Ce samedi 28 mars aura lieu la dernière session du Billy Book Club avec l’autrice et essayiste Titiou Lecoq.
Qu’est ce que le Billy Book Club?
À l’occasion du 8 mars et tout au long du mois dédié aux droits des femmes, Italie Deux a transformé son centre en bibliothèque éphémère.
Le Billy Book Club, un club de lecture d’un genre nouveau.
Le Billy Book Club part de cette conviction forte : la lecture est un levier d’émancipation.
En France, les femmes lisent beaucoup plus que les hommes (66% de lectrices régulières contre 43%*), mais restent sous-représentées dans les programmes scolaires, les prix littéraires historiques et les adaptations culturelles.
Imaginé en partenariat avec Voxe, média d’actualité et d’empowerment féminin aux 100 000 lectrices quotidiennes, le Billy Book Club est donc la déclinaison physique d’un engagement éditorial autour de l’iconique bibliothèque BILLY d’IKEA : faire sortir les voix féminines des pages pour les inscrire dans l’espace public.
« Chez Voxe, nous sommes convaincues que les histoires façonnent le monde : celui que l’on voit et celui qui adviendra. Longtemps oubliées des bibliothèques et des prix littéraires, les femmes prennent leur place dans les récits contemporains. Nous sommes ravies de leur donner la parole et leur faire rencontrer des foules de curieuses et curieux avec ces clubs de lecture d’un genre nouveau”, déclare Léonore de Roquefeuil, CEO de VOXE.
À travers cette programmation, Italie Deux poursuit son ambition de faire du centre un espace d’expériences culturelles accessibles et engagées, comme l’explique Natalia Baderdinova, Customer Experience Leader à Italie Deux:
« À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité créer un moment qui célèbre la puissance des récits féminins. La lecture permet de transmettre, de questionner et d’ouvrir le champ des possibles. Le Billy Book Club incarne cette volonté de faire d’Italie Deux un lieu de rencontres et de conversations qui comptent »
Au programme de ce mois de la femme, cinq rencontres littéraires gratuites (3 rencontres adultes avec les autrices Claire Berest, Kalindi Ramphul et Titiou Lecoq, et deux rendez-vous jeunesse avec Carine Hinder et Barbara Le Viet) célébrant des autrices contemporaines.
Afin de préserver un format intimiste favorisant l’échange et la conversation les sessions n’accueillent que 50 participantes maximum.
À travers cette initiative, Italie Deux affirme son engagement culturel.
Autrices et lectrices/lecteurs se rencontreront donc samedi 28 mars à Italie 2 pour la dernière session du Billy Book Club .
LA BIBLIOTHÈQUE BILLY, SYMBOLE D’UNE CULTURE PARTAGÉE
Au cœur du dispositif, un objet iconique : la bibliothèque BILLY. Présente dans des millions de foyers à travers le monde, elle incarne la démocratisation du livre et l’idée que chaque histoire mérite sa place.
Pour l’occasion, elle est devenue le décor scénographique du Billy Book Club : un espace immersif où les ouvrages prennent vie et où les voix féminines occupent pleinement le devant de la scène.
Une initiative culturelle au coeur d’un lieu de vie qui met en avant ces clubs de lecture qui connaissent un regain d’intérêt, portés notamment par des figures comme Dua Lipa qui invite ses fans à lire « le monde autrement ».
* Étude du Centre national du livre – avril 2025
INFOS PRATIQUES
PROGRAMMATION
RENCONTRES ADULTES – 17H00 À 19H45
• 14 mars – Claire Berest
• 21 mars – Kalindi Ramphul
• 28 mars – Titiou Lecoq
BILLY BOOK CLUB KIDS – 10H30 À 12H30
• 14 mars – Carine Hinder
• 28 mars – Barbara Le Viet
Lectures, échanges et ateliers créatifs pour cultiver l’imaginaire et questionner les stéréotypes dès l’enfance.
L’événement se tiendra les 14, 21 et 28 mars 2026
Italie Deux – Place d’Italie, Paris 13e
Entrée gratuite, sur inscription (50 places par session)