à la scène contemporaine française.
Dans le même temps, l’Espace Culturel ICICLE de Paris dédie l’ensemble de sa programmation annuelle à quatre artistes venus de Chine.
« Installés, confirmés ou émergents, issus des plus prestigieuses académies des Beaux-Arts ou autodidactes, ces huit artistes convergent dans un certain rapport à l’art et à la vie. Fidèles à la peinture et au dessin, attentifs au monde visible et loin de toute emphase discursive ou conceptuelle, ils sont avant tout des créateurs de la sensation, à l’écoute de la vibration du monde, sensibles à sa texture, à son épaisseur, à son mystère.
Ni pressés ni impatients, ils creusent chacun leur sillon en toute liberté, sans se soucier des modes et des courants. De plain-pied dans le monde physique autant qu’immergés dans les contrées de l’imaginaire, ils explorent les beautés étranges et les visions singulières.
Ronan Barrot, Benoit Vermander, Li Kunwu, Milène Sanchez, Aïda Kébadian, Szeto Lap, He Xi et Françoise Pétrovitch se jouent des frontières, des catégories et des étiquettes. Ils entrelacent le rêve et la réalité, l’intime et l’universel, l’étrange et le quotidien. Ils ont tous un penchant pour les chemins de traverse, se tiennent résolument du côté de la poésie et de la pulsation de la vie dans toute sa force et sa fragilité, partageant à travers leurs créations l’éclat du monde autant que ses énigmatiques splendeurs. »
Myriam Kryger, commissaire générale de la programmation artistique ICICLE Paris-Shanghai 2024.
INFOS PRATIQUES
LIGNES DE VIES
EXPOSITION DE LI KUNWU
20 mars – 30 mai 2024
Espace Culturel ICICLE
35 avenue Georges V, Paris VIII
Du lundi au samedi, 11h – 19h
Photo de couverture Li Kunwu, Le repas de famille, 2023, encre de chine sur papier de riz, 80 x 80 cm
@Li Kunwu & Est-Ouest 371