Le Salon Emmaüs ouvre ses portes dimanche 25 juin 2017 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Plus de 140 structures et 2 000 acteurs du mouvement vont transformer les 22 000 m2 du Hall 3 en gigantesque bric-à-brac pour proposer au public francilien une sélection de leurs plus belles pièces.
DÉCO ET MODE FREESTYLE
Vintage, bohème, shabby chic, urban jungle, industriel… toutes les tendances sont au salon Emmaüs
La déco et la mode made in Emmaüs c’est avant tout une manière d’afficher sa singularité.
C’est résister au diktat de la standardisation pour préférer l’objet unique, l’expression libre plutôt que les figures imposées.
Sampler les styles, upcycler les objets et se faire plaisir à des prix toujours solidaires.
LA CONSOMMATION RESPONSABLE
Le pouvoir d’achat, c’est aussi le pouvoir de contribuer à un monde plus juste. Le pouvoir, de transformer le monde avec son porte-monnaie, car si les choses ont un prix, elles ont également un coût social et écologique.
Antidote à la conso-sans-conscience, le salon Emmaüs, c’est :
Activer les leviers de la solidarité, l’ensemble des bénéfices du salon est reversé à des projets humanitaires à l’international.
Privilégier un modèle social qui met l’économie au service de l’humain.
Opter pour une conso «zéro déchet» qui repousse l’obsolescence des objets et préserve les ressources naturelles
LA PLUS GRANDE LIBRAIRIE DE FRANCE
Avec ses 365 espaces de vente et sa boutique en ligne labelemmaus.co, Emmaüs est le premier réseau national de librairies de livres d’occasion.
Acteur militant de la culture pour tous, Emmaüs offre aux amoureux des livres la possibilité de rassasier leur soif de lecture à tout petit prix (poche à partir de 0,50cts) et aux collectionneurs de livres rares de dénicher des pépites.
Littérature jeunesse, Bandes dessinées, science-fiction, classiques, polars, récits de voyage, essais… en poche ou en éditions précieuses, tous les genres s’y côtoient.
Ilots de tranquillité au sein des bric-à-brac, les espaces livres sont animés par des compagnons et bénévoles passionnés qui conseillent leurs clients.
Valoriser ce rôle de passeur de culture que joue Emmaüs partout en France, en particulier sur ces territoires dits délaissés de la République tel est l’objectif de la 18ème édition du salon Emmaüs.
A l’occasion de l’année des 10 ans de la disparition de l’abbé Pierre, le mouvement Emmaüs a publié un livre sur la pauvreté en France et les solutions pour combattre
les inégalités, « Le combat continue ».
Auteure reconnue de romans pour la jeunesse et pour adultes, Marie Despléchin a accepté d’être la marraine de cette 18ème édition du salon Emmaüs.
«Les Emmaüs sont des librairies fantastiques!»Interview de Marie Despléchin pour Télérama
Un mini salon du livre militant en partenariat avec Mediapart.
Parce que la politique est un sujet trop sérieux pour ne durer que le temps des périodes électorales, Emmaüs se propose de prolonger le débat et la mobilisation citoyenne pour décréter l’urgence sociale, solidaire et écologique en invitant des acteurs associatifs et des auteurs militants pour échanger et réfléchir aux nécessaires mutations de la société.
STREET ART ET TATOUAGE AU SALON EMMAÜS
A l’image des street artistes qui soutiennent depuis toujours le salon, les artistes du 10ème art rejoignent à leur tour l’écosystème solidaire d’Emmaüs.
5 tatoueurs chevronnés se relaieront pour réaliser des flash tatoos sur le stand tatouage.
La blogueuse lifestyle Mademoiselle Blue Grey proposera son interprétation d’Emmaüs et se livrera à des travaux pratiques : transformer un stand en studette étudiante en
l’aménageant avec des pièces chinées sur le salon, astuces déco, ses tips mode et conseils DIY.
PAUSES GOURMANDES 100% bio
Pour la 2ème année consécutive, le salon Marjolaine – le plus grand marché bio de France – sélectionne des restaurateurs et producteurs qui proposeront des produits certifiés bio.
Une manière de dire un grand NON à la malbouffe et un grand OUI à une alimentation
plus saine pour la santé et plus respectueuse de l’environnement. Menus végétariens,
végans ou carnivores.
Comme chaque année, je compte bien y faire un tour, et vous ?
Infos pratiques
18ème Salon Emmaüs dimanche 25 juin 2017 de 9H30 à 18H30
Parc des expositions de la Porte de Versailles / Hall 3 Entrée : participation solidaire de 3 euros / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
[…] Emmaüs fête ses 70 ans avec une exposition de photographies de Nicolas Henry du 5 au 27 octobre […]
[…] par Sylvie Adigard qui a agencé l’endroit avec divers pièces de mobilier trouvées chez Emmaüs dans un esprit «mix and match» très […]
Je ne savais pas qu’ils avaient un salon! c’est une super initiative
Oui j’y suis allée l’an dernier et c’était sympa comme tout !
Comme par hasard, je travaille. J’aurais trop aimé y aller. L’année prochaine j’espère.