Le marché de Noël d’Amiens lance les festivités le vendredi 24 novembre.
Pendant 37 jours, les artisans, venus de Picardie, de France et d’ailleurs, investissent le centre-ville d’Amiens.
Le plus grand Marché de Noël du nord de la France fête cette année ses 20 ans.
Á cette occasion, la ville et son Marché se parent de nouvelles illuminations, organisent de nouvelles animations et exposent des œuvres artistiques qui font voyager dans le temps et dans l’espace.
Des artisans du monde entier, des chalets de tous les styles, des commerçants fidèles, des nouveautés…
Des animations toutes plus féériques les unes que les autres…
Des vitrines animées sur le thème de la mécanique du voyage (en hommage historique à Jules Verne) réalisées par les élèves de l’École Supérieure d’Art Saint-Luc de Tournai en Belgique, dirigés par Peter van de Kerckhove.
Chaque soir à 19h, un spectacle magnifique, « Chroma », inondera de couleurs la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens évoquant son histoire par une succession de tableaux et d’images en mouvement.
Une Odyssée sur la Somme
Pour les 20 ans du Marché de Noël la fédération des associations des commerçants du centre- ville d’Amiens a fait appel à l’artiste Marseillais spécialisé dans l’aérosculpture, Jean-Pierre David qui a conçu une création artistique en mouvement basée sur des techniques d’aéronautiques au départ du Quai Belu dans le Quartier Saint-Leu.
Pour la réalisation de cette performance artistique, l’artiste s’est associé à l’agence événementiel Ajuste-Sens pour faire évoluer quotidiennement son œuvre.
« Un banc de sardines flotte dans les airs. Quelques mètres au dessus de la surface de l’eau d’où elles semblent s’être échappées, les sardines jouent avec l’infinité des reflets de la lumière sur leurs écailles argentées.
Les multiples facettes du plan d’eau nous renvoient cette image irréelle où la mer est devenue le ciel. Faut-il se mettre la tête à l’envers pour remettre la scène dans le bon sens?
Le vent s’en mêle, toutes ensemble les sardines sont parcourues d’un même élan frénétique, elles esquivent la rafale et le banc change soudainement de direction…»
Pour la petite histoire…
Le premier marché de Noël d’Amiens est lancé en 1997.
A cette époque, ce sont les galeries marchandes de la périphérie de la ville qui, proposant de nombreuses animations, attirent tous les habitants.
Une dizaine de commerçants se lancent un challenge : les rues du centre ville ont été récemment rendues piétonnes donc ils vont créer le marché de Noël d’Amiens qui fera revenir les visiteurs au centre ville.
Patrick Lettelier, alors Président de l’association des commerçants du Centre Ville d’Amiens raconte:
« Avec 80 exposants la première année, l’association a du faire un emprunt pour acheter les chalets en bois. Les mots d’ordres qui nous sont venus à l’esprit à l’époque pour créer le 1er Marché de Noël d‘Amiens étaient : animation et dynamisme pour les commerçants de la ville. Nous avions en tête d’allier le commercial à l’agréable à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette 1ère édition fut une réussite […] »
Un partenariat est organisé avec la ville d’Amiens qui se charge des animations.
Pari gagné pour cette première édition qui se renouvelle désormais chaque année…
Devenu le rendez-vous festif du mois de décembre, le Marché de Noël d’Amiens fête aujourd’hui ses 20 ans et est un véritable enjeu en fin d’année pour l’activité touristique, économique et commerciale de la ville et attire 1 million de visiteurs.
Le Marché de Noël d’Amiens a même été sélectionné face à 20 autres marchés d’Europe pour participer au concours «European Best Christmas Markets » .
Alors si vous n’y êtes jamais allés, je vous rappelle qu’Amiens n’est qu’à 1h30 de Paris.
Que diriez-vous d’organiser un petit week-end histoire de vous plonger dans l’ambiance authentique et conviviale du plus grand Marché de Noël du nord de la France avant la cohue des courses de Noël?
Infos pratiques et horaires des animations sur le site du marche de noël d’Amiens
Crédits photos : service de presse d’Amiens
[…] maintenant 7 ans, la Moselle s’est fait une place parmi les destinations phares pour les fêtes de fin […]
ça devait être sympa
j ai découvert la ville en janvier j aimerais y retourner en été ou printemps
à 50 min de Paris c cool
Rhooo ma période préférée de l’année! Le marché de Noël de ma ville vient aussi d’ouvrir et j’ai trop hâte d’y aller! Je connais bien Amiens mais je n’ai jamais pu visiter le Marché de Noël. J’y viendrais rien que pour le banc de sardines! (Trop trop beau!)
Superbes ces photos, surtout pour la picarde que je suis (née à Senlis dans l’Oise). Cette période de l’année est tellement magique… 🙂
Sabine ~ My skinny It blog
Tu as donc déjà pu voir ce Marché ?
Quelle chance!
Moi je l’ai inscrit dans ma « to do list » de cet hiver !
C’est magique, dommage un peu loin de chez moi🤨
Oh c’est tellement chouette ! A Poitiers c’était samedi, il faut que j’aille y faire un tour 😉
Magnifique !
Bon dimanche
Coucou sympa ce banc de sardines et dire qu’elles viennent de Marseille 😛
ce marché est incroyable
Le pays des marchés de Noel est l’Alsace.
C’est vrai!
Je vais essayer cette année de venir voir les deux(Strasbourg et Amiens) ! 🎄🎄🎄
Bon dimanche! 😗😗😗
All so beautiful. It is a wonderful time of year. So many offer their talents for us to enjoy… 🙂
Yes indeed, it’s the best time of the year!!!
Thank you for yor visit.
Have a good sunday!