Doyens des festivals de jazz en Europe, le Festival International de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins s’apprête à célébrer son 60e anniversaire.
De nombreux évènements viendront émailler la célébration de ce 60e anniversaire, à commencer par l’amplitude des dates des concerts, qui se dérouleront du 9 au 22 juillet 2020 à la mythique pinède Gould.
En attendant la conférence de presse qui présentera l’ensemble de ce programme exceptionnel du 60e festival, nous vous dévoilons les quatre premiers noms d’artistes…
Marcus Miller
Marcus Miller, depuis 1996 et sa première apparition dans la pinède, n’a cessé de surprendre, proposer et convaincre.
A l’affiche de « Jazz à Juan » en 2009 avec Stanley Clarke et Victor Wooten, parrain de l’édition 2010 avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, de retour en 2011 pour un superbe « Tribute to Miles », ensuite en 2013 avec « Renaissance », puis en 2015, avec ses musiciens gnawa et un invité d’exception: Ibrahim Maalouf…
De retour à Juan, il a carte blanche à l’occasion de cette 60e édition pour une soirée « évènement » qui promet de rester dans la légende du festival.
Marcus Miller sera en Concert d’ouverture le 9 juillet 2020.
Deuxième nom : Anne Paceo
Anne Paceo vient de décrocher sa troisième récompense (révélation instrumentale en 2016, artiste de l’année en 2011 et 2019) aux « Victoires du Jazz ».
À ses capacités musicales, cette batteuse phénoménale ajoute de réelles qualités de compositrice.
Charlie Haden a dit d’elle : « Elle m’a immensément impressionné par son talent, sa musicalité et son dévouement à sa forme d’art. Son style personnel et un son très particulier font d’elle une musicienne unique. »
Anne Paceo sera en concert à la Pinède le 18 juillet 2020.
Ibrahim Maalouf
« Victoire du Jazz » en 2010 à Juan-les-Pins (révélation instrumentale), «Victoire de la Musique » en 2014 (musiques du monde), puis en 2017 (concert de l’année), Ibrahim Maalouf ne cesse de transcender les genres avec un égal bonheur, comme il l’a fait à Juan en 2018, présentant son formidable projet « Queen of Sheba », aux côtés d’Angélique Kidjo et de l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.
Ibrahim Maalouf revient avec un nouvel opus baptisé « S3NS ».
Des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmique taillée dans le roc, pour une musique métissée, fraiche, nostalgique, qui rend hommage à la culture latine et à la musique afro-cubaine.
Il sera en concert le 18 juillet à la 60ème édition de Jazz à Juan.
Lionel Richie
Incroyable carrière que celle de Lionel Richie, débutée voici plus de 40 ans avec les «Commodores ».
Plus de 100 millions d’albums vendus, 22 titres classés dans le « Top Ten », quatre « Grammy® Awards », un «Oscar », un « Golden Globe » et une kyrielle de mégatubes qui ont submergé l’univers…
En 1980, il commence une carrière solo, écrit et produit pour Kenny Rogers (« Lady »), ou encore Diana Ross (« Endless Love »).
La suite, une succession de perles musicales qui ont jalonné la vie de plusieurs générations : « Dancing On the Ceiling », « Say You, Say Me », «Easy », « Hello », « All Night Long »…
Sans oublier le fameux «We Are the World», co-écrit avec Michael Jackson.
Lionel Richie sera en Concert de clôture le 22 juillet 2020
Infos pratiques
Ouverture de la billetterie
Office de Tourisme et des Congrès
Antibes : 42, Avenue Robert Soleau
Juan-les-Pins : 60, Chemin des Sables
Jusqu’au 31 mars —-> Du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30 à l’Office d’Antibes.
Du 1er avril au 31 juin —-> Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 13h
En juillet —> Du lundi au dimanche de 9h à 19h.
1 point de billetterie à l’entrée de la Pinède sera ouvert dans l’heure qui précède le concert. Vente dans la limite des places disponibles.
[…] Jazz à Juan garde, plus que jamais, l’instinct viscéral de sa propre légende et entend bien, tout au long de cette nouvelle décennie, continuer plus que jamais à favoriser l’éclosion et la reconnaissance de nouveaux talents, le partage de moments d’exception avec les artistes, sublimés par un confort et une qualité d’écoute exceptionnels. […]
[…] dédié aux sculpteurs, peintres, auteurs, artisans oumusiciens qui partagent leur sensibilité et leur vision du monde à travers leur créativité en pleine […]
[…] JAZZ À JUAN, SOLIDAYS, LE FESTIVAL D’AVIGNON, LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE, E FASHION AWARDS… […]
Ah non mais tu rigoles !!! Nice a créé le 1er festival mondial en 1948 !! Nous avons fêté les 70 ans en 2018 ! Qui t’a raconté ces c…. ? doyen… MDR !!!! Bizzz apaisantes
Oh la la je t’avoue que je m’étais fiée aux infos données par le service de presse du Festival Jazz à Juan…mais maintenant que tu as attiré mon attention, j’ai regardé et j’ai vu que même celui de Cannes a été créé avant Juan (en 1958)… Comme quoi il faut en effet toujours vérifier ses sources même lorsqu’elles semblent sûres…