EN QUOI CETTE NUIT ? de Barbara et Renaud Tissier

Ce soir-là, dans une maison pleine de vie, Nathalie s’affaire en cuisine pour préparer une soirée qui a une signification particulière pour elle et sa famille.

 Ce n’est plus un simple rituel religieux, mais une tradition familiale ancrée depuis des années.

Pour Nathalie et Guillaume, son compagnon, ce moment est une opportunité de se retrouver et de revivre des souvenirs chers à leur cœur.

Tandis que Nathalie prépare le repas, Guillaume est à l’étage en pleine répétition pour son concert à venir.

Tous deux, bien que non pratiquants, ont su redonner à cette célébration une nouvelle dimension, plus intime et plus personnelle.

 Leur fille, Elise, se joint aux préparatifs, avec en tête le déménagement qui attend sa propre fille, Sarah.

Ce bouleversement semble immense aux yeux de cette petite fille de six ans, ajoutant une touche d’émotion à cette soirée familiale.

Les invités arrivent et l’ambiance devient rapidement joyeuse et animée. Ce qui se voulait un simple repas devient un véritable moment de partage, rythmé par les éclats de rire et les échanges chaleureux. 

Chacun apporte son lot d’anecdotes, renforçant le sentiment de convivialité. Un moment clé de la soirée est la lecture d’une histoire, un rituel transmis de génération en génération, qui capte l’attention des enfants comme des adultes.

Dans cette soirée, ce qui frappe le plus, c’est la force de ces petits rituels, qui, sans dimension religieuse, continuent d’unir les membres de cette famille. 

Nathalie et Guillaume ont su préserver et transmettre cet héritage immatériel, fait de souvenirs, d’amour et de partage.

Cette pièce met en lumière la beauté des traditions familiales, non pas comme une obligation, mais comme une source de joie, de lien et de tendresse.

Article rédigé par Christophe

INFOS PRATIQUES

En quoi cette nuit ?

De Barbara et Renaud Tissier

avec Barbara Tissier, Camille Timmerman, Hannah Jazz Mertens, Alban Losseroy

Mise en scène :

David Nathanson

THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE

2 BIS PASSAGE RUELLE
75018 Paris

Dates : Du 24 septembre au 3 novembre 2024

Horaires : Le mardi à 19h et les

dimanche à 16h

Réservations

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture