PARIS FASHION WEEK: WILD ROSE & SPARROW SHOW DÉVOILE EX-LIBRIS

Ex Libris la collection prêt-à-porter Printemps-Été 2026 de Wild Rose & Sparrow a été présentée jeudi à la Bibliothèque Mazarine.

Conçue comme un triptyque, la collection Ex Libris se déploie en trois chapitres, chacun inspiré par les leitmotivs littéraires les plus précieux de la maison.

Les co-créatrices Ariana et Liana Dancu ont puisé dans le dialogue entre littérature et art, tissant des références culturelles au sein de silhouettes qui brouillent les frontières entre récit et vêtement.

Chapitre I : Coven

Le premier chapitre rend hommage à la littérature gothique.

Des silhouettes sombres réinterprètent le détail victorien à travers de nouvelles dentelles noires, des tulles vaporeuses et des soies diaphanes.

Des robes sirènes épousent le corps grâce à des panneaux de dentelle, les mini-jupes gagnent en volume avec des tournures d’inspiration victorienne, et la mousseline de soie translucide évoque la vision trouble d’une silhouette sous l’eau.

Une robe longue en dentelle, drapée d’une capelette de tulle, fait écho aux Sirènes de Gustav Klimt.

Ensemble, ces pièces composent le portrait d’un coven, irradiant autant la sororité que la force intérieure.

Chapitre II : Chevalière

Le deuxième chapitre s’inspire des héroïnes médiévales et de l’imagerie héraldique.

Les silhouettes écarlates succèdent aux ténèbres précédentes : vestes structurées en coton rigidifié, textiles richement brodés rappelant les tapisseries médiévales, et motifs perlés scintillant sous des jupes plissées comme des cottes de mailles.

Des châtelaines anciennes, clés et bourses de mailles deviennent bijoux, tandis que des rubans fleur-de-lys, clin d’œil à la ville natale montréalaise des créatrices, ornent la taille de silhouettes corsetées et structurées.

Les teintes vermillon et rouge kermès rappellent les enluminures médiévales.

Le look final s’inspire de The Lady of Shalott de J.W. Waterhouse : une robe séraphique en mousseline de soie impalpable, dont le corsage et les manches sont drapés de fils d’or sculptés à la main.

Chapitre III : Sonnets

Le dernier chapitre est une ode aux sonnets et à la poésie.

Des éléments édouardiens y sont réinventés dans des cotons aériens et des dentelles légères, évoquant la tendresse et la beauté éphémère des sonnets.

Des applications de guipure et de broderie anglaise ornent des robes blanches et crème, tandis que les cols édouardiens, détournés de leur fonction canonique, sont placés sur les hanches ou autour de la taille.

Des jeux de transparence s’opposent au coton brodé, tandis que bloomers, camisettes et pièces délicates en coton capturent l’essence intime du sonnet.

La collection se clôt sur une robe longue à volants en coton blanc, au dos nu et au corsage quadrillé, incarnant l’âme romantique et le dévouement artisanal de Wild Rose & Sparrow.

Ex Libris est, en définitive, une collection d’histoires tissées en étoffes.

Trois chapitres, une vision : un univers résolument romantique, empreint d’histoire et de littérature, traduit en prêt-à-porter avec autant de sensibilité poétique que de minutie artisanale.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture