CONCERT ÉLECTRO-SYMPHONIQUE AU MUSÉE DU QUAI BRANLY SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 AVRIL

CONCERT ÉLÉCTRO-SYMPHONIQUE CUSTODIANS OF THE SKY-zenitudeprofondelemag.com-

CUSTODIANS OF THE SKYEXPRESSIONS CONTEMPORAINES AUSTRALIENNES, une création inédite !

Custodians of the sky est une création contemporaine australienne inédite mêlant poésie, musique, danse, cinéma et astronomie.

« L’œuvre reliera tous les peuples par notre lien commun avec l’espace et les corps célestes. Elle fera référence aux différentes interprétations culturelles de l’espace et des étoiles. » Luke Styles 


Proposée au musée du quai Branly-Jacques Chirac lors de deux représentations exceptionnelles à l’occasion de l’exposition Songlines. Chant des pistes du désert australien cette pièce onirique est construite autour des constellations visibles depuis l’Australie à partir de poèmes d’auteurs contemporains australiens.

Le compositeur Luke Styles signe une nouvelle œuvre instrumentale, vocale et électronique, à partir d’une création vidéo et de musique électronique.

Le concert réunira sur scène le ténor Michael Smallwood et le baryton Damien Pass et près de 20 musiciens de l’orchestre Le Balcon sous la direction d’Alphonse Cemin.

Custodians of the Sky invite à explorer notre vision de l’univers, des cieux et de la terre à travers cette nouvelle œuvre de 45 minutes.

Ce projet cosmique met en avant l’astronomie telle que les Australiens la concevaient, nous montrant des perceptions de constellations ainsi que l’enregistrement sonore de nombreux sites d’observation situés sur le territoire australien.

Elle se propose de relier le public par sa connexion commune à l’espace et aux corps célestes et référence différentes interprétations culturelles de l’espace et des étoiles.

Les poèmes qui composent le livret de l’œuvre sont écrites par les auteurs contemporains australiens Bill Yidumduma HarneyHugh CairnsAmanda JohnsonRenee SchippDavid Malouf et Margaret Bradstock.

En plus des quatorze parties instrumentales, un quinzième musicien interprètera une partie de musique électronique conçue à partir de sons enregistrés en Australie préparée par les réalisateurs en informatique musicale Rémi Le Taillandier et Augustin Muller.Songlines.

Chant des pistes du désert australien ( 4 avril – 2 juillet ) Plongée au cœur du monde des premières nations australiennes, l’exposition invite à une traversée de plusieurs régions désertiques du centre et de l’ouest de l’Australie, sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits  fondateurs les plus vastes et les plus importants de ce pays-continent. Entièrement conçue par les communautés autochtones dont les savoirs et les œuvres sont présentés, l’exposition propose au visiteur d’expérimenter une perception aborigène du monde, scénographie immersive à l’appui.
LES POÈMES  David Malout – Stars  Margaret Bradstock – Skywatchers  Renee Schipp – Perspective Passes over Us   Amanda Johnson – Moon  Margaret Bradstock – The Moon via telescopeKirli Saunders – Gugubara | Jerra | Biri (Kookaburra | Star | Baby) 
Générique Luke Styles, composition – Alphonse Cemin, direction musicale – Nieto, création vidéo – Rémi Le Taillandier de Gabory, réalisation informatique musicale – Romain Tanguy, régie vidéo   – Michael Smallwood, ténor – Damien Pass, baryton-basse – Orchestre Le Balcon  – Iris Zerdoud, clarinette – Stéphane Mingasson, hautbois – Julien Abbes, basson – Matthias Champon, trompette – Akino Kamiya, percussions  – Vladimir Percevic, alto – Askar Ishangaliyev et Clotilde Lacroix, violoncelle – Ulysse Vigreux, contrebasse

Le Balcon

Collectif artistique fondé en 2008 qui réunit un orchestre sonorisé, une troupe de chanteurs solistes, des compositeurs.

Le Balcon produit des spectacles pluridisciplinaires issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique avec une prédilection pour les œuvres du 21e siècle. Ses créations laissent la part belle aux nouvelles technologies avec la volonté de décloisonner les genres et d’inviter les spectateurs à des expériences radicales.   Le comité artistique se réunit autour de son directeur musical Maxime Pascal, de son ingénieur du son Florent Derex, ainsi que des compositeurs Juan-Pablo Carreño, Pedro Garcia-Velasquez et du pianiste et chef de chant Alphonse Cemin. 

Luke Styles – Compositeur 

Né en 1982, le compositeur Luke Styles a été formé au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, King’s College), et en Allemagne (Hochschule für Musik Karlsruhe). Il a composé plusieurs opéras et concertos présentés dans le monde entier. Son travail est marqué par des créations collaboratives et pluridisciplinaires. Il a également composé des partitions pour films muets pour le British Film Institute.

INFORMATIONS PRATIQUES

CUSTODIANS OF THE SKYEXPRESSIONS CONTEMPORAINES AUSTRALIENNES

Samedi 15 mars & dimanche 16 mars à 17h et 18h

Théâtre Claude Lévi-Strauss 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 quai Branly, 206 et 18 rue de l’Université – Paris 7°

Plein tarif :  20 € Tarif réduit : 15 et 10€

Réservations : 01 56 61 71 72 ou www.quaibranly.fr 

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading