Parmi toutes les superbes pièces que nous avons eu la chance de découvrir lors de cette édition 2025 du Festival Off d’Avignon, Parole et Guérison se positionne incontestablement dans le top 5 de nos favoris.
Un véritable chef-d’œuvre qui fascine du début à la fin.
La psychanalyse, discipline très controversée à l’époque, prend ici tout son sens puisque nous la découvrons en quelque sorte « de l’intérieur ».
Beaucoup de préjugés déconstruits …
En effet qui aurait pu penser que cette jeune patiente, Sabina Spielrein, passerait en quelques mois du statut d’hystérique à celui d’étudiante en psychothérapie ?

Nora Giret et Thibault Truffert
Crédits photos @instant_en_suspend
Parole et guérison nous dévoile les « démons intérieurs » (passion déraisonnable, jalousie destructrice, ego démesuré…) de ces pionniers fondateurs de la psychothérapie qu’étaient Sigmund Freud et Carl Gustav Jung.
Le pitch:
Dans un décor où le temps semble se figer, ce récit inattendu nous entraîne, avec une intensité poignante, à l’hôpital de Burghölzli au début du XXe siècle.
Une rencontre : celle de Sabina Spielrein, patiente à la personnalité complexe – et de ce fait de grand intérêt – et Carl Gustav Jung, médecin achevant son apprentissage.
Un défi – aux explorations inédites pour l’époque – qui s’annonce ambitieux.
Ensemble – ou pas d’ailleurs – au fil de leurs interactions, les spécialistes dissèquent les méandres de la psyché, balayant les préjugés de leur époque avec une fougue inébranlable.
Mais très vite, la relation entre le thérapeute et sa patiente va prendre une tournure inavouable, devenant source de pensées, de désirs et conflits intérieurs dont on imagine mal l’issue…
Eh oui transfert et contre transfert, même si l’on s’y attend, sont parfois incontrôlables !
Les psychothérapeutes, étant – comme nous tous confrontés – aux mécanismes complexes de l’esprit et à la puissance des interactions humaines…
Mais cette pièce ne se contente pas d’explorer le parcours fascinant de Sabina Spielrein, figure longtemps méconnue de l’histoire de la psychanalyse, elle interroge aussi les tensions inhérentes à la nature humaine, à la recherche sur l’ambiguïté des sentiments et des actions…
L’une des forces majeures de cette création théâtrale : l’équipe artistique.
Ils sont tous d’un talent exceptionnel et l’alchimie marche à merveille .
Nora Giret – qui signe également la mise en scène – incarne Sabina Spielrein avec un talent incroyable.
Entre vulnérabilité et force, elle exprime, parfois par un seul regard, toute une palette de sentiments.
Sans un mot, son visage exprime toutes les émotions de la jeune patiente névrosée qui, suivant les circonstances devient vulnérable, psychologiquement fragile ou femme forte affirmant sa carrière de médecin psychiatre.
Une prouesse exceptionnelle !
Les autres comédiens ne sont évidemment pas en reste.
Véritables experts de l’expression scénique, ils portent cette pièce à des sommets vertigineux.
Et chacun d’entre eux révèle les strates de névroses et d’aspirations révélatrices …

Swan Starosta (Emma Jung) et Thibault Truffert (Carl Jung)
Crédits photos @instant_en_suspend
Thibault Truffert, dans le rôle de Carl Gustave Jung, incarne un homme tiraillé entre ses passions et son devoir, tandis que Swan Starosta – en alternance avec Sara Fernandez – incarne Emma Jung, l’épouse docile et compréhensive … jusqu’à un certain point !
Les performances d’Arnaud Mattlinger, en Sigmund Freud, mentor tour à tour bienveillant et blessé et de Baptiste Deschamps (Otto Gross) en superbe et cynique bourreau des cœurs, préférant jouir des plaisirs de la vie, (qu’ils soient illicites ou pas…) apportent un éclairage supplémentaire à cet imbroglio psychologique.
Une mise en scène parfaite (orchestrée par Nora Giret).
Rien n’est fortuit.
Chaque déplacement, chaque expression, tout concorde à conduire le spectateur sur ce chemin jalonné de surprises, véritable immersion dans l’univers complexe de la psychologie des personnages.
Totalement jouissif !

Nora Giret et Thibault Truffert
Crédits photos @instant_en_suspend
C’est Didier Long qui a traduit ce texte de Christopher Hampton qui nourrit le débat sur la santé mentale.
Alternant dialogues stridents et moments d’une délicatesse inouïe, les mots se fraient un chemin jusqu’à notre subconscient, éveillant des interrogations sur notre propre rapport à la folie et à la guérison.
Et d’ailleurs, le spectateur se retrouve face à une alternative des plus complexes : vaut-il mieux assumer pleinement cette névrose revendiquée par Otto ou se réfugier dans la résignation comme le préconise Carl Jung ?
C’est incontestablement l’un des plus beaux coups de cœur de notre escapade au Festival Off 2025.
INFOS PRATIQUES
PAROLE ET GUÉRISON
De CHRISTOPHE HAMPTON
Traduit par DIDIER LONG
Mise en scène : NORA GIRET
Création lumière : ALOÏS GENESTIER
Avec : NORA GIRET, (Sabina Spielrein) BAPTISTE DESCHAMPS (Otto Gross), SWAN STAROSTA ou SARA FERNANDEZ (Emma Jung), THIBAULT TRUFFERT (Carl Jung) , ARNAUD MATTLINGER (Sigmund Freud)
FESTIVAL OFF 2025
du 5 au 26 juillet 2025
à 11h25
95, rue de la Bonneterie 84000 Avignon
Tél : 04 86 34 27 27