Drawing Lab Paris, le premier Centre d’Art Privé Parisien dédié au Dessin contemporain a été présenté à la presse hier.
Pourquoi un centre d’art dédié au dessin contemporain ?
- Parce qu’il n’en existait pas en France à la différence d’autres pays qui disposent de tels lieux
- Pour corriger la frustration que l’équipe de DRAWING NOW PARIS (ils disent se retrouver « orphelins du dessin » pendant 11 mois!) vit à la fermeture de chaque édition.
Ce manque est désormais comblé.
Nouveau lieu de la scène parisienne, le Drawing Lab s’inscrira dès son ouverture dans le paysage international des lieux du dessin contemporain en lien étroit avec les centres de New York, Londres, Berlin et Diepenheim .
Du fait de sa situation au niveau inférieur du Drawing hôtel, (nouvel hôtel 4 étoiles de la rue de Richelieu, qui ouvrira dans les prochains jours), le Drawing Lab permettra une visibilité immense aux artistes exposants dont les œuvres seront vues par des visiteurs venus des 4 coins du monde.
Le Drawing Hotel
Visite guidée
Le 5 ème étage, est le lieu d’expression de Thomas Broomé et c’est donc là que se trouve – entre autres – la suite de 28m2 qu’il a entièrement conçue et décorée, dotée d’une jolie vue sur les toits de Paris.
Les couloirs de cet étage, que l’on doit également à Thomas Broomé ont cette particularité de … et puis non je préfère vous montrer:
C’est juste ma-gni-fique!
Nous voilà rendus au 4eme étage où les aquarelles de Françoise Petrovitch – qui s’inscrivent dans un projet intitulé « Derrière les paupières » – nous accueillent.
Une demi pénombre, des couloirs aux couleurs vert et violet et la moquette qui fait elle-aussi partie du décor …
Un étage plus bas, au 3ème, ce sont les dessins de Clément Bagot qui passent tout naturellement des couloirs au plafond des chambres …
Au 2ème étage, Abdelkader Benchamma, lui, a pris le parti de présenter ses dessins directement sur les murs …
Le titre du projet : Forest Décor
Avec toujours ce petit rappel dans les chambres et ici c’est le marbre de la salle de bain…qui joue les « Forest Décor »
Et au 1er étage le duo LEK et SOWAT qui travaillent ensemble depuis 2010 et furent les premiers artistes issus du Graffiti à intégrer de 2015 à 2016 la VILLA MÉDICIS à Rome.
Luminaires, papiers peints et tapis occupent intégralement l’espace à 360 degrés et une de leurs œuvres devrait très prochainement être reproduite dans les chambres, au plafond au-dessus des lits…
Un univers mi pop mi psychédélique…
Je reviendrai certainement bientôt sur la salle en rez-de-jardin où nous avons été très agréablement reçus après la présentation des lieux.
De même que sur le roof top aux murs végétalisés qui sera certainement l’un des spots en vogue une fois que le soleil sera revenu.
En attendant je vous invite à prendre grand soin de vous.
[…] 1er dimanche du mois le Drawing Lab propose un brunch qui peut être combiné à une visite commentée (sur réservation) permettant […]
Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire autant de decouvertes et c’est gentil de les partager.
Je t’avoue que je ne suis pas fan de trop de contemporain.
Je préfère l’ambiance cosy
Mais je reconnais la valeur des oeuvres
Belle journée
Bises !
Oui si seulement je pouvais ne faire que çà je serais comblée ! Malheureusement comme il faut bien payer ses factures ..
Quant à cet hôtel, il est sympa comme tout ! Après c’est vrai que c’est une question de goût… Mais les chambres sont hyper modernes avec des salles de bains intégrées à la chambre (genre douche à l’italienne mais hyper moderne et en plus grand …) et je suis sure que ça te plairait! On ira y prendre un verre quand tu reviendras .
Bon week end !
Bonsoir Béatrice,
Visite « VIP » très intéressante.. que tu es donc chouchoutée ! 😉
De très jolies inspirations. Quoique personnalisée, la déco de chaque chambre ne me semble pourtant pas justifier les 240 euros la nuitée.
Suis-je la seule à réagir ?
Cat
bonjour, c’est à quelle adresse ?
17 rue de richelieu à Paris
Bonne journée !
Etonnant ! Mais, ces oeuvres resteront dans chaque chambre longtemps? ou est-ce éphémère?
Tu penses bien que nous avons posé la question …
Alors il y a un accord avec les artistes et les œuvres sont en principe là pour 10 ans. Après soit ils (cabinet de décoration et direction de l’hôtel) reconduiront la collaboration, soit « ils » en entameront une nouvelle avec d’autres artistes.
Mais c’est impressionnant de voir comment l’hôtel « se fond dans les œuvres » puisque par exemple dans certains étages, moquette et papiers peints des couloirs sont partie intégrante des œuvres.
C’est vraiment un truc à voir je trouve …
Magnifique découverte.. quoique les couloirs soient un peu étouffants… MERCI. Bisous
ça dépend desquels, j’ai choisi pour visuel celui qui était le plus impressionnant (le fameux « choc des photos » mais à d’autres étages c’est plus épuré …
Merci Béatrice lise…! Bisous
Je trouve cela vraiment intéressant tes activités que tu fais
Merci!
C’est hyper gentil de me dire çà et çà me fait très plaisir!
Bonne journée !