Evénement Parkinson à Paris : « PARK’COEUR » les 23 et 24 mars

Un événement majeur au coeur de Paris pour sensibiliser à la maladie de Parkinson et offrir de l’espoir aux personnes malades.

À l’approche de la journée mondiale du 11 avril…

un véritable village entièrement dédié à la maladie de Parkinson, « Park’cœur », organisé par l’association France Parkinson qui célèbre 40 ans d’engagement et de combat

Sur la place Saint-Suplice, les samedi 23 et dimanche 24 mars, France Parkinson avec l’implication des bénévoles, des personnes malades de Parkinson, des aidants, médecins et professionels de santé impliqués dans la prise en charge de la maladie, seront présents pour sensibiliser le plus grand nombre à la difficile réalité de cette maladie invalidante. 

Une opération d’envergure, qui est une première en France, autour du thème central du mouvement, dont l’entrave est une caractéristique de la maladie et qui constitue par ailleurs une arme pour lutter contre puisque la pratique de l’activité physique est essentielle pour ralentir l’évolution des symptômes et mieux vivre avec Parkinson. 

Expérience inédite : mettez-vous à la place d’une personne malade de Parkinson

Sur place, sera proposé un parcours immersif dans lequel le visiteur sera projeté dans les conditions réelles d’une personne atteinte de Parkinson au sein d’un appartement reconstitué.

Une « plongée » dans la maladie au cours de laquelle les participants ressentiront les mêmes difficultés que les personnes touchées à travers diverses expériences telles que : 

Marcher avec des jambières ankylosantes, 

essayer d’avancer avec des chaussures 

scratchées au sol,

se lever d’un fauteuil en étant lesté,

déplacer un objet avec un gant rigide ou simulant le tremblement,

s’entendre parler avec une voix déformée, voir son visage projeté sans aucune expression faciale, etc. 

Au programme également : des activités, conférences, ateliers et animations déclinés sur tous les aspects de la maladie et les préoccupations des malades et proches pour mieux combattre la maladie et lutter contre la stigmatisation. 

De l’information et des recommandations de bonnes pratiques en termes de parcours de soin et plus largement de parcours de vie, une invitation des visiteurs à découvrir les objets connectés pour faciliter les mouvements, connaitre les progrès de la recherche médicale et avancées thérapeutiques, bénéficier de coaching sportif, participer à des activités physiques ou de bien-être, obtenir des conseils pour adapter son alimentation,…

Un village unique riche en actualités et en activités :

• Un espace santé & recherche : informations sur la maladie et les traitements, parcours recherche, observation de cellules du cerveau au microscope, présentation de posters par de jeunes chercheurs, pratique du jeu du Striatum, jeu de société pour comprendre la maladie…


• Un espace mouvement : conseils de kinésithérapeutes, ateliers chutes, cross training ou encore vélo, utilisation des objets connectés pour faciliter les mouvements, initiation à la pratique du tennis de table, (en présence de la Fédération Française de Tennis de Table, partenaire de France Parkinson).


• Un espace France Parkinson : stands dédiés aux personnes malades, aux proches aidants, aux jeunes parkinsoniens, aux professionnels de santé, aux bénévoles.

Et bien d’autres actitivés participatives :
• Des séances de judo, yoga, danse, chant…

• Des conseils nutrition
• Des conférences d’information par des neurologues, des professionnels de santé…
• Des témoignages
• La présentation d’une chorégraphie dansée par des personnes malades

La maladie de Parkinson est en constante augmentation – +150% en 25 ans et + 30% à horizon 2030 – et touchera 1 français sur 50 au cours de son existence.

Cette maladie neurodégénérative et ses maladies apparentées, qui ne se guérissent pas, affectent durement la vie et handicapent plus de 270 000 personnes en France. 

Malheureusement trop souvent perçue comme une maladie exclusive des personnes âgées et caractérisée uniquement par des tremblements, la réalité de la maladie est bien plus complexe. Il est crucial de dissiper ces fausses croyances pour changer le regard sur la maladie, sensibiliser le plus grand nombre à la diversité des symptomes et aider les personnes malades à mieux vivre avec Parkinson.

Le village « PARK’COEUR » sera accessible gratuitement les 23 et 24 mars 2024, 

Place St-Sulpice, Paris 6ème,

de 10H à 19H

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading