Le 41e ALBUM DES AVENTURES D’ASTÉRIX ARRIVE LE 23 OCTOBRE 2025

Depuis plusieurs années, les lecteurs d’Astérix espéraient voir les célèbres Gaulois poser le pied en Lusitanie, l’actuel Portugal.

C’est désormais imminent ! (Plus que 2 jours )

« Le choix de la Lusitanie s’est imposé comme une évidence », explique Fabcaro : « Il fallait d’abord trouver, évidemment, une destination où nos amis ne se soient jamais rendus. Et, mine de rien, le champ des possibles se réduit peu à peu, nos Gaulois commencent à avoir pas mal voyagé ! Et puis j’avais envie d’un album ensoleillé, lumineux, dans un pays pas trop lointain qui fasse un peu vacances. Donc la Lusitanie s’est assez vite imposée. J’y étais déjà allé plusieurs fois en vacances, j’avais adoré ! Les gens y sont très chaleureux. »

Chaque nouvel album d’Astérix et Obélix est entouré de secrets… Révélée à la fin de l’été 2025, la planche-annonce ci-dessous s’inscrit dans une tradition qui remonte aux années 1960.

À plusieurs reprises, René Goscinny et Albert Uderzo avaient en effet imaginé une page de BD en forme d’émission TV pour annoncer la parution d’une nouvelle aventure d’Astérix dans le journal Pilote : pour Le Combat des chefs en 1964, pour Astérix chez les Bretons l’année suivante, et en 1970 pour Astérix chez les Helvètes. Déjà, les créateurs de la série jouaient avec la curiosité des médias et la confidentialité à respecter pour le plaisir des lecteurs !

Pour Astérix en Lusitanie, Fabcaro et Conrad ont choisi l’équivalent contemporain d’une émission de télévision :

un court entretien diffusé en ligne avec un intervieweur placé hors-champ. L’événement est scruté en live par les grands de ce monde, de Cléopâtre à Bigfloéholix ! Là aussi, quelques indices sur leur aventure ont été glissés…

La Lusitanie, une destination qui a tout de suite inspiré Didier Conrad :

« Je suis allé au Portugal il y a quelques années et le pays m’a beaucoup plu. J’adore dessiner les albums de voyage. Je me régale à reproduire les paysages pittoresques et à y introduire des clins d’œil propres à la culture du pays visité, et ce n’est pas ce qui manque au Portugal ! »

Un album attendu avec impatience par les Portugais.

S.E.M. Francisco Ribeiro de Menezes, l’ambassadeur du Portugal en France nous confie :

« La Lusitanie accueille à bras ouverts ses amis Astérix et Obélix. On les attendait depuis longtemps. Tout comme les irréductibles Gaulois, les Lusitaniens ont eux aussi dû se battre pour leur liberté et pour préserver leur identité, forgée en face d’un même océan et d´un même empire. Lusitaniens et Gaulois partagent plein de caractéristiques – leur gourmandise, leur patriotisme, leurs poèmes et chansons, leurs voyages et découvertes. Que feront Astérix et Obélix, avec le petit Idéfix, chez nous, c’est-à-dire en Lusitanie ?

J’ai attendu ce moment avec impatience – quelles aventures de nos amis, quels gags, quels visages et paysages m’attendent? Je lirai Astérix en Lusitanie tout comme je le fais depuis toujours, en me souvenant des bandes dessinées que j’ai commencé à découvrir lors que je n’étais qu’un gamin qui serrait la main de sa maman pour la grande traversée des boulevards de Lutèce – que dis-je, de Paris. »

Alors plus que deux jours et nous découvrirons tous avec un plaisir non dissimulé les aventures lusitaniennes de nos deux – ou plutôt de nos trois – héros.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture