Du 12 au 15 février 2026, Art Capital investira de nouveau le Grand Palais pour une édition anniversaire qui s’annonce historique.
Vingt ans après sa création, ce rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine confirme son statut de plus grand rassemblement d’artistes au monde, réunissant près de 3 000 créateurs venus de France et de l’international.
Organisé par les artistes, pour les artistes, Art Capital incarne depuis deux décennies une vision singulière : défendre la liberté de création, la diversité des pratiques et le dialogue entre les générations, les disciplines et les publics.
Peinture, sculpture, dessin, photographie, installation, arts numériques : toutes les formes des arts visuels cohabitent sous la verrière du Grand Palais, offrant un panorama unique de la création contemporaine.
Dans son édito, la ministre de la Culture Rachida Dati salue une manifestation essentielle à la vitalité artistique :
« Favoriser le dialogue entre les arts mais aussi entre les visiteurs et les artistes pour comprendre leur démarche et partager leur histoire : c’est la meilleure façon de rendre l’art plus accessible et plus vivant. »
Quatre salons historiques, une identité commune
La force d’Art Capital repose sur la réunion de quatre salons historiques du Grand Palais, certains fondés il y a plus d’un siècle, chacun conservant son identité, son exigence et sa liberté :
- Le Salon des Indépendants, créé en 1884, fidèle à son emblème « Ni jury, ni récompense », rassemble plus de 450 artistes issus de plus de trente pays.
- Le Salon Dessin Peinture à l’Eau, référence internationale des œuvres sous verre ou plexiglas, poursuit une tradition prestigieuse qui a accueilli Chagall, Matisse ou Marie Laurencin.
- Le Salon des Artistes Français, héritier de plus de trois siècles d’histoire, continue de défendre l’excellence académique tout en s’ouvrant aux formes contemporaines, avec cette année la création d’un nouvel espace IN SITU, dédié aux solo shows.
- Le Salon Comparaisons, enfin, propose une lecture originale de l’art actuel à travers 38 groupes reflétant autant de sensibilités esthétiques.
Hommage à André Malraux et regard vers l’avenir
L’édition 2026 rendra un hommage majeur à André Malraux, à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition. À travers expositions et espaces dédiés, Art Capital célèbre une figure essentielle de la pensée, de la culture et de l’engagement, incarnant ce lien vivant entre héritage et modernité : « Dans notre civilisation, l’avenir ne s’oppose pas au passé, il le ressuscite. »
Dans cette même dynamique, Art Capital affirme son attention aux mutations contemporaines avec une présence forte de l’intelligence artificielle, notamment au sein du Salon Comparaisons. Trois groupes y seront entièrement consacrés, explorant les liens entre création artistique, technologies avancées, transhumanisme, hybridation numérique et nouvelles formes de matérialité.
Un événement humain, collectif et engagé
Art Capital, c’est aussi une aventure humaine exceptionnelle : des centaines de bénévoles, des milliers d’artistes, et un engagement collectif au service de la création. Une dimension sociale et inclusive essentielle, notamment pour la jeune génération artistique, pour qui le bénévolat constitue un véritable levier d’apprentissage et de transmission.
Déjà, en 2009, Frédéric Mitterrand soulignait la singularité de ce rassemblement où « les rivaux d’hier sont devenus des complices », œuvrant ensemble à dessiner les contours mouvants de la peinture et de l’art contemporain.
Vingt ans après sa naissance, Art Capital 2026 s’affirme comme un moment charnière : fidèle à son héritage, résolument tourné vers l’avenir, et plus que jamais indispensable à la vitalité de la scène artistique française et internationale.