Hier, à Paris, en plein cœur du 8e arrondissement, s’est tenue la 12e cérémonie E. Fashion Awards.
Se tenant désormais aux Salons Hoche, le E. Fashion Awards est un concours qui révèle, encourage et récompense les nouveaux talents de la mode éthique.
En préambule de la Fashion Week, le défilé annuel a mis en avant une quinzaine de candidats – dont deux duos – qui ont présenté des créations mêlant RSE, style et esthétisme. Chaque créateur présentait deux silhouettes au public qui les accueillait sous un tonnerre d’applaudissements.
LES DEUX LAURÉATES
Solange Hebert et Sixtine Martinez ont été récompensées pour leur démarche eco responsable, la qualité de leurs vêtements, le savoir-faire artisanal, l’engagement éthique et sociétal, le choix des matières responsables (bio, recyclées, certifiées à faible impact, tannage et teintures végétales, la durabilité du produit (facilité de réparation, indémodable ou pas, matière faite pour durer, transformable) et tous les aspects de recyclabilité incontournables (monomatière sans perturbateurs physique comme les boutons par exemple…).
Un processus d’évaluation équitable et transparent mis en place par la marraine du concours Alessandra Lobba, Directrice RSE et Développement Durable chez Maison Agnès b et le comité organisateur E. Fashion Awards.
Prix « Révélation pour une mode responsable »
Remporté par Solange Hébert avec Collection VERSATILE, une marque – éthique et responsable – de vêtements modulables, confortables et casual.
Elle s’inscrit dans une dynamique slow fashion, et contribue à sa manière à la lutte contre la
surconsommation et la production de tissus hyper-polluants, en utilisant des matériaux respectueux
des Hommes et de l’Environnement (lin, coton bio, tencel, cupro, tissus recyclés et fin de rouleaux).
L’innovation qui a permis à cette candidate de se démarquer réside dans la multifonctionnalité de ses vêtements qui sont conçus pour s’adapter à toutes les circonstances (promenade, sortie, rendez-vous plutôt pros et autres loisirs) ; mais aussi pour se porter du 2 en 1 au 8 en 1.
Enfin, c’est aussi la démarche d’inclusivité de Solange Hébert qui a sensibilisé le jury.
En effet, la marque a été réfléchie selon deux principaux aspects :
D’une part, les collections sont majoritairement produites en ACI (atelier chantier d’insertion) ; de l’autre, une partie du CA de chaque collection permettra de financer des programmes d’empowerment à destination de femmes d’Afrique de l’Ouest.
Je vous invite vivement à aller découvrir les autres pièces de la Collection VERSATILE de Solange Hebert. Elles sont seyantes et super pratiques (en week-end ou même en voyage quand on est limité côté bagages, c’est le concept idéal )
La jeune Sixtine Martinez a été élue comme « Espoir pour une mode responsable » pour sa collection EROSION.
Originaire d’Annecy, cette étudiante en 2e année de stylisme Modélisme à l’école ModArt International
Paris a su mettre en lumière sa sensibilité face à la fonte des glaciers, la montée des eaux de l’océan et plus largement les changements climatiques.
Pour elle,« bien que l’érosion soit un phénomène naturel qui prend de nombreuses années, les changements climatiques dramatiques et la montée des eaux de l’océan ont accéléré ce processus, et auront des impacts considérables sur la population mondiale dans un avenir proche, notamment en termes de délocalisation des populations. »
lauréate E Fashion Awards 2023
Crédits photos @eddyanael
Des silhouettes directement inspirées par les pluies et les gouttes d’eau, finement ornées de broderies détaillées, de fil de pêche recyclé et de perles (mailles Econyl, fabriquées à partir de fibres régénérées provenant de l’océan et des décharges tels que des filets de pêche abandonnés) qui offrent un magnifique éclat de lumière aux tenues.
Le jury du concours E Fashion Awards
Marie Cherifi, Directrice de MODART International, Sponsor officiel,
Sabine Edenne, Directrice Artistique, La Fée Maraboutée,
Pierre Gliganic, consultant indépendant, expert en stratégie climat et éco-conception, IMPACT 2050
Anne Jacob, acheteuse femme pour L’Exception,
Alessandra Lobba, Directrice RSE et Développement Durable chez Maison Agnès b, Marraine,
Jasha Oosterbaan, Directrice de l’ISIGE (Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement) – MINES Paris PSL et
Stéphane Popescu, Sustainable Fashion catalyst / Co-founder and CEO, COSE36.
Les finalistes avaient pu, un peu plus tôt dans la journée, échanger avec les membres du jury, leur présenter leur travail en détails et répondre à leurs éventuelles questions.
C’est à l’issu de cet entretien que les membres du jury ont pu sélectionner les lauréates pour chacun de ces deux profils :
ESPOIR POUR UNE MODE RESPONSABLE (qui récompense l’étudiant le plus prometteur et sensible aux questions de RSE) d’une part et …
RÉVÉLATION (qui récompense une jeune marque créée il y a moins de 5 ans, qui observe et adopte tous les codes d’une mode engagée et responsable).
Les lauréates remportent chacune
- un buste atelier Stockman (fabriqués à la main, en papier mâché, entièrement recyclés).
- un chèque cadeau de 100 euros La Fée Maraboutée ainsi qu’un produit certifié GOTS
- un cardigan certifié GOTS Agnès b ainsi qu’une journée au service RSE de la maison Agnès b
- une 1⁄2 journée de conseil auprès des « Architectes de la mode durable » COSE361
- une séance d’initiation à la broderie numérique avec Debbie Studio, l’atelier de broderie
engagée et inclusive made in France. - un bon d’achat de 150 euros offert par Uptrade, la plateforme de revalorisation de stocks de
tissus dormants. L’entreprise offre également à l’ensemble des finalistes 10% de remise.
E. Fashion Awards est un rendez-vous annuel qui existe depuis 12 ans et que nous, à Zenitude Profonde Le mag, nous suivons avec grand intérêt depuis 2016.
©Yves Monthieux
Il est aujourd’hui soutenu par le Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées et en particulier ModArt International où il est coutume de challenger en situation réelle une équipe d’étudiants M1 en communication pour la mise en place d’un événement de A à Z.
L’école et ses experts de l’événementiel mettent en œuvre toute la structure et l’organisation du concours, du casting de créateurs à la recherche de partenaires, mais aussi font le lien avec les membres du jury pour harmoniser chaque étape du concours.
Un projet d’envergure qui a prouvé une fois de plus que la mode est encline aux changements mais aussi que le nouveau positionnement du concours E Fashion Awards est une vraie réponse pour les jeunes créateurs lui conférant un rôle de tremplin pour ces nouveaux acteurs qui écrivent au jour le jour la mode de demain.
Une passion partagée le temps d’un défilé couronné de succès qui laisse entrevoir une treizième édition, toujours sous le sceau de l’éco responsabilité et la convivialité.