Opera Gallery consacre pour la première fois une exposition personnelle au peintre Pierre Soulages. 

Né en 1919 à Rodez, l’artiste Pierre Soulages est l’une des grandes figures de l’art moderne.

Du 6 mai au 12 juin, la somptueuse Galerie du Faubourg St Honoré présente une sélection d’oeuvres du maître de l’Outrenoir.

Nul écrin ne saurait être plus adapté que cette somptueuse galerie parisienne pour mettre en lumière les « noirs » de Pierre Soulages.

La couleur noire

La couleur noire fait partie de la vie de Pierre Soulages depuis sa plus tendre enfance. Orphelin de père à l’âge de 5 ans, il voit sa mère porter le deuil.

À l’école, il préfère l’encre noire aux autres couleurs et s’amuse à jouer avec les contrastes entre encre noire et feuilles blanches…

À partir de l’adolescence, il décide de s’habiller tout en noir. Il trouve cela sobre et élégant. Une passion pour le noir qui ira jusqu’au mariage en noir en 1942, à minuit, avec Colette .

« J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente qui incite pourtant à l’intériorisation. À la fois couleur et non couleur…. »

PIERRE SOULAGES, UNE EXPÉRIENCE AU PRÉSENT, OPERA GALLERY PARIS
6 mai – 12 juin 2021
Photo zenitudeprofondelemag.com

Pierre Soulages évoque ainsi ce fameux « noir », tellement caractéristique de son oeuvre : « La totalité du pigment noir recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient. »

13 oeuvres abstraites et sombres…

L’exposition Pierre Soulages, une expérience au présent, révèle une sélection d’oeuvres illustrant la période Outrenoir débutée en 1979.

Suite à un accident de peinture où le noir finit par saturer toute la surface de la toile, surgit ce que Pierre Soulages nommera Outrenoir « comme on dit Outre-Rhin ou Outre-Manche, une autre façon de concevoir la peinture ». Ce concept, outre la révélation de ce noir propre à l’artiste, offre une façon toute particulière de capter la lumière.

L’exposition débute par une oeuvre située au centre de l’accrochage…

PIERRE-SOULAGES-zenitudeprofondelemag.com
PIERRE SOULAGES, UNE EXPÉRIENCE AU PRÉSENT
OPERA GALLERY PARIS
6 mai – 12 juin 2021
Photo zenitudeprofondelemag.com

Il s’agit de la première toile peinte par Pierre Soulages après une pause de deux ans. Pause consacrée à approfondir ses pratiques de la gravure et de la lithographie.

Cette oeuvre est caractéristique de la période de transition – entre 1974 et 1978 – qui mènera l’artiste aux célèbres Outrenoirs (1979).

Les matières et les couleurs se superposent : des tons sombres, épais, sont appliqués sur des tons clairs, fluides.

Une inclusion de couleur… le bleu.

D’avril 1987 à août 1988, Pierre Soulages peint 38 toiles toutes réalisées en intégrant deux pigments différents : le bleu et le noir.

L’artiste raconte que c’est un jour de mistral à Sète, en observant les reflets de la mer et du ciel, qu’il imagina – pour la première fois – lier ces deux couleurs.

La toile qui est exposée à Opera Gallery – et dont la photo ci-dessous ne saurait exprimer l’éclat de l’original – date du 27 mai 1988.

PIERRE SOULAGES, UNE EXPÉRIENCE AU PRÉSENT, OPERA GALLERY PARIS 6 mai - 12 juin 2021 Photo zenitudeprofondelemag.com
Huile sur toile – 222 X 85 cm – 27 Mai 1988
PIERRE SOULAGES, UNE EXPÉRIENCE AU PRÉSENT
OPERA GALLERY PARIS
6 mai – 12 juin 2021
Photo zenitudeprofondelemag.com

En 1990, dans Les Couleurs du noir, Entretien avec Pierre Soulages, l’artiste déclare :

« Dans le cas du bleu, intervenant parfois dans mes toiles, le désir que j’en ai eu est arrivé par accident. C’est lorsque j’ai cru voir un vrai bleu dans une toile, peinte pourtant avec du noir seul, qui avait les reflets d’un bleu intense, que j’ai eu envie d’y mêler un bleu venant des pigments de la peinture... »

Les autres oeuvres exposées jouent elles-aussi avec la lumière, tout autant qu’avec les émotions de celui qui les regarde…

PIERRE SOULAGES, UNE EXPÉRIENCE AU PRÉSENT
OPERA GALLERY PARIS
6 mai – 12 juin 2021
Photo zenitudeprofondelemag.com

Pierre Soulages est avant tout un expérimentateur, dont l’unique but est de provoquer chez celui qui regarde une de ses oeuvres une dynamique de l’imaginaire et de la pensée qui conduit à une émotion…

Au-delà de ce sempiternel débat sur le noir comme couleur ou non couleur… PIERRE SOULAGES, UNE EXPÉRIENCE AU PRÉSENT est une expo INCONTOURNABLE !

Infos pratiques

PIERRE SOULAGES UNE EXPÉRIENCE AU PRÉSENT

6 mai – 12 juin 2021

OPERA GALLERY

62 rue du Faubourg St Honoré – 75008 Paris – T. +33(0)142963900

Lundi au Samedi de 10h à 19h

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] la majeure partie des expositions que j’ai pu voir à Opera Gallery, cette exposition dédiée au peintre franco chinois Feng Xiao Min est de toute […]

Le petit monde de NatieAK
3 années il y a

Hello,
Je suis tellement contente de pouvoir revoir des expo, d’aller au musée : Le premier que je ferai sera le Louvre la semaine prochaine. ^^ J’ai l’impression que ça fait une éternité que je en suis pas allée !
Je me note celle-ci : je suis bien trop en manque !
Bises

Wington Stéphanie
Wington Stéphanie
3 années il y a

Wow c’est vraiment jolie j’aime bien els couleurs

Girls n Nantes
3 années il y a

ça me manque tellement les musées
je suis impatiente d’y retourner !!

Electricoco
Electricoco
3 années il y a

Ton article fait vraiment du bien au moral en cette période de pandémie avec la fermeture des musées :/
Un grand merci 😀
A bientôt, Electricoco

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading