Ce soir là, les acteurs de l’année 2025 (lauréats des prix et Grands prix 2025 et 2024) (Yasmina Reza, Pascal Convert, François Boisrond, Ludovic Berthier, Alexandre Baralis), les membres du Comité de fondation (dont Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France), académiciens membres des jurys et porteurs de projets auxquels la fondation apporte son soutien et bien d’autres personnalités dont Jeanne d’Hauteserre, maire du 8ème que vous voyez sur la photo ci dessus – étaient présentes.
En lien avec les Journées Européennes du Patrimoine, le nouveau parcours de visite de l’Hôtel Pereire et l’exposition photo sur les 50 ans de la Fondation nous ont été présentés.
Un moment de convivialité très agréable dans les salons de la fondation et son jardin en bordure du Parc Monceau.
LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA
2 millions d’euros de dotation chaque année pour les arts, les sciences et les lettres
Simone Del Duca crée cette Fondation en 1975 en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse.
Elle la dirigera d’une main de maître jusqu’à sa mort en 2004.
Ses objectifs et son périmètre d’action étaient bien définis : favoriser la recherche dans les domaines scientifique, culturel et artistique, en France et à l’étranger, dans un esprit humaniste.
Reconnue d’utilité publique dès son origine, cette fondation sut s’imposer comme un acteur majeur de la philanthropie en France ayant pour but de faire rayonner les arts, les lettres et les sciences aussi bien en France qu’à l’étranger.
Pour faire entrer la fondation dans le XXIe siècle et assurer sa pérennité, elle fit de l’Institut de France son légataire universel et lui confia le soin de poursuivre son œuvre, dans le respect de ses intentions fondatrices.
La Fondation Simone et Cino Del Duca, est donc depuis 2005 abritée à l’Institut de France.
La Fondation Del Duca remet chaque année de nombreux grands prix, prix et subventions, attribués sur proposition des Académies de l’Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des beaux-arts, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques).
Elle déploie également son action par l’attribution annuelle de différentes subventions scientifiques et en sciences sociales.
En 2025, ce sont 4 Grands Prix (littérature, science, archéologie, art), 10 prix et subventions, ainsi que 24 soutiens qui ont été attribués pour un montant total de près de 2 millions d’euros.
L’hôtel Pereire, témoin de l’aventure urbaine menée au XIXe siècle plaine Monceau, est quant à lui un élément à part entière de la vie de la fondation.
Chaque année, il accueille rencontres et débats rassemblant des intervenants de grande qualité, notamment dans les domaines de l’histoire, des arts, des lettres et des sciences. C’est aujourd’hui un lieu ouvert et tourné vers l’avenir.
Un lieu magnifique, symbolisant l’envergure et le dynamisme de la Fondation Simone et Cino del Duca qui contribue à faire rayonner les arts, les lettres et les sciences en octroyant chaque année grands prix et subventions.
Entre autres actions, le Prix mondial créé dès 1959 dont le palmarès contient les noms les plus prestigieux, le Grand Prix et les subventions scientifiques qui permettent annuellement de soutenir d’importants programmes de recherche, le Grand Prix d’archéologie Del Duca, dotation la plus importante dans cette discipline, apportant un soutien considérable à des programmes de fouilles au long court.
Tous les ans, d’importantes sommes sont distribuées sur recommandation de jurys d’experts afin de faire avancer la recherche, d’encourager la création, de permettre à des projets de se réaliser.
Une exposition de photos retraçant le parcours de Cino del Duca et de son épouse Simone, se tient actuellement au premier étage de l’Hotel Pereire. Exposition très édifiante qui nous plonge dans l’intimité du couple dont elle nous permet de saisir les aspirations communes.
INFOS PRATIQUES Fondation Simone et Cino Del Duca 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.