SÉLECTION FESTIVAL OFF 2026 : LES PRÉCIEUSES RIDICULES

LES PRÉCIEUSES RIDICULES de Molière ou

« Quand le jeu de l’illusion devient prétexte à une farce de génie ! »

Si la satire est aussi comique que diabolique, la description magistrale des mœurs par le rire si chère à Molière, souligne avec justesse une époque propice à l’esprit précieux, au romantisme outrancier et au jargon ridicule. 

Impossible de ne pas s’amuser de ce jeu de la séduction où l’absurdité triomphe avec délice. 

Gorgibus, riche bourgeois de Province arrivé récemment à Paris, souhaite unir au plus vite sa fille Magdelon et sa nièce Cathos à d’excellents partis. Hélas les demoiselles préfèrent découvrir la vie Parisienne, goûter aux aventures, à la passion et au plaisir.

Ce sera donc le mariage ou le couvent, décide Gorgibus, et il organise aussitôt une rencontre avec deux aristocrates fortunés. Mais éconduits et méprisés par les deux Provinciales, les prétendants décident de se venger en demandant à leurs valets, déguisés en Marquis et en Vicomte, de leur faire la cour. Eblouies par leurs égards, leurs apparats et leurs tirades, Magdelon et Cathos ne se doutent pas du piège redoutable qui les attend. 

La mise en scène s’inscrit habilement dans une version originale, dynamique, voire judicieusement surprenante et portée par l’interprétation particulièrement efficace des sixcomédien(nes).

Les costumes soignés, les coiffures flamboyantes, les jeux de lumières et le décor recréent à merveille l’esthétique précieuse du XVIIème siècle.

Une comédie courte et effrénée, qui s’adresse à tous les publics et toutes les générations ! 

Sophie Martinez


INFOS PRATIQUES

LES PRÉCIEUSES RIDICULES

Mise en scène & scénographie : Marc-Alexandre COUSQUER

Avec : Joris CARRE, Fiona CHAUDON, Marc-Alexandre COUSQUER, Camille MULLER, Joseph DEFECHE, Marc SCHWEYER

Musique : Fiona CHAUDON, Joseph DEFECHE

Lumières : Mathieu LIONELLO

Costumes : Farida KALT, Selma KALT

Réalisation éléments de décors : Martin BERNHART

Peinture des toiles : Jean COUSQUER

Perruques : Mireille WERNER

Crédits photos : Véronique SCHIFF- Sophie MARTINEZ

Attachée de presse : Dominique LHOTTE 

Du 4 au 26 juillet (relâche mercredi) à 14h30

Théâtre LE VERBE FOU

94 rue des infirmières

 AVIGNON

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture